Potard de Tone et condensateur [problème]

  • #1
  • Publié par
    ChAaah
    le 29 Jan 15, 12:10
Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vous car je suis pour ainsi dire dans une impasse... Mon potard de tone ne fonctionne plus sur ma fender lead II, j'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir ce qui se passait là dedans. Verdict : gloups je comprends pas grand chose xD


Enfin bon j'ai tout de même des pistes, j'ai cru comprendre qu'il y avait peut-être un soucis avec le condensateur, que j'ai trouvé particulièrement bancal, il ne tenait presque plus au potard de tone. Je l'ai donc ressoudé, mais mon problème n'a pas disparu.

Je me demande donc s'il ne faut pas qu'il soit relié à autre chose en plus du potard de tone (sur certains schémas d'autres gratte, je vois qu'il est relier au volume ou deux fois au tone) ? Ou alors ma soudure est juste mal faite ? (c'est possible ceci dit ^^)

EDIT : en fait mon condensateur est soudé que d'un côté, il n'est relié à rien de l'autre côté, or j'ai cru comprendre qu'il fallait le relier à la masse, mais je ne vois aucune trace de vieille soudure m'indiquant où le ressouder... (désolé si je ne suis pas très clair)



Voilà les schémas du câblage qui sont sur la notice (moi mon condensateur ressemble à un gros truc gris cylindrique) :





(Petite précision : j'ai acheté la guitare d'occasion, je sais que des modifs ont été faites, notamment changement de micro et ajout d'un switch pour passer le micro double en "faux simple". Je sais pas si ça peut changer quelque chose niveau du tone, mais on sait jamais)

Grand merci d'avance pour votre aide !! En dernier recours j'irai chez le luthier, mais c'est un peu la dèche en ce moment.
telecastor_jap
Bonjour !

Je pense que tu as trouvé la solution à ton problème : si tu as bien soudé la 1ere patte de ton condo à la 1ère patte de ton potar de tone, il faut relier l'autre patte du condo à la masse. Les deux solutions que tu proposes sont correctes :
- Soit tu soudes la patte du condo sur le capo de ton potar de tone
- Soit tu soudes la patte du condo sur la 1ère patte du potar de volume, celle qui est reliée au capo, et donc à la masse.

Normalement ça devrait fonctionner
  • #3
  • Publié par
    ChAaah
    le 31 Jan 15, 22:59
Bonsoir et merci de ta réponse !

En fait, j'ai discuté avec un autre guitariste qui me dit que c'est normal que ce genre de condo soit branché que d'un côté, donc je ne sais plus trop quoi faire. Surtout sachant que je ne repère pas bien où il a pu être soudé en premier lieu, il donne vraiment l'impression d'avoir toujours été soudé d'un seul côté seulement.

Est-ce qu'il est possible que ça endommage le condo ou un autre composant si je tente une soudure sur le potard de tone ou de volume ? je voudrais pas empirer mon problème... ! --"
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 15, 11:20
un composant soudé que d'un coté NE SERT A RIEN !!! aucun risque à souder l'autre coté à la masse. vérifie bien que tous les capots des potars sont bien reliés ensemble à la masse...
rg560
  • #5
  • Publié par
    rg560
    le 01 Feb 15, 12:17
ChAaah a écrit :
Bonsoir et merci de ta réponse !

En fait, j'ai discuté avec un autre guitariste qui me dit que c'est normal que ce genre de condo soit branché que d'un côté, donc je ne sais plus trop quoi faire. Surtout sachant que je ne repère pas bien où il a pu être soudé en premier lieu, il donne vraiment l'impression d'avoir toujours été soudé d'un seul côté seulement.

Est-ce qu'il est possible que ça endommage le condo ou un autre composant si je tente une soudure sur le potard de tone ou de volume ? je voudrais pas empirer mon problème... ! --"
ça c'est du pote!!!!
telecastor_jap
C'est sûr que cette personne s'est trompée. Un condo est un dipôle, faut que les 2 cotés soient reliés pour fonctionner.

Pour que tes potars fonctionnent ils doivent être cablés comme sur ce schéma : http://www.seymourduncan.com/s(...)switc

Concernant les masses, il te suffit de les mettre toutes au même endroit, sur un capot de potar.
Et tu peux y aller, le seul moyen de cramer ton condo est de poser le fer à souder 5min dessus

En ce moment sur guitare...