Questions baffle guitare

Charasx
Bonsoir, je comptes me faire un mini stack pour ma tête dsl15h, et j'ai donc quelques questions qui me tracassent...

Premièrement : deux solutions s'offrent à moi... me faire les deux cabs, ou acheter un mx112, et me servir de ses côtes pour lui faire un frère à pan coupé...
Sachant que j'ai la possibilité d'avoir du cp de bouleau en 15 ou 18mm, est-ce que ca vaut le coup que je prennes directement un cab déjà tout fait, ou que je me construises tout? (niveau ouillage, je suis à l'age de pierre, donc ca va être juste vissé/collé avec des tasseaux en chêne)

Ensuite, quelle épaisseur prendre? tout en 18mm? 18mm pour le coffre et 15mm pour les panneaux avant et arrière? (il y as 9mm aussi de disponible, mais là, ça dois être trop fin je pense)

Pour le pan coupé, il faut juste que j’incline le panneau du hp et que je mettes la grille par devant? cela va me faire perdre 18mm en profondeur (l'épaisseur de l'armature de la grille) en plus de la perte déjà liée au panneau incliné, est-ce grave?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

ps : les baffles seront soit clos, soit flexback (ca n'a vraiment pas l'air dur a réaliser, donc bon...).

edit : j'aurais une dernière question... le tolex à prendre, c'est black levant ou éléphant black pour aller avec ma tête? (j'arrive pas a voir sur les photos pour choisir le tolex )

edit 2 :d'après mes calculs, pour les deux cabs, j'en ai pour :
100 euros de cp en 18mm
230 euros de "finitions" (tolex, grillcloth, coins, logos, etc)
176 euros de hp
une cinquantaine d'euros de tassaux
Vous auriez des bonnes adresses pour réduire le prix? surtout au niveau des "finitions" svp...
Merci d'avance
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    djf
    le 02 Dec 14, 23:24
salut,
moi je suis en train de faire 2 cabinets 2x12 en bouleau de finlande 18 mm,
Je me suis inspiré des côtes marshall pour faire la forme du cabinet et j'ai fait tout les plans moi même (ils sont à ta dispo si tu veux…) la chance que j'ai est qu"au boulot nous avons une fraiseuse à plat numérique qui m'a découpé les formes avec une putain de précision… la finition mannuemle est moindre…

pour moi un cabinet 2x12 avec bouleau de finlande multiplis en 18 mm, les coins, poignées, patins et plaque conectique, et les tasseaux vis et colle et les 2 HP éminence made in USA 75 watts 8 ohms me reviens à 282,00 € à cela faut rajouter le tolex mais quand je vois le prix je pense voir les chose autrement (peut être une finition bois vernis type mezza !

Pour le bois oubli castorama et lyroy merlin… exemple 3 m2 de bouleau de finlande coûte chez un grossiste 161,00 € TTC (40% de plus chez Casto !!!)Bon les HP cela dépend de la qualité bien sûr, je ne suis pas pour les ré-éditions à 250,00 € pièce qui ne sonne pas comme ceux d'il y a 40 ans ! Qu'a tu pris comme HP ?
pour les tassaux en chêne je pense que ce n'ai pas nécessaire car ils n'ont que la simple utilité de rigidifié l'ensemble et facilité l'étanchéité de ton caisson, mais si tu colle bien et que tu bouche les trous au silicone ou éventuellement page à bois ça fera le boulot avec du sapin !
Pour la guitare il paraîtrai que le chêne n'apporte rien du point de vue acoustique guitare ! en hi fi c'est autre chose peut être ?

Je ne comprend pas, tu veux faire 2 Cab de quelle taille ? si tu veux des plans type marshall orange ou mezza, j'ai cela de façon pro ! à ta dispo…

une question ? sait tu si il y'a une différence de son entre un cablage série ou parallèle de HP ?
Franck
Charasx
Bonsoir, je réponds suite à une (longue) absence pour causes de bac blanc...

Pour le prix, j'ai eu une idée géniale, qui est de ne pas prendre de logo Marshall (et hop, 50 euros en moins sur mes cabs)
Pour le tolex et le grillcloth, je verrais, au pire je prévoierais la place d'un cadre pour me laisser le temps de mettre tout ça après^^

Pour les HP, je prévois 2 V30, j'avais hésité à faire des 4x6 (l'envie d'avoir un full stack en 4xqqc) mais l'idée s'est vite envolée haha
Je vais aussi faire de grosses économies sur les tasseaux du coup^^

En gros, je voudrais faire deux cabs :
Un pan coupé de 50cm de large et 49.6cm de haut, avec 28.2cm de "grande profondeur" et 23cm de "petite profondeur" pour qu'il aille bien avec ma tête (les dimensions sont le résultat de savants calculs basés sur des plans du 1960, ou j'ai vu qu'il y avait 11° d'angle sur le pan coupé... xD)
Et un deuxième, pan droit, 50x49.6x28.2, pour bien aller avec le premier^^
J'ai quand même quelques doutes sur la profondeur, j'ai peur que ça soit pas assez...

Je vais essayer de commander le bois le plus tôt possible après noël pour espérer en finir un avant la fin des vacances^^

(ps : pour la différence série/parallèle, à ma connaissance, ça changes rien, mais je suis loin d'avoir la science infuse :p)
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    djf
    le 19 Jan 15, 13:26
Salut,
désolé pour la réponse tardive…
J'ai finis mes 2 Cab et j'en suis super content !
Je les laisse en bois naturel du coup ! c'est super comme ça et moins cher !
J'ai remplacé le grillcloth par de la bâche mesh grosse maille d'imprimeur (car je bosse dans une imprimerie numérique) et ça fait bien le boulot ! l'avantage est que cette matière est imprimable et beaucoup moins cher que le grillcloth !
Je met des ptites photos pour se rendre mieux compte…
pour info j'ai découpé les planches avec une fraiseuse çà plat numérique !
Pour la découpe en crénelure c'est top ! l'équerrage est tout de suite super bon !

En ce qui me concerne je trouve que ça sonne super !!!! Avec des HP à 100 € pièces !!!

https://imageshack.com/a/V4Jz/1

Bye…
franck

En ce moment sur ampli...