Présentation 2x12" DIY

eulflaike
Bonjour,

J'ai réalisé ce cab avec l'aide de mon père depuis quelques temps déjà. Vos avis, vos impressions.. Je précise qu'il s'agit de ma (plutôt de notre) première réalisation.


le plan du cab. Dimensions : 82x51,5x29


les planches. Du pin massif de 20mm. Des planches achetées sur LBC, et une armoire démontée! C'est les planches vernies, derrière.


ça avance..




pose de la plaque avant


pose de la plaque support de la grille


test pour ajustement support/grille


pose du tolex et ajustement de la poignée


pose de l'embase jack. J'ai mis du Neutrik


les HP. Un G12T75 et un Vintage 30


la toupie de mon père pour les arrondis. Il appelle ça les rayons.


pour se rendre compte de la taille.


et pour le fun..

Un grand merci à mon père pour ses conseils, et ses outils..

Projets suivants : sur l'avant-dernière photo, vous pouvez voir un petit ampli 1W fabriqué par Little Paco. Je vais en faire une belle tête.
Vous pouvez aussi apercevoir derrière le cab un 4x12 Marshall. Rien de folichon puisque c'est le 4x12 qui accompagnait la tête Valvestate 100W (que j'ai toujours d'ailleurs). Les HP étaient franchement moyens.Il sera coupé en 2 pour transformation en 2x12", tout en gardant le style Marshall. Je compte y mettre une paire de Greenbacks.

Voilà..
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Mar 14, 11:01
salut à toi et je salue aussi ta réalisation. le grillcloth "large check" est très bien, j'en ai pris aussi !
juste une petite remarque sur tes planches de pin. tu aurais dû choisir des planches dont les "lames" font toute la longueur au lieu de petites lames aboutées. question de solidité sous es vibrations à forte puissance. de même, perso je fais toujours le baffle qui supporte les HP en contre-plaqué (de 15 ou 18 ). ton pin se trouve affaibli par les découpes et risque de fendre assez facilement à ce niveau. surtout la partie entre les deux HP...
eulflaike
oldamp a écrit :
salut à toi et je salue aussi ta réalisation. le grillcloth "large check" est très bien, j'en ai pris aussi !
juste une petite remarque sur tes planches de pin. tu aurais dû choisir des planches dont les "lames" font toute la longueur au lieu de petites lames aboutées. question de solidité sous es vibrations à forte puissance. de même, perso je fais toujours le baffle qui supporte les HP en contre-plaqué (de 15 ou 18 ). ton pin se trouve affaibli par les découpes et risque de fendre assez facilement à ce niveau. surtout la partie entre les deux HP...


Tu penses qu'en réduisant la section du support des baffles je réduis ce risque. 20mm2 c'est trop rigide ?

Et peux-tu préciser l'histoire des "lames" ?

Pour la toupie, je ne savais pas que mon père avait cela. Ca m'a impressionné. Le gain de temps, et surtout la qualité du résultat. Sur le coup, ça peut paraître un détail, mais c'est un point de finition fondamental pour le rendu esthétique final.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
eulflaike
oldamp a écrit :
salut à toi et je salue aussi ta réalisation. le grillcloth "large check" est très bien, j'en ai pris aussi !
juste une petite remarque sur tes planches de pin. tu aurais dû choisir des planches dont les "lames" font toute la longueur au lieu de petites lames aboutées. question de solidité sous es vibrations à forte puissance. de même, perso je fais toujours le baffle qui supporte les HP en contre-plaqué (de 15 ou 18 ). ton pin se trouve affaibli par les découpes et risque de fendre assez facilement à ce niveau. surtout la partie entre les deux HP...


Tu penses qu'en réduisant la section du support des baffles je réduis ce risque. 20mm2 c'est trop rigide ?

Et peux-tu préciser l'histoire des "lames" ?

Pour la toupie, je ne savais pas que mon père avait cela. Ca m'a impressionné. Le gain de temps, et surtout la qualité du résultat. Sur le coup, ça peut paraître un détail, mais c'est un point de finition fondamental pour le rendu esthétique final.

Et pour le grillcloth, il est sympa, mais il est énervant à manipuler parce qu'il est relativement fragile, surtout dans les découpes..
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
eulflaike
OOps.. message doublon. Arrivé à 40 ans, il faut que je me fasse une raison : je ne peux pas faire 2 choses à la fois, sinon c'est n'importe quoi..
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Mar 14, 15:19
tes planches de pin sont faites de petites lames assemblées bout à bout pour faire une grande lame puis ces grandes lames sont assemblées cote à cote pour faire une planche. le tout étant collé bord à bord, cela fait beaucoup de "points de faiblesse" ! je connais bien ces planches, je les trouve chez casto. mais je remue toute la pile pour choisir celles qui sont faites de lames entières !


pour palier à tout risque de fendillage du baffle (plaque avant comme tu dis !), je collerais (+ vis) un tasseau (23x9) sur toute la hauteur entre les deux trous de HP (à l'intérieur bien sûr !)



sinon, ce que je fais, c'est de mettre carrément une cloison entre les deux HP, exemple sur un 212 décalé :

:

pour la toupie, oui, t'as de la chance d'avoir une "fixe" ! moi je galère avec une défonceuse à main, mais c'est tout de même mieux qu'à la râpe à bois !
eulflaike
Un grand merci pour ces conseils, vraiment..
Ça veut donc que le terme "pin massif" est un peu excessif, non?

Pour la toupie, je lui demanderai, mais il me semble que c'est lui qui l'a fabriqué, quand il était fraiseur, tourneur, ajusteur.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
pascal965
Beau travail !
Je voulais m'en faire un pour remplacer mes 2 petits 1912 mais j'ai fait la fégnasse ,
J'ai acheté un 1922 pour y mettre mes 2 greenback …..en vertical
En gros , en revendant les G12/75 , ça me reviendra à 50€
eulflaike
Dis-moi, si tu as mis ton 2x12 Marshall en vertical, ça veut dire que tu as une grosse poignée de maintien sur le dessus?

En tout cas, il y a une bonne idée esthétique avec tes 2 têtes posées dessus.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
pascal965
eulflaike a écrit :
Dis-moi, si tu as mis ton 2x12 Marshall en vertical, ça veut dire que tu as une grosse poignée de maintien sur le dessus?

En tout cas, il y a une bonne idée esthétique avec tes 2 têtes posées dessus.


Oui, les poignées restent en place .
J'ai mis des roulettes sur un des cotés avec les poignées ….
eulflaike
En plus, les poignées Marshall, c'est énorme.
Si tu refait ton cab, profite-en pour combler cet espace.

Je vais avoir ce problème quand je vais transformer mon 4x12" en 2x12".

J'aime bien l'idée de ton 2x12" en vertical avec des roulettes.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
Rusquec
Belle réalisation, j'ai l'intention de me faire un 2x10 dans le style, question con --> comment est fixé le cadre grillcloth au baffle ?

Merci
eulflaike
Rusquec a écrit :
Belle réalisation, j'ai l'intention de me faire un 2x10 dans le style, question con --> comment est fixé le cadre grillcloth au baffle ?

Merci


Bonsoir. Et ta question est tout sauf conne. Si tu savais toutes celles que je me suis posé avant de me lancer.

Le cadre support de la grille n'est pas totalement fixé. Si tu regardes cette photo :

Tu peux voir que que l'on a pratiqué un ajustement au millimètre. Et c'est la grille elle-même qui assure le maintien.
J'avais prévu du velcro pour être sûr, mais l'ajustement est tellement "au poil" que ce n'était pas utile. Après bientôt un an, cela n'a toujours pas bougé.

L'avantage est évident. Si tu souhaites changer la grille, il suffit de retirer le support et de le retapisser. En effet, la grille n'est pas collée sur le support, mais fixée à l’agrafeuse de tapissier.

Pour la pose du tolex, j'ai été étonné de la facilité de la pose. Et regarde sur Youtube, tu peux voir des vidéos de démonstration, notamment pour les coins, et pour réussir sans problème et proprement la jonction de 2 morceaux de tolex.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
Rusquec
OK il est juste inséré légèrement "en force", pour le tolex tu "fais le tour" du baffle et tu fini pas une jonction sous le caisson ou bien à la Fender en 4 morceaux ?

En ce moment sur autre...