Potar volume Ibanez RG8 à l'envers

Forum Ibanez
Forums
Urgo
  • #1
  • Publié par
    Urgo
    le 05 Apr 17, 15:49
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Ibanez RG8 d'occasion et l'ancien proprietaire à changé les potentiomètre mais il a remonté celui du volume à l'envers. Rien de bien dramatique mais c'est un peu chiant, du coup je me demande si je peux le remettre à l'endroit facilement.
N'y connaissant pas grand choses j'ai pris quelques photos pour voir si quelqu'un peux m'aider à trouver comment faire :













Merci d'avance.
Urgo
  • #3
  • Publié par
    Urgo
    le 05 Apr 17, 16:31
Merci pour ta réponse!

Du coup je dois juste souder les deux fils noirs sur la patte de gauche du potard et les fils rouge et blanc sur la patte du milieu, c'est ça?

Je viens de remarquer autre chose d'étrange, quand mon potard de volume est à fond aucun soucis, mais si je le diminue d'un tout petit peu, ça me fait un buzz. De quoi cela pourrait venir?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
non, il faut intervertir le jaune avec le blanc/rouge (et relier la patte au capot du jaune)

le plus simple serait de tout dessouder et de refaire ça correctement.
point chaud du selecteur vers la patte centrale (une habitude à prendre pour eviter le cas des deux volumes dont un coupe tout), sortie jack à droite (anciennement jaune) et masse à gauche, en reliant la patte au capot.

la tonalité est branchée sur le point chaud du jack si tu n'as qu'une tonalité.ê
les masses partent toute du m^me point, ça evite les boucles.
les buzz, ça vient en général d'un soucis de masse.
Urgo
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le 06 Apr 17, 04:59
Ok, alors je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.

J'ai fais un schéma. Pour les notations des pattes des potards la une est à gauche quand on regarde le potard par le dessous et les pattes sont vers le bas.
Pour le sélecteur de micros, la patte 1 est celle se trouvant vers la position chevalet.

Je n'ai pas utilisé les couleurs des vrais câble pour ne pas embrouiller plus le truc.

Désolé pour la qualité pourri de mon schéma, je ne suis pas un graphiste pro!



La version vierge



Je peux aussi uploader les pdf si nécessaire.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #7
  • Publié par
    Urgo
    le 06 Apr 17, 13:58
Hmmm il me semblait avoir fait gaffe à bien suivre tous les fils, mais j'ai fait ça un peu tard, je reprendrait ça dès que j'ai le temps.

Merci de la réponse en tout cas.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #11
  • Publié par
    Urgo
    le 10 Apr 17, 02:27
Bon ben je confirme, mon schéma était bon, il n'y avait pas d'erreur, à moins que je regarde vraiment mal.

Qu'est ce que tu vois qui est censé n'être pas bon?

Pour ce qui est de re câbler le sélecteur je me dis que tant qu'a faire autant tout ressouder, ça sera nickel comme ça.

Par contre un petit truc qui me tracasse, sur le schéma de Seymour, les micros ont 5 fils (rouge, blanc, noir, vert et gris), alors que les miens n'en ont que deux (blanc et noirs), j'imagine que j'ignore les rouges, blancs et gris?

Pour le buzz, pas d'idée de ou ça pourrait venir?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
sur ton schema le curseur (point milieu du potard) du volume est relié à la masse chevalet et masse jack : pas bon
la patte 1 du volume est reliée au capot, donc à la masse : pas bon.
le signal qui "sort" du selecteur est relié directement au jack : pas bon et à la masse du coup : pas bon.

la tonalité n'agit sur rien, puisque reliée uniquement à la masse. (la patte 2 doit être reliée au signal).
la tonalité est un filtre qui envoie une partie du signal à la masse, mais elle ne peut pas le faire si elle n'est pas reliée à ce fameux signal

Tes masses doivent être reliées entre elles sur un même point.


après si tu parle du schéma seymour, oui, il est bon.

si tes micros n'ont que deux fils, c'est pas grave, tu as la masse et le point chaud. (le rouge/blanc sont là pour relier les bobines entre elles, sur tes micros, c'est fait en interne).
Urgo
  • #13
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Apr 17, 20:17
Ok, il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas je pense.

Du coup je vais tout reprendre et suivre le schéma de Seymour. Est il possible avec ce câblage là de mettre un push/pull sur le volume qui me couperait le son de la gratte?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #15
  • Publié par
    Urgo
    le 14 Apr 17, 00:27
Ok donc si je reprend ce schéma :



J'ai juste à faire ça sur le potard de volume qui sera un push/pull (attention me revoilà avec mes super schéma) :



C'est bien ça?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur guitare et Ibanez...