Photos de vos pédales DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boba7
Wima ou MKT pour moi. Des tayda dans certaines pédales persos, pas dans celles pour les potes ou que je vends.
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Je sais pas si les différences sont "entendables" (franchement ça m'étonnerait), mais les Wima :
- sont théoriquement mieux pour l'audio
- sont plus fiables (durée de vie importante, et tolérances faibles, 5% habituellement)
- sont fabriqués en Allemagne, ce qui garantit des conditions environnementales à la norme européenne

Moi je les prends surtout pour cette dernière raison par rapport aux autres composants. Pour les résistances, c'est vraiment difficile d'en trouver des fabriquées en Europe (si jamais vous avez), et ne parlons pas des PCB / boitiers...

De la même manière, j'évite les condensateurs au tantale à la réputation sinistre ( http://www.oxfammagasinsdumond(...)u09uV , le coltan est la matière première qui sert à faire le tantale), sauf quand il faut absolument en mettre pour respecter le build original... J'en suis à 5 utilisés et je suis assez fier de moi là dessus
jack_vester
benoi31 a écrit :
Je sais pas si les différences sont "entendables" (franchement ça m'étonnerait), mais les Wima :
- sont théoriquement mieux pour l'audio
- sont plus fiables (durée de vie importante)
- sont fabriqués en Allemagne, ce qui garantit des conditions environnementales à la norme européenne

Moi je les prends surtout pour cette dernière raison par rapport aux autres composants. Pour les résistances, c'est vraiment difficile d'en trouver des fabriquées en Europe (si jamais vous avez), et ne parlons pas des PCB / boitiers...

De la même manière, j'évite les condensateurs au tantale à la réputation sinistre ( http://www.oxfammagasinsdumond(...)u09uV , le coltan est la matière première qui sert à faire le tantale), sauf quand il faut absolument en mettre pour respecter le build original... J'en suis à 5 utilisés et je suis assez fier de moi là dessus


En effet, c'est exactement pour les 3 mêmes raisons que toi que j'utilise les Wima!! Et puis surtout parce que je vends pas mal de mes réalisations, et que il faut quand même pas se moquer des gens à mettre du Cheap. Si les gars te prennent une pédale à toi, ils veulent de la vraie bonne qualité... Enfin, vu de ma fenêtre...
Pour les résistances, en effet, mais bon, entre deux metalfilm différentes, celui qui entends la différence, je lui paye une porsche...

Le tantale, je savais pas pour les conditions d'extraction, ça fait froid dans le dos... Mais bon, c'est comme le cuivre, le cobalt, le manganèse, le nickel ou le chrome... et t'en as pleins les bagnoles...
Pour ma part, j'en ai mis dans mes clones de Centaur (1 de prévu au circuit") et aussi pour remplacer des chimiques bruyants (1µF) sur le trajet du signal dans un marshmall 5210 qui soufflait à mort, et qu'on m'avait donné...
Je dois être à la 20aine, pour ma part... Mais je les regarderais d'un autre oeil, maintenant...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
comas
benoi31 a écrit :
Je sais pas si les différences sont "entendables" (franchement ça m'étonnerait), mais les Wima :
- sont théoriquement mieux pour l'audio
- sont plus fiables (durée de vie importante, et tolérances faibles, 5% habituellement)
- sont fabriqués en Allemagne, ce qui garantit des conditions environnementales à la norme européenne

Moi je les prends surtout pour cette dernière raison par rapport aux autres composants. Pour les résistances, c'est vraiment difficile d'en trouver des fabriquées en Europe (si jamais vous avez), et ne parlons pas des PCB / boitiers...

De la même manière, j'évite les condensateurs au tantale à la réputation sinistre ( http://www.oxfammagasinsdumond(...)u09uV , le coltan est la matière première qui sert à faire le tantale), sauf quand il faut absolument en mettre pour respecter le build original... J'en suis à 5 utilisés et je suis assez fier de moi là dessus


Interessant tout ca

Et vous pensez quoi des condensateur Mylar type Greenie ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Boba7
Merci pour le lien Benoit, effectivement, je vais faire un peu gaffe aussi maintenant...

En tout cas dans ma petite série de Green Ringer ou dans ma série de Klon buffers, j'ai été bien incapable d'entendre une différence entre les Wima, MKT ou les SMF qui me restaient. Et même si différence il y avait, elle viendrait sûrement plus des transistors ou des diodes j'imagine. Enfin bon...

Sinon là je bosse sur un compresseur Ross / Keeley avec un pcb de chez aionelectronics, qu'est-ce que je les aime ces pcbs, ils sont parfaits pour moi. Et ça sonne super je dois dire, avec pas mal d'options (sustain, level, attack, treble boost 3 positions, trimpot d'input)
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benoi31
Oui, aion electronics c'est vraiment top !
La conception est super, plein d'options à chaque fois, et format pratique en 1590B.

En plus, Kevin est vraiment super sympa et prêt à aider, et c'est un dieu du traçage de PCB ! (celui de la Klon est juste extraordinaire, caler le circuit en 1590B avec des composants standard, c'est fort !)
Denis13
Vous êtes productifs les gars c'est cool
De mon côté calme plat...
benoi31
De mon coté plusieurs réalisations en cours, mais comme d'hab, on attends les pièces... Chez Banzai ils peuvent être vraiment pénibles avec leur "Backordered" qui peut durer plus d'un mois !

J'attends du coup, je suis passé en mode conception un peu hardcore de PCB avec jacks, DC jacks et système de soft switching directement inclus sur le PCB (pour aller plus vite et plus de fiabilité), et oui je me suis mis à la programmation de Attiny et PIC (pas si compliqué au final)

(et avec deux PCB dans une boite - c'est pour ça qu'il y a des connecteurs des deux cotés)
(et en théorie j'aimerai caler un petit montage en JFET façon EP booster pour ramener de la chaleur et faire un switch modern / vintage)

C'est chaud mais si ça marche je serai assez fier de moi !

Et ça ferait un projet un peu sympa à partager ! (c'est un tremolo analogique, drivé par du numérique, avec plein d'options, tap tempo, forme d'onde, subdivisions rythmiques...etc) Par contre un peu cher, entre le vactrol (c'est cher ces merdes, je comprends pourquoi pas mal les fabriquent eux même), le chip qui sert de LFO, le PIC et la double board, ça monte vite les prix !!
Fannysissy
ça pourrait m'intéresser ça

Est-ce que si le projet aboutit tu serais d'accord pour me vendre un pcb et une liste de pièces?

ça fais un moment que j'ai envie d'un trémolo, mais je trouve rien qui soit un tant soit peu analogique AVEC tap tempo. Donc ton projet me séduit bien!

Après si tu veux garder les secret de fabrication pour toi, c'est tout à fait compréhensible
benoi31
Il n'y a pas de secret ! Le but est justement de proposer une version montée et une version à assembler soi même.

Je fournirais les pièces qui sont difficiles à trouver avec les PCB (dès qu'il sera prêt...), du coup ça risque d'être un peu cher par contre. A vue de nez, je dirai dans les 40 euros (mais tu auras les pièces les plus chères, à savoir le vactrol, les 2 chips, les switchs et potards qui sont spéciaux. (potards alpha avec de longues pattes)) A voir selon les essais...

Par contre faudra pas se louper au perçage à mon avis, c'est quand même assez compact dans une 125B !
Fannysissy
Pas de souci, pètes moi un mess si ça marche, j'essayerai bien un truc comme ça
benoi31
Tu devrais penser à ouvrir une usine en Chine... ^^

C'est du décal la déco ? J'aimerai bien m'y mettre un peu, je n'ai jamais essayé, et les rendus ont l'air assez bon (ici en tout cas, c'est plutôt joli !)

Tu aurais des conseils généraux pour réaliser cela ?
J'avais en tête de faire mes prototypes comme ça, avant de passer par pedalpart plus pour une impression UV ou autre (qui est relativement chère...)

En ce moment sur effets...