POSCA sur guitare

Bonjour à tous tout d'abord,


J'ai voulu redécorer ma guitare. Pour cela, j'ai poncé la table et le manche, appliqué une bombe de peinture de graff style Montana, puis dessiné sur cette couche au feutre POSCA. Ce feutre est apparemment de la peinture à l'eau.
Une fois terminé, j'ai voulu vernir ma guitare pour que le tout se tienne.

J'ai donc fait un support test pour pas me rater ^^
Sur ce support, j'ai d'abord essayé un vernis à gouache (conseillé par un vendeur en créa-loisirs), qui s'est avéré faire couler le POSCA et le faire craqueler -> Echec.

Ensuite, j'ai essayé un vernis acrylique brillant (donc pour peinture à l'eau) qui s'est correctement appliqué et le POSCA et les couleurs sont restées intactes. Je l'ai donc appliqué sur la totalité de ma guitare, en me tenant à bonne distance et en mettant 5-6 couches très fines.

Le problème à présent est que si je gratte un peu avec l'ongle la guitare, le vernis s'effrite et s'enlève. Ce n'est donc pas assez résistant, surtout que je veux faire de la scène avec cette guitare...

Donc, "qu'est-ce-que c'est quoi le mieux" ?
- ajouter des couches de vernis acryliques afin d'avoir une épaisseur suffisante et résistante ?
- mettre par dessus le vernis acrylique un autre vernis plus résistant ? Cela va-t-il accrocher ?
- autre proposition ?

Merci
ChopSauce
Ahh... les vendeurs qui ne savent pas avouer qu'ils ne connaissent pas tout...

Le POSCA c'est de l'acrylique, selon mes infos - la doc même, je crois - et l'acrylique s'abime avec de l'alcool, selon ma femme et ma dernière tentative de vernir à l'alcool une peinture acrylique

Tu as regardé s'il y a de l'alcool dans ton vernis à gouache ?

Bref, normalement le vernis acrylique devrait tenir. S'il ne tient pas c'est que c'est un vernis de mauvaise qualité.

En dernier ressort, il reste le vernis polyuréthane (de carrossier) mais comme la dernière fois que j'ai suggéré d'aller voir un carrossier pour poser un vernis sur une déco, quelqu'un a suggéré d'aller voir un luthier plutôt, et bien je n'ai rien à te conseiller - si ce n'est que je vernis régulièrement avec du vernis acrylique en bombe de chez Legros-Machin (tu vois les gandes surfaces de bricolage avec un nom en deux lettre et du vert sur le logo... )

Ca dépend un peu du prix que tu accordes à ta déco, je dirai. Vois les forums de peinture pour plus de détails, peut-être -
Bon et bien j'ai un peu avancé entre temps.
J'ai parlé avec un collègue ébéniste (il était dans le luxe), qui a fait beaucoup de vernis aussi, et même des guitares.
Donc il sait de quoi il parle le mec.
Il m'a effectivement dit que le vernis acrylique n'était pas suffisamment résistant et qu'il s'effrite et se raye avec l'ongle.
Il ne me restait plus qu'une seule option : ajouter par dessus le vernis acrylique plusieurs couches de vernis polyuréthane et voir ce que ça donne.
J'en ai donc acheté en bombe en bi-composant.
C'est très efficace et le résultat est très satisfaisant.
La couleur ne s'est pas ternie, la peinture n'a pas coulé ni ne s'est écaillée, aucune cloque après séchage du vernis.
Et effectivement, le vernis PU est bien plus résistant et l'application en bombe permet une uniformité très rapidement.

Je suis donc super content et surtout soulagé (je me voyais mal tout recommencer...)

Et au final, je me dis que c'est mieux ainsi que d'avoir directement mis le PU sur le POSCA. Je pense que ça n'aurait pas réagi pareil.
ChopSauce
judetoma a écrit :

Et au final, je me dis que c'est mieux ainsi que d'avoir directement mis le PU sur le POSCA. Je pense que ça n'aurait pas réagi pareil.


A priori, il n'y a pas de raison, non. Tu as bien posé ton vernis PU sur un vernis acrylique, pas vrai ?

Ce qui compte c'est que tu ais le résultat que tu voulais, au final - et oui le vernis PU c'est le top.
(mais bon les comm. sur le vernis acrylique sont peut-être un peu excessifs ;-)
Redlobster68
J'ai refait la déco de 2 guitares aux Posca et j'ai été confronté au même problème que toi.
J'ai acheté plusieurs bombes (grande surface, magasin d'art) mais ça n'allait pas...certains jaunissaient, craquelaient...

J'ai obtenu un résultat satisfaisant en grande surface auto avec le vernis bombe MOTIP - Clear Varnish. une dizaine de couches, on laisse sécher 1 semaine et c'est nickel. Une guitare a été faite il y a 2/3 ans et l’autre il a 1 an et ça n’a pas bougé.

David
cortmgm
photos please
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Redlobster68
Hello,

Comme ce WE le soleil était au rendez-vous, j’en ai profité pour faire quelques photos des 2 guitares pour lesquelles j’ai refais la décoration entièrement avec des POSCA + vernis bombe MOTIP.

La première est une LAG Roxanne RS500 que j’avais acheté d’occasion (à l’origine en sundburst). Le dos et la tête sont fait à la bombe peinture carosserie voiture bleu métalisé et la table en feutres Posca. J’ai d’abord fais le dessin sur une feuille. J’ai copié la pochète de l’album de Santana “Supernatural”. J’ai passé peut-être une dizaine de couche de vernis bombe. Elle a été fait il y a bien 4 ans et le vernis n’a pas bougé. Pour info c’est bien 50 heures de boulot…

La seconde est une Kramer qu’on m’a donné et qui avait la junction tête/manche cassée. C’est une Vanguard flying V mais une des pointes était vraiment énorme et ne me plaisait pas. J’ai donc commencé par couper 15cm puis j’ai refais une déco avec peinture carrosserie blanche puis dessin aux feutres Posca puis vernis MOTIP encore. Elle été faite il y a 2 ans max et ça ne bouge pas non plus.

Pour les 2, y a pas plus perso !

Place aux photos


lag 01


lag 02


Lag 03


Lag 04


Lag 05


Lag 06


Lag 07






Kramer 01


Kramer 02


Kramer 03


Kramer 04


Kramer 05


Kramer 06
Zeman
  • #8
  • Publié par
    Zeman
    le 15 Oct 18, 16:30
magnifique ! j'aime particulièrement le dessin sur la Kramer.
cg.lutherie
Bravo, superbes ces deux gratte

pour revenir sur les vernis, il ne faut pas confondre acrylique et vernis aqua.
un vernis acrylique peut être un vernis solvanté, et un vernis aqua n'est pas forcement acrylique.

Pour que le vernis tienne sur une ancienne couche, il faut que les produits soient compatibles, et il faut souvent (le mieux est de le faire) égrener la couche de fond pour avoir une bonne accroche.
Redlobster68
merci

En l'occurance j'avais poncé les 2 grattes jusqu'au bois...donc pas d'ancienne sous couche présente.
ChopSauce
Superbe ! La flying V ...

... et quel boulot

Comme tu disais que tu avais parfaitement décapé les guitares, tu as sous-couché avec quoi - STP ?

(je note pour le venis Motip, aussi - faudra que j'essaie)
Redlobster68
Merci pour vos commentaires

La sous couche pour les 2 est de la peinture acrylique bombe Motip aussi je crois pour les carrosserie de voiture (norauto je crois).
PiPiRoSe
bravo
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

En ce moment sur guitare...