Montage d'une électrique [Lutherie, Vernis, Electronique]

Stratmat
EDIT du 8 mars 2004:


Bonsoir,

Bon voici un projet lancé ya bien 6,7 ans et que j'avais pas eu le temps et le loisir de finir à l'époque. Donc je me relance maintenant.


Présentation :


Guitare type strat.
Corps :Warmoth Aulne et table érable mouchetée.
Manche: érable "bird eyes" , touche ébène et sillet wilkinson. Fabriqué à ma demande y 8ans de cela par un luthier de clermont ferrand plus en activité depuis. 2000 frs à l'époque.
Mécaniques : Schaller à blocage.
Vibrato : Wilkinson
Electronique: micro chevalet : Seymour Duncan SH4 JB, intermédiaire : DiMarzio Fast track DP181, position manche: DiMarzio fast track2 DP182.

Le but est ici d'avoir un vernis translucide vert emmeraude sur cette guitare. On appliquera la méthode du "tampon" pour passer la couleur et des bombes pour le vernis translucide. Méthode détaillée bien mieux que moi mais en anglais sur le site Stewmac ici

Voici quelques photos que je mettrai à jour en fonction de l'avancement des travaux !

Tout d'abord micros et vibrato :



On ne présente plus le SH4 JB ! PAr contre les DiMarzio sont peu être moins connus du plus grand nombre...

Les DP182 et 181 sont des doubles au format simple bobinage. Son proche du Super Distortion et du Super 3. Je l'ai depuis longtemps car à l'époque il était vennu sur ma squier Japan en position bridge pour envoyer de la disto a la place du poussif micro d'origine Squier. Impressionant comment ça sonne !

LE DP181 est moins puissant c'est un simple bobinage. Insensible aux parasites.

Le manche :







On voit ce qu'on appelle érable "bird eyes". Ce sont ces petites tâches en forme d'oeil d'oiseau. Bon ok le mec qu'a inventé ce nom avait peu être fumé...

Bref pour la couleur et vernis translucide du corp :

Désolé mais j'avais pas mon appareil photo hier quand j'ai commencé la teinte du bois donc on verra pas le corps à l'état "naturel".

Voilà comment j'ai procédé, tout d'abord le matos :


Du papier de verre et un bloc à poncer. De la teinte de chez Stewmac dispo ici
Un bout de tissu propre ici un mouchoir en l'occurence bien que j'ai utilisé aussi une éponge.

Donc 1ère étape préparer le bois. C'est à dire ponçage et rattrapage des petites aspérités de celui-ci. J'ai utilisé du papier de verre de 320.
une fois le corp nettoyé et dépoussiéré, application de la teinte.

La teinte se dilue avec de l'eau. Pour info il me reste 8/10 de la teinte si quelqu'un est intéressé. 10cl ma suffit pour passer 3 couches !

Donc on trempe le bout de tissus en faisant une boule ou le bout d'éponge.
Attention à l'éponge car ça boit beaucoup et on risque les coulures en l'appliquant sur le bois !

Re ponçage ensuite entre 2 couches. ça sert à mieux faire ressortir les veinures du bois.



Puis on repasse une deuxième voir 3 ème couche dans mon cas et séchage entre les couches :




Prete pour le vernis :



La suite au prochain épisode...

Edit du 25/02 :Le vernis



Maintenant que la teinte est réalisée et ben y reste plus qu'a vernir le bout de bois !

J'ai utilisé pour cela des bombes de vernis brillant incolore de chez Leroy Merlin et Castorama mes sponsors pour l'occasion comme on voit sur la photo :



Ce sont des vernis nitrocellulosiques.
Alors un conseil chez casto c'est le double du prix 12€ la bombe contre 6 celle du Leroy Merlin, mais bon chez Leroy yen avait plus qu'une...

Pour vernir suspendre la guitare à l'aide d'une ficelle ou d'un sandov dans mon cas. Pulvériser par voiles successifs sans insister trop longtemps sur un même endroit pour éviter les risques de coulures (ma hantise !). Faire des couches croisées.

J'ai fais les 4 premières couches en deux jours. Ne pas encore poncer entre les couches à cette étape!

J'ai tester le ponçage aprés les 4 couches avec du papier 400 mouillé, si il y a des traces de peintures stopper tout et passer 2 autres couches. C'est ce qui m'ai arrivé. Donc j'ai passé 2 nouvelles couches supplémentaires.

Voilà le résultat en images aprés 6 couches :



Sous une autre luminosité :





Voilà maintenant je peux commencer à poncer à l'aide de papier de verre 400 mouillé. Pour cela laissez tremper votre papier dans de l'eau pendant au moins une heure pour qu'il soit détremper. Le fixer sur le bloc à poncer. Se servir d'une éponge humide et la passer sur la surface de la guitare. Ensuite procéder au ponçage par petits mouvements circulaires sans trop insister sur un même endroit.





A ce stage : Ne pas poncer sur les angles !!!! car le vernis à ces endroits tient moins bien et donc il ya risque d'enlever de la couleur. ça m'ai arrivé et il faut ensuite procéder à une retouche à l'aide du reste de teinture conserver en l'appliquant au coton tige ou avec un bout de tissu propre.

On ne poncera les angles que vers la fin du processus de vernissage.
Pour vérifier qu'on a bien poncer vérifier la guitare à contre jour; si il reste des zones brillantes c'est qu'il reste du vernis. Reponcer. Ne pas oublier de remouiller la guitare à l'aide de l'éponge.

Revernir et laisser sécher une quinzaine d'heures.



J'en suis a 7 couches de vernis et pour info ma bombe Leroy m'a fait 6 couches. Je vais aller jusqu'a une quinzaine de couches environ. Ensuite pour un travail propre on peut poncer entre chaque couche au papier mouillé 600, 800 et 1000 pour les dernières couches de vernis.

EDIT du 8 mars 2004:

17 couches de vernis plus tard...



Un petit ponçage grain 1000 à l'eau (on aura pris soin de laisser tremper le papier dans l'eau quelques heures à l'avance) et reste plus qu'a polir tout ça :

Donc pour se faire, de la pâte à polir de chez casto ou de l'efface micro rayure pour carroserie auto ça marche aussi, du lustrant haute brillance, de la ouate et/ou un béret à lustrer comme sur la photo monter sur une perceuse :



Répartir la pâte uniformément sur la guitare puis lustrer par petits mouvements circulaires à l'aide de la ouate ou d'une éponge spéciale dispo dans les mags auto type Feu vert ou Norrauto. Ensuite passer un coup de béret avec la perceuse pour lustrer plus efficacement.
A cette étape : attention de ne pas s'attarder sur une zone car risque d'échauffement de la pâte et catastrophe !
Ne pas passer sur les angles non plus car risque de faire sauter le vernis !! ça m'ai arrivé ! car la ficelle qui sert le béret sur le disque c'est barrée et est venue cogner là l'endroit de l'échancrure de la guitare. Résultat du vernis enlevé sur 3 cm. J'ai du reteinter au coton tige et faire un raccord de vernis à l'endroit du pet ! Bref ni vu ni connu ça se remarque même pas mais j'ai perdu du temps !

Bref ensuite la fallut mettre les inserts de vibrato dans le corps de la guitare. Etape trés trés délicate car risque de niquer mon beau vernis. Je sais j'aurai dû les mettre au tout début à mon avis.
Bref pour cela se faire assister pour vérifier qu'on perce bien droit car toute mauvaise inclinaison lors du percage peu être préjudiciable par la suite.

Le vibrato risquerai de merder car ses couteaux reposes sur les gorges des vis des inserts et que si ils ne sont pas perpendiculaires à la table de guitare, la tennue d'accord risque de pas être bonne.

Mesurer la hauteur des inserts puis reporter cette mesure par une marque sur le foret de la perceuse en l'occurence ici un bout de scotch. Car les inserts son rentrés en force dans la guitare et qu'une fois mis en place pas moyen de les enlever si on a pas percé assez profond !!!



Blindage de la partie électronique avec du scotch alu de chez casto :



Percage également pour pouvoir passer les potars de volume et de tonalité (push pull) :



Voilà il me reste un truc chaud à passer c'est le sélecteur de micro car va falloir faire une mini fente dans la table. Mais j'attends de recevoir mon méga switch que je viens de commander pour prendre les bonnes mesures et faire ça propre.

La suite as soon as possible !!!

La guitare est terminée je viens de cabler l'électronique.
Donc 3 doubles, sélecteur 5 positions et switch sur le potard de tonalité qui splitte le double manche et le double chevalet. Me manque juste un bouton volume noir car sur celui là ya marqué Tone.
voici les dernières photos :










Voilà que dire ? ça sonne d'enfer et le split offre pas mal de possibilté et de polyvalence. Le manche est super confortable comme des bonnes pantoufles quoi !

Voilà c'est fini !
Mossieur Propre
superbe, bonne continuation
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
RobinO
  • #3
  • Publié par
    RobinO
    le 21 Feb 04, 21:28
la couleur est jolie bonne continuation
Freaky Vai
bonne chance pour la suite, mais en tout les cas tu es tres bien partie elle est tres belle
ptit_nabot
tout à fait d'accord... elle est splendide... j'espère que tout ça donnera bine à la fin... bonne continuation...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Clad
  • #6
  • Publié par
    Clad
    le 21 Feb 04, 23:36
J'suis admiratif!
Il me tarde d'être plus vieux et d'avoir ma baraque pour pouvoir faire mes délirs perso sur des grattes a bioutiser... !!!
Antoine
Superbe.

Dis c'est bien le sillet roller nut????
Ca s'adapte à tous les tirants??
Stratmat
Clad a écrit :
J'suis admiratif!
Il me tarde d'être plus vieux et d'avoir ma baraque pour pouvoir faire mes délirs perso sur des grattes a bioutiser... !!!


Merci.

J'ai pas de baraque non plus et je suis pas vieux (26ans) euh enfin j'espère.

Heureusement la maison des parents et pas trop loin.
Antoine
TonioDOD a écrit :
Superbe.

Dis c'est bien le sillet roller nut????
Ca s'adapte à tous les tirants??
Stratmat
TonioDOD a écrit :
Superbe.

Dis c'est bien le sillet roller nut????
Ca s'adapte à tous les tirants??


Oui je crois que c'est ça c'est un sillet à roulements Wilkinson qui équipé les strats ultra dans les années 90.

Par contre oui c'est limité en tirant. Je passe en 9-42 ou 10-46.
Biloute
Arf ! T'as la meme cale à poncer que moi

beau boulot !! c'est quand meme mieux avec du beau bois qu'avec des merdes à 2 balles...
ah si j'etais richeuuu...
la guitare c'est de la merde !
Antoine
mister_nice a écrit :
TonioDOD a écrit :
Superbe.

Dis c'est bien le sillet roller nut????
Ca s'adapte à tous les tirants??


Oui je crois que c'est ça c'est un sillet à roulements Wilkinson qui équipé les strats ultra dans les années 90.

Par contre oui c'est limité en tirant. Je passe en 9-42 ou 10-46.


et 9-46?
Razor
  • #14
  • Publié par
    Razor
    le 22 Feb 04, 11:27
Hannn j'veux ton fast track steuplaiii pour ma jackson lol, tu l'as payé combien ??
Matthieu S
Question bête:

pour le ponçage, tu fais des mouvements circulaires, ou simplement avant-arrière ?

En ce moment sur guitare...