Petite astuce pour bien ranger ses cables

Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
mollotof a écrit :
c'est sur que ca nique les cables de les enrouler autour du coude ! ! !
Je connais des techos qui te tuent si y te voient plier un de leurs cables comme ca (special dedicace à music plus à Grenoble ;-) )
Faut JAMAIS faire ca : ca les vrille : {on démontre en topologie la relation E = T + V où E nombre d’Enroulements (boucles) doit être égal à la somme de T nombre de tortillements (torsades) et de V nombre de vrillages (en "8"). Vérifier avec un ruban... : cf le site de fred Borzeix : http://perso.wanadoo.fr/fred.b(...)x.htm}

Donc a force d'etre vrillé, et revrillé, ca finit par couper le blindage, donc ronflette, grésillements,....
Faut le plier calmement en faisant faire un tour au cable a chaque boucle, en le faisant "rouler" entre le pouce et l'index. aprés tu attache le tout avec un bout de ficelle,lacet ou ruban que tu as scotché à un des bouts de ton cable avec du barnier. Un collier belge aussi ca le fait.
C'est sur ca prend un peu plus de temps, mais tu prolonges la vie de tes cables. Et puis, ca prend combien de temps, de denouer le paquet de nouilles que font tes jacks ? Et quand t'a un cable tout pourri et que tu peux plus jouer parce que ca grésille à mort, ca prend combien de temps de trouver le cable qui merde, d'en trouver un autre pour le remplacer, le tout le soir du concert de ta vie ?


Voilà pourquoi il ne faut pas les enrouler autour du coude!

moi depuis que je ne le fais plus, j'ai aucun pb de cables et je met mm moins de tps pr les ranger!
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
philipPF
zebutcher a écrit :
mollotof a écrit :
c'est sur que ca nique les cables de les enrouler autour du coude ! ! !
Je connais des techos qui te tuent si y te voient plier un de leurs cables comme ca (special dedicace à music plus à Grenoble ;-) )
Faut JAMAIS faire ca : ca les vrille : {on démontre en topologie la relation E = T + V où E nombre d’Enroulements (boucles) doit être égal à la somme de T nombre de tortillements (torsades) et de V nombre de vrillages (en "8"). Vérifier avec un ruban... : cf le site de fred Borzeix : http://perso.wanadoo.fr/fred.b(...)x.htm}

Donc a force d'etre vrillé, et revrillé, ca finit par couper le blindage, donc ronflette, grésillements,....
Faut le plier calmement en faisant faire un tour au cable a chaque boucle, en le faisant "rouler" entre le pouce et l'index. aprés tu attache le tout avec un bout de ficelle,lacet ou ruban que tu as scotché à un des bouts de ton cable avec du barnier. Un collier belge aussi ca le fait.
C'est sur ca prend un peu plus de temps, mais tu prolonges la vie de tes cables. Et puis, ca prend combien de temps, de denouer le paquet de nouilles que font tes jacks ? Et quand t'a un cable tout pourri et que tu peux plus jouer parce que ca grésille à mort, ca prend combien de temps de trouver le cable qui merde, d'en trouver un autre pour le remplacer, le tout le soir du concert de ta vie ?


Voilà pourquoi il ne faut pas les enrouler autour du coude!

moi depuis que je ne le fais plus, j'ai aucun pb de cables et je met mm moins de tps pr les ranger!


Mouais, je pense quand meme que lasourisdanse a pas tord :

Citation:
Je sais pas d'où vient cette légende que je voit assez souvent ressortir sur les forums mais c'est totalement faux. La seule chose à respecter quand on fait ça c'est de ne pas tendre a fond le câble entre son coude et sa main sinon, en effet c'est pas bon, mais çà, sa semble logique.


Si tu ne te sers pas de ton coude comme une brute (c'est a dire que tu l'utilise juste pour avoir un diametre de boucle a peu pres constant), les frottements du cable contre le coude ne l'empechent pas de tourner, et donc il n'y a aucune torsion. Puis plus le jack sera baleze (grosse couche de plastique isolant par ex), plus il resistera a la force de torsion...

Donc au final il me semble qu'un bon jack pas enroulé comme une brute, ya pas de raison qu'il s'abime, meme si on utilise son coude !
'Mon the biff !
Emualynk
Quelqu'un aurait moyen de faire une vidéo de la bonne technique pour enrouler ses cables ?
Je crois, mais ne suis pas sûr d'avoir exactement pigé l'histoire du tour avec la main gauche.

Merci.
  • #93
  • Publié par
    profet
    le 17 Feb 07, 23:45
[quote=ghostbuster]ne l'enroulez surtout pas autour de votre coude, car ca abime les cables, et les pros disent qu'il y a une technique adaptée pour enrouler les cable ![/quote]En fait ce n'est pas le "coude" qui abîme les cables, c'est ma manière de l'enrouler. On peut abimer un cable en l'enroulant autour de n'importe quoi.

Ce à quoi il faut faire attention en l'enroulant c'est de ne pas "forcer" les spires, pas évident à expliquer, mais en gros lorsque qu'on l'enroule autour de notre coude, on le tient fermement ce qui l'enroule "torsadé sur lui même".

Il faut donc l'enrouler tour après tour en vérifiant bien qu'a chaque tour il reprenne sa "rotation" normale (en le lâchant lâchant par exemple).

J'espere ne pas m'être exprimé de manière trop confuse^^


Sinon l'idée de stockage est pas mal !
mollotof
une petite explication en images, tirée d'un site sur l'escalade.
Remplacez "corde en synthétique" par "cable" et "main" par "pouce et index" et vous n'aurez plus AUCUNE excuse pour plier vos cables à l'arrache !!!!*
ètant electricien et bricoleur pour mes cable perso j'ai une technique tout simple qui a fait preuve
materiel
2vieux cd
1rouleaux de scotch vide
de la colle
du pq
2 elastique
une scie ou cuter ou bien tout autre chose pour faire des entailles

super simple

faire deux entailles sur les cds diametralement opposer ( en clair tu fait une encoche d'un coter et une de l'autre et tu refait le smilblick )

tu encole ton rouleaux de scotch vide a tes cds

et tu met tes deux elastique dans les encoches

et voila tu as un devidoir à cable[img][/img]
le pq c'est pour essuyer ce qui colle au doigts ( la colle bien evidemment lol)
Fastlord
Salut à tous,
J'ai une solution, non pas pour plier les cables, mais pour les attacher.
Il suffit d'utiliser un lacet, qu'on passe dans un petit truc en plastique de serrage comme il y a sur les Kway. On fait la boucle autour du cable enroulé, on serre, et ca tient!
Mes explications sont floues... Mieux vaut voir les photos!





Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
paccap
c'est fou on arrive a dialogué 10 pages pour un Jack et un rouleau de PQ vide
mais fallais y penser
c_planet
Big UP :-D

J'ai bricolé ça tout à l'heure.


En ce moment sur autre...