PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
De - Fre
JE suis en train de voir les tarifs et quantités.

Je dis ça d'ici une heure

DE - Fre
Non rien en fait.be
manulonch
Pièces par qqt ?
Mais non, pas du tout ! on peut tout avoir a la pièce,sauf peut-etre les resistances, mais vu leurs prix ca n'est pas une ruine !

Allez jeter un oeil sur www.Radiospares.fr

Vous pouvez y trouver ABSOLUMENT tout pour ce projet. Il y a meme des transfos de sortie, le seul problème c'est pour les trouver sur le site :-)
De - Fre
C'est là que je traine!!

De - Fre
Non rien en fait.be
McColson
Bon je retravaille la liste des composants qui était foireuse et je rentre les données de De-Fre, je donnerais ça demain ou après demain.
PS: Merci De-Fre pour les réf.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Mr.Freeze
Voila donc le futur AX84 P1 "Made in France"!
(Pour l'instant ils ont le bon point "originalité du nom": 1 AX84 + 1 12AX7 = 1 AX84 P1!)

Vous êtes vous servis de leur doc technique pour créer le votre?
(C'est ce qui m'intéresse le plus: comment partir de zéro!)

Même philosophie: schémas opensource?

Quelques commentaires personnels sur votre cahier des charges, sachant que je n'ai pas encore lu le long sujet de 40 pages initateur:

- Présentation: Tête:
Sera-t-elle assez compacte pour être transportable aisément, pour permettre par exemple une utilisation en ampli de voyage?

- Préampli: 1 12AX7:
Certains membres ne vont-ils pas tirer la tronche? Une consoeur exploserait-elle le budget?

- Support octal : EL34, 6L6, 6550:
Si ça part dans l'esprit THD UniValve, i.e. rendre la section de puissance "à tube interchangeable", ça devient intéressant!

- Mesure du bias par l'intermédiaire d'un résistance de 1 ohm / 1 %:
A quand l'autobias pour pratiquer l'échangisme de tubes d'amplification? ,-)

- Puissance: +/- 5W:
Une EL84 ou une 6N1P... voire même une 12AU7 "FireFlyienne" ne seraient-elles pas plus appropriées pour approcher l'ordre du Watt?

- Système de réduction de la puissance à deux positions:
C'est donc cet espèce de variac composé de R13 qui s'en charge?

- Line out:
Remplacer cette sortie ligne purement résistive par un moteur Weber MASS explosera le budget... mais ça reste quand même bougrement intéressant, non? En plus, ça peut même faire effet d'atténuateur de puissance et ainsi mettre R13 au chômage! Mais encore, le HP pourrait alors être débranché pour l'utilisation casque! Une option, donc?

- Sortie HP:
Un switch (4/)8/16 ne coutera pas beaucoup plus cher, non?

Il me faut mes 3 canaux, mais selon le changement de direction que prendrait votre projet, je pourrais être intéressé... Pour l'instant, j'ai encore un puzzle à finir!
manulonch
Citation:
- Présentation: Tête:
Sera-t-elle assez compacte pour être transportable aisément, pour permettre par exemple une utilisation en ampli de voyage?


Avec le peu de pièce il y a moyen de faire ca tout petit-rikiki !


Citation:
- Préampli: 1 12AX7:
Certains membres ne vont-ils pas tirer la tronche? Une consoeur exploserait-elle le budget?


Ben, tu as des frais en plus... une 12ax7 et son support, transfo d'alim plus gros ( un petit peu sisi ), plus de pièces et un concept deja plus compliqué pour un ampli qui se veut pedagogique.
Commencons avec une seule avec la possiblité de passer à 2 le cas echeant ! ( Cf: Fender Bassman Ten )


Citation:
- Support octal : EL34, 6L6, 6550:
Si ça part dans l'esprit THD UniValve, i.e. rendre la section de puissance "à tube interchangeable", ça devient intéressant!


C'est justement pour cette raison que j'avais proposé un tube en octal plutot qu'une 12ax7

Citation:
- Mesure du bias par l'intermédiaire d'un résistance de 1 ohm / 1 %:
A quand l'autobias pour pratiquer l'échangisme de tubes d'amplification? ,-)


Quand qq aura trouvé comment faire un autobias...
Pour l'instant ca n'existe pas encore... ( non non le cathode bias n'est pas un autobias, tout depends des tubes utilisés, ca change toujours )

Citation:
- Puissance: +/- 5W:
Une EL84 ou une 6N1P... voire même une 12AU7 "FireFlyienne" ne seraient-elles pas plus appropriées pour approcher l'ordre du Watt?


Oui, mais alors tu ne profites plus de l'avantage de pouvoir choisir ton tube de sortie...

Citation:
- Système de réduction de la puissance à deux positions:
C'est donc cet espèce de variac composé de R13 qui s'en charge?


Un power soak nous diront.

Citation:
- Line out:
Remplacer cette sortie ligne purement résistive par un moteur Weber MASS explosera le budget... mais ça reste quand même bougrement intéressant, non? En plus, ça peut même faire effet d'atténuateur de puissance et ainsi mettre R13 au chômage! Mais encore, le HP pourrait alors être débranché pour l'utilisation casque! Une option, donc?


t'as vu le prix du weber mass ? a la limite si la personne interessée en veut un ca n'est pas un problème, y'a qu'a en mettre un, mais la solution de la resistance reste le moins cher.

Citation:
- Sortie HP:
Un switch (4/)8/16 ne coutera pas beaucoup plus cher, non?


Ben si car il te faut un transformateur de sortie adapté, plus il y a de prises (4/8/16) plus ca coute cher.
Mr.Freeze
Citation:
Quand qq aura trouvé comment faire un autobias...

Que fait THD: du cathode-biased alors?

Citation:
T'as vu le prix du weber mass ?

40 $ le MASS Motor 25 W dixit le site WeberVST!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 04, 09:31
Ah quelqu'un qui s'interesse au midi avec un pic! T'en es ou de tes implementations?
McColson
Mr.Freeze a écrit :
Système de réduction de la puissance à deux positions:
C'est donc cet espèce de variac composé de R13 qui s'en charge?

- Line out:
Remplacer cette sortie ligne purement résistive par un moteur Weber MASS explosera le budget... mais ça reste quand même bougrement intéressant, non? En plus, ça peut même faire effet d'atténuateur de puissance et ainsi mettre R13 au chômage! Mais encore, le HP pourrait alors être débranché pour l'utilisation casque! Une option, donc?

- Sortie HP:
Un switch (4/)8/16 ne coutera pas beaucoup plus cher, non?

Manulonch a déjà bien répondu, je rajouterais juste :
- Pour le système de réduction c'est une éponge à watt placée après le transfo de sortie avec trois positions : No reduction-1.5W-0.5W
Je travaille dessus actuellement. Manulonch ça devrait arrivé dans ta boite au lettre pour vérification dans pas longtemps
- D'où le pb de l'impédance de sortie : 4/8/16, car le calcul de l'éponge à watt se fait en fonction de l'impédance du Hp qu'on branche dessus et de la sortie du transfo. Donc la sortie serait fixe pour l'utilisation de la réduction de puissance (8ohms par exemple) mais rien n'empêche de sortir 2 autres prises 4 et 16 ohms si le transfo le permet mais alors pas d'éponge à watt.
- Mais alors comment satisfaire tout lee monde ceux qu'on un cab en 4 ou en 16 et qui veulent utiliser la réduction de puissance : et bien je bosse sur un programme (excel ) pour calculer les valeurs des résistances quelque soit la puissance de l'ampli, l'impédance du HP branché et donc du trasfo de sortie et le facteur de réduction.
Donc si vous voulé un éponge à watt pour le 8 et le 16 ohms et bien vous n'aurez qu'à en faire 2 ! Pour le prix des composants c'est pas trop ça qui va vous ruinez.
Ce qui m'amène à éventuellement considérez cette éponge à watt comme un boitier externe pour ceux qui veulent.
La possibilité de l'intégrée au chassis est une solution jouable pour ceux qui ne changeront pas de config HP souvent.
Et pour les autres un switchs 4/8/16 ohms et une éponge externe adaptée.

- Pour ce qui est de la sortie line-out c'est simple et c'est ce qu'il faut dans un premier temps !
- Pour la sortie casque, on a dit pas de simulateur de HP donc son pourri donc pas la peine !

Voilà en gros !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Antoine
Suite à une discussion avec McColson, je déplace ce topic dans le forum bricolo! et le mettre en post-it pour rester bien visible.

Super projet
Matthieu S
TonioDOD a écrit :
Suite à une discussion avec McColson, je déplace ce topic dans le forum bricolo! et le mettre en post-it pour rester bien visible.


ça y est, lui y revient pour foutre sa merde là
McColson
Voilà j'ai besoin de 6-7 volontaires pour faire un tour des différents fournisseurs potentiels !
J'ai besoin de personnes compétentes dans le domaine des composants, exemple : il faut comprendre ce qu'est une résistance de 1k / 5W vitrifiée pour pouvoir chercher correctement son prix !
Il y une 15 aine de noms dans le collectif G5 pour l'instant, je pense pouvoir donc trouver 6-7 volontaires ! Sinon tirage au sort des e-mails !

Ceux que ça intéresse envoyez moi un MP avec le titre "fournisseur", je vous fournirais la liste des composants à chercher (format excel).

Cela permettra de trouver les plus bas prix pour publier un liste complète des composants !

Merci.

A venir :
- Calcul de l'éponge a watt
- Nouveaux schémas corrigés (valeurs normalisées)
- Newsletter pour vous tenir au courant (pour cela il me faut l'e-mail de chaque intéressé en MP, pour ceux qui ne me l'aurai pas encore donnée)
- Site internet
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Mossieur Propre
moi j'veux bien faire le bêta-testeur
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Qwack
  • #28
  • Publié par
    Qwack
    le 24 Mar 04, 14:08
Au vu de mes connaissances, je ferais juste le role de l'acheteur final
haslar
... concernant les specs, je viens de tomber sur un article bien intéressant:

http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php

... où le gars explique que balancer moins d'1W dans un HP n'est pas une bonne idée (pas assez de puissance pour lui bouger les fesses).
Ca expliquerait pourquoi le petit ampli 1,5W dont on parle dans la section Amplification a un son pourri (dixit Gillou)?!

Autre sujet intéressant: le passage sur le petit ampli 5W pour la maison. Il dit que 5W est déjà bien trop la maison, ce que nous savions déjà.

Mais il dit aussi : "A tiny five-watt class-A amp with an eight-inch speaker and no features may not be very satisfying after a while, will be wholly inadequate for gigging, and still isn't quiet enough to run cranked in your apartment! Add a few features such as footswitchable channels, master volume, and an effects loop and that 5-watt amp starts to become pretty attractive! "

En gros: un ampli 5W pure classe-A est trop puissant pour la maison (impossible de monter le volume), et pas assez pour la scène.

En ce qui concerne le son clair, on a déjà répondu à la question: le headroom de 5W est un minimum. Donc pas de souci.

Pour le son saturé, en revanche, ça me fait réfléchir...
On pourrait pas rajouter un Master Volume sur le G5?
(même si on garde l'idée du switch de réduction de puissance)?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Antoine
Au niveau des specs, y'a une boucle d'effet, on peut donc utiliser l'ampli uniquement pour la partie ampli de puissance??

En ce moment sur ampli...