Pedalboard à étages style "home made" !

XtmVal
  • #1
  • Publié par
    XtmVal
    le 08 Jan 08, 23:05
Photo du pedalboard à étages à son état présent de construction :


Bon, alors je vous préviens tout de suite, si vous voulez quelque chose de propre et joli, c'est pas ici ^^ ... ... ... enfin non, j'abuse, en s'appliquant et en prenant des mesures, avec le temps et le matos approprié, c'est certainement possible de faire quelquechose de très sympa en suivant ce plan !
De mon côté, j'ai fait celà en même pas deux heures, et il faut avouer que même si je m'y connais un peu en bricolage (merci papa !), j'ai deux mains gauches quand il s'agit de fabriquer quelquechose...

Alors c'est parti !

Etape 1 : Le Matos !
Tout sort de l'établi de papa !

-des planches de bois pas trop épaisses, mais suffisement pour ne pas être souples mais solides (planches à étagères dans mon cas)
-des vis à bois longueur supérieure à 2 fois l'épaisseur des planches
-un tournevis ! pensez à charger le tournevis électrique au préalable, ça vous évitera bien des douleurs dans la paume de la main...
-une scie sauteuse peut s'avérer très utile, mais on peut s'en passer si on est un pro du fil à beurre... ... ... bon, ok, je sors
-quatre patins antidérapants pour pieds de chaise, c'est mieux s'ils sont à clous; et un maillet en bois pour les enfoncer : le marteau ça fait trop mal aux doigts !
Pour l'instant c'est tout ce dont j'ai eu besoin !
Ah, j'oubliais un élément crucial : des pédales ! si on n'en a pas, eh ben le pedalboard il sert à rien ! Nan, sérieusement, ça peut être utile de les avoir sous la main pour estimer les mesures !

Allez, on passe à la partie sérieuse !!!

Etape 2 : la construction du chassis
En clair le pedalboard en lui même; en suite c'est du fignolage

-découper deux planches pour faire les armatures sur les côtés : logueur d'un peu plus de 2 pédales, hauteur d'un peu plus d'une pédale plus deux épaisseurs de planche... allez on ajoute une épaisseur de pédale pour avoir de la marge.
-découpez une planche de la longueur de votre choix : c'est la largeur du pedalboard (il y aura deux rangées de pédales pour info)
-visser la planche entre les deux armatures dressées, au fond du futur pedalboard (deux vis à chaque extremitépour que ça ne tourne pas)
-découper des planches de 4cm de largeur environ, et de la longueur de la première : il en faut 4, soit deux par étage. ce seront les supports des pédales
-visser deux de ces planches en bas au devant du pedalboard, légerement inclinées mais alignées et parallèles, de façon a pouvoir poser de manière stable les pédales dessus. le premier étage est là !
-visser les deux autres planches de la même façon, une hauteur et une longueur de pédale en retrait, de manière à ce que le fond des pédales du premier étage frôle ce second étage.

-voilà, on peut découper les armatures sur les côtés pour faire joli et que ça gêne moins, puis on ime un peu les coins pas tout a fait propres
-dernière étape : les patins. les enfoncer aux quatres coins du pedalboard pour que celui ci ne glisse pas et ne soit pas bancal.

Donc voilà, après cette deuxième étape, on a ça :


Voilà, j'en suis là pour l'instant, j'éditerai au fur et a mesure pour le velcro, les jacks, la déco et peut être une alim intégrée.

LES PHOTOS VIENDRONT. Je suis désolé pour l'instant ça ne doit pas être très compréhensible... mais tout s'éclairera quand les photos seront là !!!
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
XtmVal
  • #5
  • Publié par
    XtmVal
    le 12 Jan 08, 17:49
dsl pour les photos, ce sera dans deux semaines (internat, problème de buzz a régler, snowbaoard demain...) A la limite je peux faire des schemas plutot !
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
denisdecaz
Pas mal, en fait, c'est le concept du pédaltrain :
http://www.steelbender.com/pic(...)9.JPG
Je pense faire la même chose mais avec des profilés d'alu à la place des planche ou reposent tes pédales ; gain de poids énorme !
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur stand et rack...