Problème décharges électriques

flashkik
Salut à tous !
J'ai un problème assez spécial.
En studio de répétition comme en live, il m'arrive souvent de prendre de grosses décharges électriques quand ma bouche touche mon micro chant.
En studio j'ai éradiqué le problème qui était que lorsque je branchais mon pédalboard et une autre pédale à coté sur la même multiprise ça provoquait le phénomène. Du coup je branchais l'autre pédale à part sur une autre prise et c'était bon.
Et dernièrement ça ne me le faisait plus, même si tout était branché sur la même multiprise.
La semaine dernière, je répète dans un autre endroit et je branche donc séparément et là BIM !
J'ai pris une décharge super forte et ça a même baissé l'éclairage de la pièce...

Quelqu'un aurait-il des pistes ?
On m'a déjà conseillé de mettre un truc sur la multiprise pour supprimer la terre car apparemment terre + terre = plus de terre.
Je n'ai jamais essayé.
Merci d'avance.
Fannysissy
mouais, je te conseillerai pas de dérancher une terre pour contrer ça.

Autant ça peut-être vrai en électronique, en audio ou ce genre de trucs, mais sur des installation de maison, 230v pure distrib', enlever la terre ne changera rien et n'est vraiment pas conseillé.

Moi j'ai l'impression que tu as un truc qui pisse, mais c'est dur à dire.

Tu as le micro branché sur une table?
Tu as bien la prise de terre partout?
Ton pédale board est alimenté avec quoi?
Et ton autre pédale?
Ton ampli est sur la même multiprise que le board et la table?
Tu as toujours ce problème avec un autre ampli?
Quand tu as répété ailleurs, c'était la même table? même micro?
C'est ta multiprise que tu trimballes partout ou des fois c'est des autres?

c'est pas évident à cerner vu comme tu décris le problème et qu'en plus ça à l'air intermittent
super_taz
surtout ne supprime pas la terre, c'est ton assurance vie.
au contraire, il faut verifier que tous les appareils avec de parties metalliques sont bien relies a la terre, qui'l n'y a rien de debranche ou de cordon endommage.

n'hesite pas a en parler au studio, en cas d'incident, c'est leur responsabilite qui serait engagee, et leur installation se doit d'etre aux normes
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Nov 15, 12:03
flashkik a écrit :



J'ai pris une décharge super forte et ça a même baissé l'éclairage de la pièce...



ça ce n'est pas normal, le disjoncteur différentiel aurait dû s'ouvrir.... mal calibré ou absent...

sinon, comme Fanny, je penserais qu'il y a une repisse de courant dans un des appareils. et en changeant de lieu et de config, suivant le branchement phase/neutre dans les prises, parfois ça tombe bien, la repisse est du coté du neutre et rien, soit elle est du coté phase et bing !

tu laisses tous les appareils branché sur le secteur mais non reliés entre eux et tu mesures avec un voltmetre la tension entre chassis et terre sur chacun. si, par hasard, un appareil présente une tension, ce serait le fautif...

autre solution très naze : tu mets une bonnette sur le micro
flashkik
Fannysissy a écrit :

Tu as le micro branché sur une table?
Tu as bien la prise de terre partout?
Ton pédale board est alimenté avec quoi?
Et ton autre pédale?
Ton ampli est sur la même multiprise que le board et la table?
Tu as toujours ce problème avec un autre ampli?
Quand tu as répété ailleurs, c'était la même table? même micro?
C'est ta multiprise que tu trimballes partout ou des fois c'est des autres?


Micro branché sur une table : oui
Terre partout : oui
Pedalboard alimenté par une alim Voodoo Lab
MXR M108 alimentée par l'alim Dunlop d'origine en 18v
L'ampli n'est pas sur la même multiprise que le board et la table
Oui le problème existe avec différents ampli
Quand je répète ailleurs c'est le même micro mais pas la même table. D'ailleurs j'ai testé avec d'autres micro et je prends des châtaignes quand même donc ça ne provient pas du micro.
Au niveau des multiprises c'est aléatoire. J'en ai une que je trimbale partout et ça me le fait de temps à autres mais la dernière fois j'étais branché sur une multi que ne m'appartenait pas.
flashkik
super_taz a écrit :
surtout ne supprime pas la terre, c'est ton assurance vie.
au contraire, il faut verifier que tous les appareils avec de parties metalliques sont bien relies a la terre, qui'l n'y a rien de debranche ou de cordon endommage.

n'hesite pas a en parler au studio, en cas d'incident, c'est leur responsabilite qui serait engagee, et leur installation se doit d'etre aux normes

Ok et j'ai déjà prévenu le studio car le phénomène a commencé suite à des travaux chez eux. Mais c'était une coïncidence vu que ça me le fait un peu partout.
flashkik
oldamp a écrit :
flashkik a écrit :



J'ai pris une décharge super forte et ça a même baissé l'éclairage de la pièce...



ça ce n'est pas normal, le disjoncteur différentiel aurait dû s'ouvrir.... mal calibré ou absent...

sinon, comme Fanny, je penserais qu'il y a une repisse de courant dans un des appareils. et en changeant de lieu et de config, suivant le branchement phase/neutre dans les prises, parfois ça tombe bien, la repisse est du coté du neutre et rien, soit elle est du coté phase et bing !

tu laisses tous les appareils branché sur le secteur mais non reliés entre eux et tu mesures avec un voltmetre la tension entre chassis et terre sur chacun. si, par hasard, un appareil présente une tension, ce serait le fautif...

autre solution très naze : tu mets une bonnette sur le micro

Merci pour le bonnet sur le micro !
C'est ce que je fais quand j'ai pas le choix.
Par contre peux tu être plus précis sur comment tester avec un voltmètre entre châssis et terre ? Je ne suis pas tout à fait sur d'avoir bien compris.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Nov 15, 22:14
Disjoncteur Différentiel 0.030A C.A =Corporel à installer imperativement
Interactivement car comme ca tu sera le quel des appareils est foireux
Surtout ne retire pas la terre le pb est à l'inverse

Je me suis réparé un vieux poste TSF pour mes cours ,je peux l'écouter 3mn ,pas plus après mon 30 ma disjoncte;il m'a décelé un condensateur qui fuit le temps charge et après paf !!!
heureusement sinon ,en touchant le poste tu prend une bourre
flashkik
jeff10 a écrit :
Disjoncteur Différentiel 0.030A C.A =Corporel à installer imperativement
Interactivement car comme ca tu sera le quel des appareils est foireux
Surtout ne retire pas la terre le pb est à l'inverse

Je me suis réparé un vieux poste TSF pour mes cours ,je peux l'écouter 3mn ,pas plus après mon 30 ma disjoncte;il m'a décelé un condensateur qui fuit le temps charge et après paf !!!
heureusement sinon ,en touchant le poste tu prend une bourre

Peux tu développer stp ?
J'ai pas tout compris...
jeff10
Ca :
MOTOP2RXDRQV&tag=pxmp-aw1-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B003A69QDI&ascsubtag=xqbOtGC4o2Ru7msIXilTpw

En ce moment sur guitare...