Problème : ondulation du son !

highvan
Salut tt l'monde,

Je viens vers vous pour savoir si vous avez déjà eu ce problème sur un ampli !

Lorsque je joue avec le master au taquet, et que par exemple je plaque un accord il se produit une ondulation gênante du son, comme si j'avais une vibe....mais j'en ai pas...

Je précise que je joue sur ampli DIY inspiré du Lableue de Fx (ça va bien le faire marrer d'ailleurs...) et que j'ai deux canaux. Ça déconne sur les deux canaux.
Je précise aussi que ça m'est arrivé la seule fois ou j'ai voulu jouer en live donc à plein régime (sans repiquage). Quand ça m'est arrivé j'ai éteint l'ampli et 10 min après je l'ai rallumé pour réessayer, et là impossible d'avoir un volume acceptable même avec les potard à fond...
Du coup jsuis passé sur mon ampli de secours...

Donc voilà, j'aimerais savoir si ça vous ai déjà arrivé et si vous avez une explication.
Depuis l'ampli refonctionne mais je n'ai pas eu l'occaz de le retester à volume de scène.

Merci d'avance !
highvan
Personne pour m'aider ?
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Sep 14, 11:34
un ampli c'est difficile de le dépanner à distance... faudrait l’avoir sur banc et faire des tests ! le diyeur qui te l'a fait ne peut pas regarder ? je suppose qu'il est équipé pour...
highvan
Ben disons que j'ai fabriqué l'ampli effectivement avec un pote calé en elec mais qui n'habite pas à coté de chez moi (il est même plutôt loin), mais bon jpensais que d'autres DIYeurs aurait ptete eu le même problème et je cherche des pistes...en attendant de pouvoir voir mon pote.
Donc je fais toujours appel aux personnes qui aurait eu ce genre de souci...peuvent ils m'éclairer?
quelqu'un aurait il une interpretation pour ce problème?
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Sep 14, 16:01
si c'est une vibration à très basse fréquence, ça peut être ce qu'on appelle "motorboating". cherche sur le net pour voir si ça correspond à tes symptômes. ça peut venir de condo de filtrage et de liaison de valeur trop forte.
highvan
Salut !

Je reviens sur les symptômes de mon problème et je vais affiner la description du problème.
Après divers essais, je remarque que :
- le son ondule seulement sur le canal clean et sur la fin de la course du Master (quelque soit le niveau de gain du canal clean)
- j'ai ma Led de "Standby" qui clignote en même temps que l'ondulation du son !

Donc voilà je refais appel au bonne volonté pour trouver des pistes... afin d'optimiser mon ampli.

Merci
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Nov 14, 13:38
la fin de la course du Master : tu veux dire à la puissance maximale ? apparemment te haute tension ondule... motorboating. voir les causes et remèdes courants sur le net.
highvan
oldamp a écrit :
la fin de la course du Master : tu veux dire à la puissance maximale ? apparemment te haute tension ondule... motorboating. voir les causes et remèdes courants sur le net.


Oui, c'est bien ça, le problème survient sur la fin de la course du potard MASTER qui agit sur les lampes de puissances, et cela quelque soit le niveau de gain réglé sur le canal clean ... mais ça déconne uniquement quand le canal clean est enclenché, en saturé, pas de souci!
Jvais parlé à mon pote du phénomène de motorboating on verra bien si ça peut l'aider !
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Nov 14, 13:38
je dirais que c'est normal que ça ne se produise que sur le canal clean car en général sur le canal saturé on coupe un peu les basses pour éviter la bouillie !

En ce moment sur ampli...