Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage lampe + circuit (PCB ou PTP)

Invité
Salut

Je me posais une question, comment nettoyer une lampe bien crade et bien poussiéreuse qui colle bien.

Jex vitre , ou plus sérieusement bombe contact

Merci pour votre aide
jack_vester
Non!! surtout pas, laisse la poussière, ça apporte du mojo, surtout si c'est de la poussière Mullard!!!

Non, plus sérieusement, avec ce que tu veux, c'est du verre, donc produit à vitre, ça me parait très bien!!

Nettoyant contact pour les broches et le socket, pourquoi pas, mais attends bien que ça ait séché un minimum avant de remettre sous tension... Ca ne s'évapore pas toujours aussi vite que ça.
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 15, 10:57
par contre fais gaffe, le marquage va partir dans 90% des cas... une vieille Philips, rien que de passer le doigt et les lettres blanches s'en vont...
Invité
Ok merci pour votre aide, bon je prendrai les refs avant nettoyage puis j'y collerai une étiquette dessus avec les refs.

Puisque que l'on parle de nettoyage, vous utilisez quoi pour degraisser/nettoyer un circuit électronique d'un ampli?
Est ce que les résistances carbon comp de par leur aspect, sont susceptibles d'absorber des produits comme la bombe contact etc?
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 19 Oct 15, 13:37
Pour dépoussiérer:
Soit j'utilise un compresseur avec une soufflette, soit un petit pinceau pour décoller la poussière en approchant le tuyau d'un aspirateur avec l'embout plat.

Pour dégraisser (fumée de clopes dans un local mal ventilé? Ampli stocké dans la cuisine qui prend les graisses de friture?):
Normalement les bombes de nettoyant spécifiques pour électronique n'attaquent pas les composants. Mais l'action est plutôt désoxydante.
Certains produits s'évaporent complètement et rapidement sans laisser de dépôt. D'autres laissent un léger dépôt gras lubrifiant, plutôt pour les potars et les connecteurs.

Une remarque: quand on rince abondamment un circuit à la bombe, l'évaporation et la détente du gaz crée de la condensation sur le circuit: ne pas mettre sous tension tout de suite.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 15, 14:06
si ça marche bien, j'évite de nettoyer trop ! un coup de soufflette ou pinceau plus aspiration comme fait nostep. pas de "produits" sur les circuits sauf éventuellement potars ou switches...
Invité
Je vais renommer le Sujet, je trouve ça pas mal de savoir comment décrasser un ampli dans son ensemble.

Sinon, Bien vu pour la friture, mais non il faudrait faire cuire des frites sur l'ampli non, quoi que, sur un vox ac30 c'est fort possible

J'ai trouvé ça sur banzai music, ça a l'air pas mal non ?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 15, 10:46
dans le temps j'utilisais des bombres de fréon ! aucun résidus après !
Invité
ah oui mais la a part crever un vieux frigo, peu de chance d'en trouver

En ce moment sur ampli...