« Pédale Vite », pédalier multi-effet DIY

Pour les personnes que ça intéresse, je suis en train de concevoir et de construire un pédalier multi-effet numérique. C’est un Raspberry Pi 3 qui traite l’audio et qui contrôle les entrées (footswitches, pédales d’expression, boutons), l’écran et les LED. L’ADC/DAC est une carte son USB (projet suivant : en fabriquer une pour éviter l’USB). Le but est d’avoir à peu près tout dans une seule boîte, à part la ou les pédales d’expression.


J’ai commencé il y a plusieurs mois et j’ai à présent une machine qui fonctionne et qui est tout à fait utilisable. J’ai mis en ligne une page décrivant le pédalier plus en détails et indiquant où j’en suis, quels sont les problèmes que je rencontre, etc. Il y a maintenant des plans et des instructions de montage relativement détaillées s’il y en a qui veulent se lancer dans l’aventure. Le gros du travail restant pour cette première version réside dans la partie logicielle : interface d’utilisation à finir, plein d’idées d’effets et de fonctionnalités…


Globalement, le pédalier est organisé autour de 64 banques de 16 programmes. Chaque programme est constitué d’un chaînage libre d’effets et d’informations de contrôle.
Il y a 12 footswitches auxquel on peut assigner n’importe quelle(s) fonctionnalité(s) : changer de programme, de banque, modifier un paramètre, activer l’accordeur, battre la mesure, etc.), et même les faire cycler.
La pédale d’expression permet de modifier les paramètres, par exemple la fréquence de coupure d’un filtre pour une wha, tout en spécifiant la courbe de réponse, l’étendue des variations, la liste de crantages, etc.
On peut aussi se servir de suiveurs d’enveloppe et de LFO pour moduler les paramètres.
Il n’y pas encore énormément d’effets (une vingtaine pour l’instant), mais la liste est amenée à s’allonger et j’ai même prévu un système de plug-ins pour en ajouter facilement et se les échanger.

EDIT — Ah oui j’oubliais : le lien
PiPiRoSe
quel boulot bravo
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
MarvinS
Génial, j'adore ce genre de projet.

Est-ce que la latence est bonne ?
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 17 Jan 17, 17:48
Joli projet !

Tu développes tous tes effets ? Pourquoi ne pas utiliser des plugs LV2 (comme ceux fournis par guitarix par exemple), et simplement développer un host à piloter via un soft controlleur qui gère les IOs ?

(j'ai déjà eu ce genre d'idée, ce qui explique la question )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
MarvinS a écrit :
Est-ce que la latence est bonne ?

Oui et non. Pour moi elle est largement suffisante et je ne l’entends pas, ou en tout cas je la corrige instinctivement quand je joue. Les autres personnes qui ont joué dessus n’ont rien remarqué non plus. J’ai mesuré 13,37 ms au total, c’est-à-dire les buffers + USB + ADC et DAC. Ces derniers ont une latence propre de 7,57 ms ce qui est beaucoup je trouve. Mais je sais qu’il y a beaucoup de monde, à tort ou à raison, qui ne jure que par des latences minimalistes. C’est aussi pour ça que je commence plancher sur une interface audio maison, où j’ai l’espoir d’avoir des latences réelles de l’ordre de 3–4 millisecondes tout en gardant les mêmes performances CPU (buffers de 64 samples). Si on veut réduire la latence au maximum il faut passer au traitement échantillon par échantillon, mais là l’architecture est inadéquate et il vaut mieux utiliser un DSP ou un microcontrôleur sous stéroïdes.

awai a écrit :
Tu développes tous tes effets ? Pourquoi ne pas utiliser des plugs LV2 (comme ceux fournis par guitarix par exemple), et simplement développer un host à piloter via un soft controlleur qui gère les IOs ?

Oui je les développe, faut dire aussi que c’est par ailleurs mon métier, et que c’est quand même plus drôle. Mais ça reste tout à fait possible d’importer des plug-ins de telle ou telle norme, il me suffit de faire un wrapper sur l’API.
Matthieuc06
Ca le fait sur le CV pour trouver un taf dans ce milieu
BunkerXav
Super boulot, bravo.
Par contre je ne cautionne pas du tout les chaussons
echobelly
Très beau boulot.
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Dimebug
j'avais pas vue ce poste, chouette projet
Je suis passé à une version 2 de mon projet. Au menu des nouveautés :

► Interface audio faite maison

– 2 canaux d’entrée symétriques
· Connecteurs XLR et jack en combo
· Préampli micro (INA103) débrayable pour les entrées XLR
· Gain de +20 dB ou +40 dB au choix sur le préampli mircro
· Gain réglable avant ADC entre 0 et +40 dB
· Impédance ligne/instrument : > 2 MΩ
· Impédance du préampli micro : 2,2 kΩ
· Niveau de bruit : −102 dBFS RMS (sans pondération) à un gain de 0 dB
· Diaphonie entre les canaux : −72 dB (sans pondération)


– 2 canaux de sortie symétriques

– Codec Cirrus Logic CS4272

– Pilote maison offrant une latence audio décente, aller-retour à 44.1 kHz :
· 1.7 ms (buffers de 16 samples),
· 3.5 ms (buffers de 64 samples)


► Boîtier nettement plus fin

► Écran plus grand et de plus haute résolution

► Processeur interne plus puissant (Raspberry Pi 4)


J’ai mis à jour toutes les instructions de montage, manuels d’utilisation, etc. Il y a même des exemples de sons.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 19, 20:24
Je ne vais pas être original : super boulot !

Aussi, est ce que tu connais ou as regardé le MOD Duo?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Oui je connais le MOD Duo, mais je ne l’ai jamais essayé. C’est un produit vraiment très chouette. C’est vrai qu’il est relativement proche conceptuellement de Pédale Vite. Je l’ai découvert à peu près quand je commençais mes propres plans.

Cependant je voulais quelque chose qui ne nécessite pas d’ordinateur, tablette, téléphone, grille-pain ou autre pour programmer ses sons (et pas simplement bidouiller des paramètres). Je veux pouvoir expérimenter des trucs à l’improviste au cours d’une répét. Et deux pédales, c’est compact mais pas toujours très pratique. J’aime beaucoup avoir des sons très différents, d’un morceau à l’autre mais aussi au sein d’un même morceau. Là, avec mes 12 pédales, je peux naviguer facilement dans ces dizaines de sons que j’utilise au cours d’une session, tout en gardant un accès permanent au bypass des disto ou à l’accordeur par exemple.

L’inconvénient de mon système, c’est que je suis seul à travailler dessus. Là, je commence à être content de la machine, du hardware, mes attentes sont à peu près comblées et les performances sont plus que satisfaisantes. Il ne me manque plus que des footswitches larges pour pouvoir jouer pieds nus, c’est pour dire. Par contre niveau logiciel, je suis TRÈS loin d’exploiter toutes les capacités que la machine m’offre et que je voudrais exploiter. J’ai déjà fait un gros bout de chemin, mais je pourrais faire tellement mieux, tellement plus complet… avec des journées de 60 h. Bref, je n’en suis qu’au début !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 19, 23:18
Je vais regarder le manuel utilisateur pour comprendre comment tu utilises ton "pédale vite"

J'ai un Atomic Amplifire qui a pratiquement tous les boutons de réglage d'un ampli ce qui est pratique pour régler la section ampli mais pour les autres effets c'est catastrophique; je passe par le PC généralement ce qui ne me gêne pas particulièrement pour le moment.

Dernièrement j'ai regardé un peu les derniers produits avec un focus particulier sur l'IHM mais je joue très rarement en public.
- écran tactile chez Headrush - intéressant justement pour l'autonomie
- écran très large chez Mooer - assez ergonomique aussi
- pour la plupart interface sur mobile (perso je n'ai pas de mobile )
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur effets...