Problème intonation Stratocaster

rickensong
Bon voilà, je m'explique:

j'ai monté une Strat en 2013 avec des pièces Fender plus ou moins vintage: corps Fullerton reissue, manche reissue 62 de 1986, vibrato de 1961,...

Et aujourd'hui je bloque vraiment sur un problème de réglage d'intonation.
Toutes mes cordes sont justes sauf la cordes de mi basse...

En changeant le ressort du pontet, ce qui m'a permis de reculer le pontet presque au max, je réussis (in extremis) à avoir une note juste à la douzième case = un mi et harmonique juste.
donc, jusque là ça va.

Mais lorsque je frette cette corde en sol ou en la, les notes ne sont plus justes! elles sont plus aigues.

J'ai fait différents essais, j'ai avancé le pontet (même de beaucoup) ce qui finalement n'a eu que très peu d'incidence sur le réglage de tonalité et ça aussi ça me surprend beaucoup.
D'autant que, encore une fois, les autres cordes sont justes!

Autre chose que je ne m'explique pas c'est que j'ai observé des vibratos de Strat vintages (années 60) sur un site de vente (Guitar Point): globalement on retrouve le réglage en escalier mais pas systématiquement: certaines guitares ont le pontet de mi basse qui avance bien plus que les autres (par exemple)... enfin en bref, il n'y a pas un réglage qui ressemble à un autre.
D'où ma question: pourquoi sur un matos donné (mêmes côtes, même diapason,...) on observe de telles différences?

Et surtout, qu'est qui explique que ma put... de corde de mi soit aussi récalcitrante???
rickensong
MrClean a écrit :
Sans l'avoir dans les mains faut être devin pour te répondre
Je laisse ça aux marabouts


Ouais, je m'en doute un peu... mais c'est l'expression de mon désespoir!
cg.lutherie
le fait que le réglage ne soit pas le même d'une gratte à une autre, c'est tout à fait normal, sinon, on aurait pas besoin de régler justement.
ça dépends de plusieurs de facteurs, dont en premier lieu les cordes.

par contre, pour ton soucis de justesse en debut de manche, c'est bizarre, ton sillet n'est pas trop haut?

sinon, pareil, sans la voir...pas simple.
rickensong
super_taz a écrit :
Micros trop hauts ?


Non je ne pense pas: ils sont à 2,5 et 3,5 (préconisations Fender).
Je me suis fait une idée, les instruments à cordes sont des instruments "faux" par nature...
Je vais vivre avec 😉
super_taz
ces valeurs, c'est en appuyant a la derniere frette, tu as bien fait comme ca?
rickensong
super_taz a écrit :
ces valeurs, c'est en appuyant a la derniere frette, tu as bien fait comme ca?


Ben juste avant la dernière frette oui. Je veux dire, j'appuie entre les deux dernières frettes, pas sur le reste de touche du bout.
... je suis clair?...
fredyshred
Chercher à régler un problème de lutherie sur internet, c'est comme consulter doctissimo .. Il y a des luthiers qui en plus de régler le problème d'une guitare, la règle pour qu'elle se joue encore mieux après
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
rickensong
Je suis d'accord... mais c'est bien aussi de comprendre comment ça marche!
Biloute
marrant ça... je vois souvent passer des grattes comme ça.. avec un ou deux ressorts enlevés pour essayer de regler l'intonation !

Une seule fois c'etait parce que le diapason etait vraiment trop court (une Ibanez haut de gamme de la fin des 70's dont le manche en bois mou avait reculé, trous des vis agrandis et talon enfoncé dans la défonce du micro grave )
Le reste du temps c'est ce que j’appelle un excès de zèle !
On crois aller dans le bon sens, les "plages" de réglage des harmoniques sont tres courtes et il est pas rare d'en rater une et d'aller trop loin... on a l'impression de s'approcher de la zone "juste" mais on dégrade tout le reste !

Bref, reprendre tout depuis le début c'est pas mal (pontet sous les 648mm)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare...