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Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
A noter que j'ai été obligé d'ajouter une rondelle assez épaisse à l'intérieur du boitier, sinon pas moyen de serrer l'écrou...
Tu as ça toi aussi geogeo ?
Bamon
Denis13 a écrit :
Drill diameter: 17,5mm
https://www.musikding.de/3PDT-(...)-blue
J'ai percé à 18

17,5mm
Putain ça va être chaud !

T'as de quoi percer avec un foret de 18mm ?
C'est trop gros pour moi...

Je vais essayer de me démerder en faisant plusieurs petits perçages et en limant le truc pour que ça soit propre.

Merci pour l'info
geogeo68
Non pas de lime tu vas galérer et ça sera pas top

prends toi un foret étagé, par exemple :

https://www.hornbach.lu/shop/F(...).html

C'est ce que j'ai, un Wolfcraft, et il a déjà été mis a rude épreuve
un coup de lime de temps en temps et c'est bon

Sinon effectivement c'est la rondelle plastique qui vient dans le trou une rondelle métallique par dessus puis l'écrou de serrage
Par contre à l'intérieur je n'ai rien mis d'autre (je ne me souviens plus si il y a une rondelle crantée comme sur les FS habituels )

Mais a priori ça tient bien une fois serré comme un âne

Sinon un truc, moi je vire les tiges métalliques de la led et je mets des fils à la place
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
Merci pour les conseils

Bon, je vais me trouver ça.
Je suis con de pas y avoir penser plus tôt, ça va me simplifier le perçage des boîtiers parce que généralement j'avance en plusieurs phases en changeant de forets petit à petit et c'est un peu galère.
Denis13
C'était peut-être un modèle pour percer l'acier
Les trucs pas cher c'est ok pour l'alu bien tendre des boitiers mais rien d'autre
geogeo68
Bamon a écrit :
Merci pour les conseils

Bon, je vais me trouver ça.
Je suis con de pas y avoir penser plus tôt, ça va me simplifier le perçage des boîtiers parce que généralement j'avance en plusieurs phases en changeant de forets petit à petit et c'est un peu galère.


Je procède encore comme ça en fait ;
Je commence à 2,5, puis 4,5, puis 6
Et après j’attaque au foret étagé

De toute façon mon foret étagé ne débute qu’a 4mm jusqu’à 20mm max

Tiens en parlant de perçage ?
Vous utilisez de l’huile de coupe pour percer?
ou comme moi à sec ?
Il y a souvent des morceaux d’alu Qui restent collés au foret
Le mieux est l'ennemi du bien.

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https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

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Bamon
C'est vrai qu'il est vraiment pas cher celui chez Das Musikding

M'enfin il n'est pas en stock donc ça règle le problème.
Je vais passer prendre celui-là en rentrant :
https://www.leroymerlin.fr/v3/(...)89269
Bamon
geogeo68 a écrit :
Tiens en parlant de perçage ?
Vous utilisez de l’huile de coupe pour percer?
ou comme moi à sec ?
Il y a souvent des morceaux d’alu Qui restent collés au foret

A sec aussi !

Mais c'est par fainéantise parce que quand tu utilises de l'huile il faut ensuite dégraisser les pièces avant de les peindre et c'est galère...
Mais en contrepartie ça use vachement plus les forets.
Et de temps à autres ça accroche : D'un point de vue sécurité c'est pas fameux.
Bon, depuis que j'ai une perceuse colonne avec un étau en dessous c'est quand même mieux.

Je me souviens qu'au début je tenais la pièce avec une main et je perçais avec l'autre...
Alors quand tu perces du diamètre 12mm et que ça bloque => La pièce vole dans la pièce et tu regardes vite ta main pour vérifier que tout est encore en état !
Avec le recule je me rends compte à quel point c'est inconscient de travailler comme ça
jack_vester
geogeo68 a écrit :

Je procède encore comme ça en fait ;
Je commence à 2,5, puis 4,5, puis 6
Et après j’attaque au foret étagé

De toute façon mon foret étagé ne débute qu’a 4mm jusqu’à 20mm max

Tiens en parlant de perçage ?
Vous utilisez de l’huile de coupe pour percer?
ou comme moi à sec ?
Il y a souvent des morceaux d’alu Qui restent collés au foret


Alors en fait, moi, c'est mon métier, la coupe des métaux...
Perso, je commence direct à 6mm... Avec un bon foret affuté comme il faut, pas de souci.
Tes morceaux d'alu restent collés au foret car c'est un foret acier que tu dois avoir, les goujures sont trop droites et certainement que les fonds de goujures ne sont pas polis, donc ça s'accroche...
Essaye de tourner plus vite, pour réduire ton épaisseur de copeau, et en appuyant doucement lors de ta coupe, pour ne pas échauffer et met y un peu de WD40 comme huile de coupe, ça va nickel!
Perso, je fais à sec, mais j'ai des foret de fou... Carbures monoblocs revêtus, prévus pour faire 10000 trous sans réaffutage dans de l'acier traité... Donc l'alu, ils sont morts de rire, les forets...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
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Mon clone Soldano!
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Fandango
j'utilise du WD 40 lorsque je perce du métal... C'est pas vraiment fait pour mais ca le fait... Et comme je perce pas souvent du métal, ca m'arrange !
we gonna groooooove
Denis13
Moi j'utilise du WD40 pour nettoyer la transmission de mon vélo, c'est dingue ce produit
jack_vester
Bamon a écrit :

A sec aussi !

Mais c'est par fainéantise parce que quand tu utilises de l'huile il faut ensuite dégraisser les pièces avant de les peindre et c'est galère...
Mais en contrepartie ça use vachement plus les forets.
Et de temps à autres ça accroche : D'un point de vue sécurité c'est pas fameux.
Bon, depuis que j'ai une perceuse colonne avec un étau en dessous c'est quand même mieux.

Je me souviens qu'au début je tenais la pièce avec une main et je perçais avec l'autre...
Alors quand tu perces du diamètre 12mm et que ça bloque => La pièce vole dans la pièce et tu regardes vite ta main pour vérifier que tout est encore en état !
Avec le recule je me rends compte à quel point c'est inconscient de travailler comme ça


Alors perso, je perce toujours en laissant la pièce libre et en la tenant à la main... Et c'est la règle en mécanique d'une manière générale, dans mon usine, du moins...
Le tout, c'est que la courroie de ta perceuse ne soit pas trop tendue, qui fait que la courroie patine si le foret se bloque... Et en effet, ça me le fait régulièrement avec le foret de 12... Le risque avec un étau et sans le mode "patinage de courroie", c'est que ta pièce se mette en travers, et là, c'est la pièce ou le foret ou les deux qui explosent, avec les éclats dans tes dents...
Donc non, pas inconscient... Et puis l'avantage, c'est que la pièce, en étant libre de bouger va se recentrer toute seule sur ton avant-trou, en glissant sur le banc de perçage... le risque avec un étau, c'est que tu vienne faire flamber le foret si tu n'es pas pile-poil aligné, sachant que c'est normalement théoriquement impossible d'être pile poil aligné...
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Denis13
C'est le cas sur ma petite colonne, la courroie patine quand le foret bloque...et boitier tenu à la main aussi

En ce moment sur effets...