Réalisation Clone Plexi 18W TAD

Lulu W
  • #1
  • Publié par
    Lulu W
    le 11 Mar 14, 13:49
Hello!
J'ai hésité à poster puis je me suis dit que je n'avais pas vu passer de kit de chez TubeAmpDoctor sur le forum. Ayant des connaissances en électronique et quelques pédales à mon actif, je suis passé au level supérieur en voulant me faire mon propre ampli. Dans l'idéal un plexi. J'ai fouillé le forum et les sites internet. Et je suis tombé sur ça

Banco! j'ai passé commande. 3 jours plus tard on sonne à ma porte, UPS avec un colis pour moi. J'ai déballé le carton et vérifier si tout était là. Tout est très bien emballé et trié.
Je suis vraiment content et hyper satisfait de TAD.
Comme je suis en arrêt maladie 2 semaines pour une opération au pied j'ai pu consacrer une bonne partie de mon temps pour réaliser la bête.

Je me mets au boulot, je commence par le montage de l'hardware puis je câble et je finis par la plaque. Une semaine plus tard j'avais fini. Je le branche et la la claque! CA SONNE, ça sonne fort et du feu de dieu. Je redécouvre ma jaguar et ma sg.
Je conseille vraiment ces kits à tout ceux qui cherche un bon kit fiable.
(il faut tout de même un minimum d'expérience pour le montage et être hyper prudent lors de la mise en service)

Pour ce qui est de la box. J'ai un ami ébéniste qui réalise lui même ces grattes qui me fera la box pour la tête. (parce que ça coute la peau des fesses ces headshell! ) Comme il est pas mal occupé ces temps il ne commencera que d'ici une semaine. Je posterai les photos de sa réalisation.

Aussi je ferai une vidéo lorsque je pourrais le faire.
Voilà quelques photos:







(PS: et au passage merci à Obelix2 pour ces recommandations et conseils avant que je me sois lancé)
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 14, 15:28
j'aime bien ton cablage très "Fender" ! (fils coton jaune....). tu vas mettre quoi comme HP derrière ?

j'ai justement ça dans mes projets ! j'ai déja le chassis + faceplates achetés en promos chez Tubetown et on m'a donné le "headshell" en noir et face avant blonde ! mais le temps, le temps....
Lulu W
  • #3
  • Publié par
    Lulu W
    le 12 Mar 14, 17:45
Merci! Pas évident au début ce fil en coton mais une fois qu'on a la technique pour le dénuder ça va tout seul.
Pour les HP je fais des tests sur différents HPs d'un pote dont un monté en V30 qui me plait bien je dois dire. Et je vais opter pour un 4x12! Je suis pas hyper chipoteur pour ça, je m'y connais peu en HP et tant que ça bave dans les graves ça me va..

Ho tu as deja de quoi te faire envie! consacre-toi un mois à sa réalisation et tu l'auras! ça serait dommage que tout cela prennent la poussière
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Invité
comment ça sonne les kits TAD ?!

[Edit] je viens de relire ton premier poste et apparemment ça sonne bien, il me tente bien ce kit aussi.
Fenson66
C'est chouette et ça doit être super gratifiant de monter son propre ampli


Citation:
Pas évident au début ce fil en coton mais une fois qu'on a la technique pour le dénuder ça va tout seul.


J'en ai pas mal utilisé en câblage guitare, le truc c'est que c'est même pas nécessaire de le dénuder, suffit de rétracter la gaine. Du coup elle revient en place après soudure et ne laisse pas de partie à nue
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Mar 14, 23:55
j'ai un peu avancé le mien ! le board est fini... composants "vintages" sauf les chimiques et quelques résistances non critiques pour le son ! tous les condos de liaison sont des Moutardes d'origine. le transfo de sortie sera aussi très "vintage" ! origine Baldwin.


Lulu W
  • #7
  • Publié par
    Lulu W
    le 14 Mar 14, 08:43
@Loicledzep: Oui ça sonne! j'essaierai de faire une prise ce dimanche avec mon iphone

@Fenson66: C'est extrêmement gratifiant c'est une des raisons qui m'a poussé à le faire. Pour cet histoire de fil en coton.. je n'y avais même pas pensé, maintenant je sais. Merci pour l'astuce.

@oldamp: Excellent! visuellement ces vieux composants c'est la classe, ça doit sonner. Vivement la suite! pour les composants de chez TAD ils sont tous rebagé, ils chopent de bons composants mettent leur logo dessus.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Invité
Lulu W a écrit :
@Loicledzep: Oui ça sonne! j'essaierai de faire une prise ce dimanche avec mon iphone


A oui je veux bien merci !!
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Mar 14, 18:05
sur le mien, je vais faire un peu l'enfileur de mouches ! j'ai lu que les vieux sonnaient mieux que les clones parce que le chassis était en fer (acier) alors que les clones sont en alu... je vais donc rajouter une plaque de fer sur le dessus du chassis alu. comme j'ai un pote qui a aussi un 18W on pourra comparer si ça s'entend vraiment ! par contre faut que je me retape tous les perçages (lampes-transfos etc...).
eulflaike
oldamp a écrit :
sur le mien, je vais faire un peu l'enfileur de mouches ! j'ai lu que les vieux sonnaient mieux que les clones parce que le chassis était en fer (acier) alors que les clones sont en alu... je vais donc rajouter une plaque de fer sur le dessus du chassis alu. comme j'ai un pote qui a aussi un 18W on pourra comparer si ça s'entend vraiment ! par contre faut que je me retape tous les perçages (lampes-transfos etc...).


Peut-être aussi certains composants diffèrent légèrement du fait de certaines normes environnementales qui n'existaient pas avant, et que les circuits électriques ne sont peut-être pas tout-à-fait les mêmes du fait de l'évolution des normes électriques.

Alors, est-ce que les clones sonnent moins bien? Pas sûr, mais peut-être un peu différemment.

L'avis d'un pro des amplis à lampes ?
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
oldamp
ATTENTION !

sur le layout TAD il y a un cablage qui peut être source de problème : sur les supports des EL84, la broche 1 est utilisée pour faire relais pour la résistance de 8.2 k. Or la majorité des EL84 de fabrication européenne anciennes (philips, mazda, belvu, etc...) ont leur broches 1 et 2 reliées... la broche 1 est marquée "connection interne - ne pas utiliser" dans les datasheets ! par contre les équivalent russes (6P14P, sovtek) semblent avoir la broche 1 libre...
oldamp
Je me pose tout de même des questions sur la puissance ==réelle== d'un 18W. j'ai fait le schéma TAD, avec une 5Y3GT au lieu de l'EZ81, mais les tensions sont identiques, donc avec environ 315V anode et 305 V G2. Je mesure une puissance sinus non écrêtée d'environ 10 W pour une dissipation au repos de 11.9 W, déja très ôrche de la limite des 12W !
si je monte une GZ34, les tensions montent respectivement à 365 V anode et 359 V G2, soit assez proche des tensions d'un 2061... là je sors un peu plus de 15 W sinus non écrêtés mais la dissipation anodique est de 17W, soit largement au-dessus des limites de l'EL84 ! ! !

est-ce bien raisonnable ? j'ai mis des 6P14P-EK datées 72, qui semblent tenir le coup (apparemment pas de red-plating !)
jeff10
Bonsoir Oldamp
Whoua!!!,bon tubes alors!?,mais il faudrait pouvoir chuter cette tension derrière la GZ
Tu obtiendrais un léger headroom supplémentaire,pas forcement déplaisant !!!
puis en cas de 230Vac reelle sera plus rassuré
(montage en essai)
oldamp
mon interrogation était plutôt, en constatant la puissance réelle obtenue en fonction des tensions B+ si Marshall ne faisait pas travailler les tubes un peu (beaucoup) hors piste ! Vox est déja plus réaliste en donnant 15 W pour ses 2 x EL84... et que ça chauffe déja beaucoup ! je ne vois guère l'interêt de gagner 3 W ( ce qui ne s'entend presque pas) au prix d'une usure rapide des tubes de puissance...
jeff10
Oui tout à fais,je comprend ta visu,de tout manières sur ces 3 watts, le son sature

En ce moment sur ampli...