Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet guitare DIY Dragonburst !

Limoonade
Bonjour à tous amis guitaristes !

Aujourd'hui, premier projet de guitare personnalisée après moult bidouillages sur d'autres grattes, pour ceux que ça intéresse, je mettrai à jour la première page au fur et à mesure de l'avancement


On va partir sur une guitare en kit, je n'ai ni les outils, ni les connaissances nécessaires pour vraiment travailler le bois alors on fait avec ce qu'on a...

Commandée sur Ebay pour 210$ il y a deux semaines, reçue il y a deux jours, la belle est largement satisfaisante pour le prix !

Corps en acajou avec placage (trèèèèès fin) en érable joliment flammé et manche 24 cases vissé en acajou également avec une belle touche en palissandre assez sombre.





Le corps semble avoir une forme bien à lui, une superstrat au corps bombé qui reprend le design des séries S de chez Ibanez (notamment pour le jack et le talon au niveau de la jonction corps/manche) mais en plus épais.



Un petit air de déjà vu,non... ?



Le manche dispose d'une incrustation en forme de dragon assez convaincante (sûrement en perloïd mais pas cheap du tout !) et une forme de tête hybride Ibanez/ESP/Lâg assez sexy




Du côté des bonnes surprises...
+ Un corps en 3 pièces en acajou (à ce prix là, 5 pièces en Basswood seraient plus habituelles).
+ Jonction corps/manche parfaite et profil de manche agréable à souhait, assez large mais plutôt plat.
+ Placage flammé très joli après humidification.
+ Un Floyd sous licence bien lourd, on va tester avant de cracher dessus !



+ L'accastillage a l'air fiable... Ou du moins les vis et les boutons sont noirs et appréciables, le jack est même stéréo


Et des moins bonnes...
- Une électronique à foutre à la poubelle de suite ! (potards tout petits pour du 500k, micros atroces avec plots en acier et aimant courant, sélecteur qui ne m'inspire pas confiance).



- Mécaniques à l'allure un peu cheap, à essayer mais surement bientôt remplacées par des Gotoh ou des Wilkinson à blocage.
- Défonce des cavités très grossière à poncer correctement, même pas assez d'espace de débattement pour le Floyd !




C'est pas très très droit tout ça...



- Le Floyd n'est pas droit, au secours !

- Un Placage vraiment fin, ce sera juste pour la gueule mais au moins ça en jette.





Heureusement, un sympathique couple d'EMG 81/85 d'occasion dégotés pour une centaine d'euros va venir remplacer tout ça, avec un sélecteur Switchcraft (je me tâte encore, 3 ou 5 positions ?) et prochainement un EMG SA ou S qui viendra compléter la petite famille



Ils sont pas beaux mes petits joujoux ?




Je vais donc essayer de rester dans les teintes du dragon de touche qui me plaît bien avec une finition transparente de type "dragonburst" (dégradé de bleu vers le bleu-vert pour moi) dans ces eaux là...

Prochaine étape, acheter le matériel manquant à savoir:
- Du papier abrasif à grain très fin pour le travail du bois et la finition.
- De la teinture à base d'eau verte et bleue, de l'encre de chine pour faire ressortir les veines du bois.
- Du vernis (alors là je suis complètement perdu, bombe ? tampon? nitro ? PU ?)
- Du scotch couvrant repositionnable et du scotch cuivre pour le blindage.
- Un EMG SA ou S
(j'en cherche d'ailleurs un d'occasion, possible échange contre mon SH-8 Invader ici
https://www.guitariste.com/for(...).html)
- Un string tree pour les cordes au niveau de la tête et une nouvelle plaque tremolo avec accès aux vis de réglage du Floyd.

N'hésitez surtout pas à donner des conseils parce qu'un regard critique est toujours le bienvenu !

A suivre...
Limoonade
Disons que comme il y avait déjà limite la place pour la pile, je voulais pas encombrer le câblage, mais comme j'ai déjà un Switchcraft 5-way je vais pas en commander un autre...
Après ce Floyd pas droit m'inquiète vraiment, j'ai pas follement envie de reboucher pour repercer après
Bah c'est clair que la cavité du Floyd m'inspire pas trop confiance ... Après le fait qu'elle soit pas plane par rapport au plan du corps de la gratte est pas forcément un vrai problème en soi, puisque c'est un knife edge bridge et que monté en défonce il est comment dire indépendant du corps de la guitare ... Donc si la défonce permet un débattement suffisant ça passe ... Après c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus propre ... Mais bon. Après concernant le Floyd, encore faudrait il qu'il tienne l'accordage ... Un Floyd sous licence moi je m'en méfierais perso
Biloute
Michael Angelo a écrit :
Un Floyd sous licence moi je m'en méfierais perso

tous les Floyd autres que l'original sont des sous licences ! Même un Gotoh, un Stewmac, un TRS101, etc...
C'est pas des sous licences dont il faut se mefier, c'est des trucs chinois pas cher...
Un Floyd correct ça demare à pres de 100€... pas moins. Là c'est du chinois standard à 15€ sur ebay donc pontet en zinc mou et blocs de pontets marqués au bout de deux serrages
210$ le kit faut être réaliste, y a rien de bon là dedans ! Mais c'est pas mal pour s'entrainer à la bricole et aux finitions (avant d'attaquer du correct)



Limoonade a écrit :
+ Un corps en 3 pièces en acajou (à ce prix là, 5 pièces en Basswood seraient plus habituelles).

C'est ni mieux ni moins bien... acajou ne veut rien dire (y a des centaines d’espèces d'acajou) un bon basswood bien coupé même en 5 ou 6 morceaux sera toujours meilleur que des morceaux d'acajou bas de gamme pas homogenes et coupés dans tout les sens


Citation:
potards tout petits pour du 500k micros atroces avec plots en acier et aimant courant, sélecteur qui ne m'inspire pas confiance).

il y a deux tailles standards pour les potards... rien à voir avec la resistance ou la qualité
pour les micros, c'est pas la mort ça doit être du Artec ou assimilé...
pour le sélecteur, pareil, la forme ne veut rien dire... les ALPHA sont identiques !
Bon là c'est pas du Alpha mais sur le bas de gamme chinois l’électronique est encore ce qu'il y a de moins pire


Citation:
Mécaniques à l'allure un peu cheap, à essayer mais surement bientôt remplacées par des Gotoh ou des Wilkinson à blocage.

Avec un Floyd les mécaniques on s'en fout completement (encore plus à blocage -> doublon).. c'est juste là pour accorder vite fait la gratte avant de bloquer le sillet... D'ailleur avec un Floyd correct et bien réglé tu pourrais enlever les mécaniques que l'accordage ne bougerai pas d'un poil !

Citation:
Défonce des cavités très grossière à poncer correctement, même pas assez d'espace de débattement pour le Floyd !

travaille plutot à la lime ! le papier de verre à la main va arrondir les angles et renforcé l'impression de "pas fini"


Citation:
avec un sélecteur Switchcraft (je me tâte encore, 3 ou 5 positions ?)

inutile, tu peux garder le 5 pos générique, c'est pas lui qui est à changer en prio
les potards par contre c'est obligatoire : EMG = 25k


Citation:
et prochainement un EMG SA ou S qui viendra compléter la petite famille

SA (alnico) pour aller avec une combi 85 ou S (ceramic) avec le 81..
Au choix si tu veux plutot chaleureux ou claquant/precis en mid (m'enfin sur du simple EMG ça change pas des masses)
L'avantage des EMG ici c'est qu'ils s'accordent pas trop mal sur une lutherie bas de gamme (comme ils ont tendance à écraser un peu la lutherie contrairement au micros haut de gamme actuels qui sont très dépendant de celle ci)


Citation:
- Du vernis (alors là je suis complètement perdu, bombe ? tampon? nitro ? PU ?)

méthode simple : fondur -> burst (aero ou pistolet) -> verni acrylique ou PU en bombe (2 bombes de 400ml pour un corps ça suffit)
Le tampon faut le coups de main et le nitro c'est pas utile (cher, peu couvrant... juste bon pour faire mojo ouintage style, mourir asphyxié ou pour avoir une bonne base de relicage)


Citation:
et du scotch cuivre pour le blindage.

A moins d'aimer jetter du fric par les fenetres le cuivre ne sert à rien ! (d'autant plus avec des EMG !)
stcoch ruban metallique chez Castomerlin.. les 10 metres par 5cm coutent moins cher qu'un petit bout de cuivre


Citation:
Un EMG SA ou S (j'en cherche d'ailleurs un d'occasion, possible échange contre mon SH-8 Invader ici
https://www.guitariste.com/for(...).html)

Je dois avoir un SA qui traine dans un tiroir avec un 89

Citation:
Un string tree pour les cordes au niveau de la tête

tu veux dire une barre de rétention ? la tête a un renversement (elle est inclinée ?)
la guitare c'est de la merde !
Limoonade
Citation:
il y a deux tailles standards pour les potards... rien à voir avec la resistance ou la qualité
pour les micros, c'est pas la mort ça doit être du Artec ou assimilé...
pour le sélecteur, pareil, la forme ne veut rien dire... les ALPHA sont identiques !
Bon là c'est pas du Alpha mais sur le bas de gamme chinois l’électronique est encore ce qu'il y a de moins pire


je t'assure que même les micros sont mal finis, et le sélecteur a un mouvement assez rude et aléatoire, j'ai un Switchcraft qui traîne dans un tiroir, on va pas se priver

Citation:
Avec un Floyd les mécaniques on s'en fout completement (encore plus à blocage -> doublon).. c'est juste là pour accorder vite fait la gratte avant de bloquer le sillet... D'ailleur avec un Floyd correct et bien réglé tu pourrais enlever les mécaniques que l'accordage ne bougerai pas d'un poil !


On entend tout et son contraire là-dessus alors je te fais confiance, ça fera une petite économie

Citation:
les potards par contre c'est obligatoire : EMG = 25k

C'est en stock, ne t'en fais pas !

Citation:
méthode simple : fondur -> burst (aero ou pistolet) -> verni acrylique ou PU en bombe (2 bombes de 400ml pour un corps ça suffit)


J'ai pas le matos pour un vrai burst, ce sera juste un semblant de dégradé à la teinte sur le bois au tampon, mais je garde l'astuce pour le vernis...

Citation:

Je dois avoir un SA qui traine dans un tiroir avec un 89


Alors ça c'est intéressant, tu pourrais m'en dire un peu plus ?

Citation:
tu veux dire une barre de rétention ? la tête a un renversement (elle est inclinée ?)


Oui c'est ça, j'y connais pas grand chose là-dessus... Utile ou pas sur une tête inclinée ?

Citation:
stcoch ruban metallique chez Castomerlin.. les 10 metres par 5cm coutent moins cher qu'un petit bout de cuivre


Finalement... ça vaut vraiment le coup de blinder avec une électronique active ?

Citation:
Après le fait qu'elle soit pas plane par rapport au plan du corps de la gratte est pas forcément un vrai problème en soi, puisque c'est un knife edge bridge et que monté en défonce il est comment dire indépendant du corps de la guitare ... Donc si la défonce permet un débattement suffisant ça passe ... Après c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus propre


C'est pas ça le problème, les trous pour les inserts ne sont pas l'un en face de l'autre si on suit le tracé de la défonce, regarde sur la photo, c'est comme un micro strat incliné mais en moins marqué pour te donner une idée, c'est juste 1 ou 2mm mais ça m'inquiète...

En tout cas merci pour les conseils, je commence bientôt et je vous tiens au courant
Limoonade
Aujourd'hui, perçage des trous et premier montage à blanc pour voir si tout rentre comme il faut avant de s'attaquer au ponçage nickel et à la finition

Voilà ce que ça donne...


Les mécaniques tiennent bien, c'est déjà un bon début !



Les vis pour le ratelier, au pire il y a même de la place pour la pile à condition de se contenter de 2 ressorts...



Juste un petit problème pour le jack long style Ibanez, même après avoir un peu agrandi la défonce, ça ne rentre toujours pas... J'ai loupé quelque chose ? (Je n'ai pas poncé proprement au cas où un autre agrandissement s’avérerait nécessaire.)



Et pour le Floyd, voilà ce qui me dérange, il y a moyen de compenser ou il faut repercer un des trous et boucher ?





To be continued
Doub
  • #8
  • Publié par
    Doub
    le 07 Mar 14, 18:03
Les EMG me rappellent quelque chose
Biloute
Limoonade a écrit :
il y a moyen de compenser ou il faut repercer un des trous et boucher ?

tourillon 10mm et reperçage !
la guitare c'est de la merde !
Ah oui effectivement les trou sont pas au même niveau… Oui je suppose que repercer est la seule solution du coup. Et je suis d'accord que les mécaniques on s'en fiche sur une guitare avec Floyd, sa sert juste a accorder grossièrement au moment du changement de corde … on bloque le sillet et basta, tous les réglages fins se font direct au niveau du chevalet. Mais bon encore faut-il que celui-ci tienne l'accordage si on commence un peu a la matraquer et c'est vrai que sur un kit balancé pour 210$ … à mon avis tu vas devoir le changer si tu veux faire joujou avec …
Limoonade
Citation:
tourillon 10mm et reperçage !

Pas le choix, ce sera fait

Citation:
à mon avis tu vas devoir le changer si tu veux faire joujou avec …


J'y avais pensé... mais je suis un peu ric rac niveau fric alors ce sera pour plus tard, mais peut-être ça : http://www.guitarfetish.com/NE(...).html
Ça vaudrait vraiment le coup, ce serait stupide de mettre un Floyd original qui vaudrait 3 fois le prix de la gratte !

Citation:
Les EMG me rappellent quelque chose

A moi aussi, ça fait plaisir que tu suives mon projet

10:15, des nouvelles de ton SA qui traîne par hasard ?
Biloute
Limoonade a écrit :
mais peut-être ça : http://www.guitarfetish.com/NE(...).html
Ça vaudrait vraiment le coup, ce serait stupide de mettre un Floyd original qui vaudrait 3 fois le prix de la gratte !

bof...



Citation:
10:15, des nouvelles de ton SA qui traîne par hasard ?

il marche très bien mais il est vieux (peinture du marquage EMG effacée)
Je le gardais avec un 89 (et son vol/push pull) pour une petite pelle mais je préfère foutre de bons micros
la guitare c'est de la merde !
Limoonade
Si jamais tu comptes t'en débarrasser, tiens moi au courant d'un éventuel prix

Tu penses que le Floyd Rose Spécial serait un bon investissement ?
Mine de rien, sans avoir la prétention d'en faire une bête de course au vu du prix que j'ai mis dedans, j'aimerais quand même en faire un instrument vraiment jouable
Biloute
Limoonade a écrit :
Si jamais tu comptes t'en débarrasser, tiens moi au courant d'un éventuel prix

Pas à vendre (mais échange éventuellement)

Citation:
Tu penses que le Floyd Rose Spécial serait un bon investissement ?
Mine de rien, sans avoir la prétention d'en faire une bête de course au vu du prix que j'ai mis dedans, j'aimerais quand même en faire un instrument vraiment jouable

Le FRS est un meilleur investissement que le Floyd de chez GFS oui... (et un poil moins cher)
Et le floyd du kit est une sous merde chinoise ! A toi de voir si tu veux une guitare pour la déco ou pour jouer dessus
Et vu la lutherie, oui un FRS suffit largement, pas besoin de taper dans du Lockmeister ou OFR !
la guitare c'est de la merde !
Limoonade
J'ai toujours mon SH-8 qui traine dans sa boîte et 2 micros GFS (c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux mais si ça t'intéresse, tiens moi au jus )

Quand j'aurai le budget, je me pencherai sur le FR Spécial, le design de la gratte me plait vraiment et j'aimerais pouvoir en faire quelque chose

En ce moment sur guitare...