Projet DIY - Switcher Amplis-Enceinte

greg_5150
Bonjour les gens !
Dans le cadre de l'aménagement de mon home-studio, je voulais me fabriquer une boiboite magique qui me permettrait de switcher d'une tete d'ampli à une autre, sur le meme baffle.

J'envisage l'utilisation d'un switch rotatif et de la cablerie isolée.
Un petit schéma du projet tel que je l'imagine
(désolé pour l'aspect rudimentaire, je n'avais que powerpoint sous la main...)




Je précise que les tetes ne seront pas allumées en meme temps (pour éviter les soucis de "load charge").

Mes interrogations:
Est-ce que le projet vous semble viable (c'est à dire, non-dangereux pour le matiériel et pour mon intégrité physique ) ?
Si oui, quel type de selecteur rotatif dois-je utiliser ?

Existe-t-il des boitiers similaires dans le commerce ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis
Rusquec
Je dis ça comme ça mais si les têtes ne sont jamais allumées en même temps, pourquoi ne pas te contenter de changer de tête au Jack.
greg_5150
Rusquec a écrit :
Je dis ça comme ça mais si les têtes ne sont jamais allumées en même temps, pourquoi ne pas te contenter de changer de tête au Jack.


C'est bien ce que je suis obligé de faire jusqu'à maintenant.
C'est pour une config home-studio, pas live
Ca m'éviterait de tout déplacer et devoir me contortionner pour brancher et débrancher.
C'est juste une question de confort.
bn_a_lunettes
à ta place, je complexifierai le schéma pour monter un dummy-load.
Il suffit d'une fausse manip' (genre : "merdouille, je pensais avoir joué sur la tête n°1 hier, et en fait, j'étais sur la 4") pour que tu crame un transfo de sortie.
Denis13
Je l'ai fait pour 6 têtes (je dois encore avoir le boitier chez moi d'ailleurs)
Aucun souci de fonctionnement et aucun risque tant que l'ampli allumé a une charge au cul
Niveau switch il te faut un 2p6t de ce type
C'est vrai que c'est bien pratique quand on a x têtes sur un seul baffle, tout est branché y'a juste à tourner le bouton pour passer de l'une à l'autre
Si je retrouve le mien je te ferai une photo si tu veux
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Nov 15, 17:34
Denis13, quand tu passe de HP à load, ça risque pas de faire un "clac" dans le transfo de sortie ? et le rotacteur que tu utilises me semble un peu juste en capacité de courant pour une tête un peu puissante... mais je vois guère mieux... sauf à des prix exorbitants !
Denis13
Mon boitier est tout simple et sans charge sur sortie non utilisée (comme le schéma de greg)
Du coup il faut éteindre l'ampli, switcher et allumer celui à utiliser
C'était évidemment pour une utilisation plaisir à la maison, pas en live
Je me suis aussi posé la question sur la puissance électrique admissible, mon ampli le plus puissant n'allait au delà de 15w (night train) donc pas de souci dans mon cas mais honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de pb avec des amplis plus puissants, quand on voit certains câbles utilisés dans des 4x12
greg_5150
Merci infiniment pour ces précisions Denis.
Je n'utilise plus non plus de gros ampli (max 20w) et utilise même une loadbox Koch (pour récupérer le signal et le passer dans mes softs de convolution).

Je serais effectivement intéressé par des photos de ton cablage car je n'ai aucune idée de comment souder le switch.

D'ailleurs, si tu n'as plus l'usage du boitier que tu as fabriqué, je me propose de t'en débarasser (contre menue-monnaie de ma part, évidemment )

Encore merci
Denis13
Ok je regarde ça ce week-end

En ce moment sur ampli...