Réalisation de 3 pédales…

djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    djf
    le 31 Jan 15, 21:20
Salut,
après la fabrication de mes baffles (cabinets 2x12") je me lance grace à "Denis13" dans la fabrication de 3 pédales… Chorus, Disto, et compresseur !

J'attends les pièces…
J'ai cependant 3 questions à vous poser… avis à ceux qui touchent et connaissent les composants electronics :

Cela concerne la clone de la chorus CE2 Boss

Par quoi peut ont remplacé les diodes 1S1588 ?
Par quoi peut on remplacer les IC MN3007 & MN 3101 ?

au niveau du foot switch le shema ne me parle pas beaucoup… ou le brancher ?
Le shéma indique dans le cartouche que "vibe & intensity switch are SPST" je ne comprend pas la pédale original n'a qu'un switch ? pouvez vous éclairer ?
Le shéma se trouve ici :
http://tagboardeffects.blogspo(...)horus

Mon nouveau pote "Denis13 verra peut être me répondre si il voit ce message…

Franck
one rupee
Salut,

En cherchant bien tu auras les réponses à tes questions sur le site de GuitarFX layout. Il faut juste prendre un peu de temps pour lire les commentaires postés après les schémas
Tu trouveras aussi sur le même site un post avec le câblage du footswitch

Sinon, remplacer les diodes 1S1588 ? possible par des 1N4148. Remplacer le couple MN3101/MN3007 ? non car le circuit est architecturé sur ces IC (avec d'autres IC, il faut revoir les valeurs des autres composants et ce n'est plus un CE2)

Bon build !
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    djf
    le 31 Jan 15, 22:19
one rupee a écrit :
Salut,

En cherchant bien tu auras les réponses à tes questions sur le site de GuitarFX layout. Il faut juste prendre un peu de temps pour lire les commentaires postés après les schémas
Tu trouveras aussi sur le même site un post avec le câblage du footswitch

Sinon, remplacer les diodes 1S1588 ? possible par des 1N4148. Remplacer le couple MN3101/MN3007 ? non car le circuit est architecturé sur ces IC (avec d'autres IC, il faut revoir les valeurs des autres composants et ce n'est plus un CE2)

Bon build !


Réponse rapide… merci beaucoup pour tes réponses…
Je regarde tout ça !

Salutations
Franck
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 15, 11:31
heuuuu ! tu passes de la menuiserie (cab de HP) à l'électronique bien tassée... c'est un énorme pas de géant que tu t'apprêtes à faire et, au vu de tes questions, je n'ai pas l'impression que tu as chaussé les "bottes de sept lieues" !
j'ai moi-même réalisé plusieurs pédales, de la simple fuzz à la Klon et la trivibe, aussi en plusieurs exemplaires, mais les résultats sont parfois un peu décevant par rapport aux attentes, ou aléatoires . c'est beaucoup de temps pris (je ne pars pas de kit mais fais mes CI moi-même !) et je me suis aperçu qu'on trouve des petites pédales pas chères du tout, comme les Joyo, qui font honnêtement le boulot.
mon lot MN3007/3001 est toujours dans son tiroir, deux ans après.... et ma 3eme Klon est toujours les tripes à l'air... en fait j'ai préféré me concentrer sur les amplis, plus rentables et plus facile à réaliser pour un niveau de qualité bien au dessus de ce qu'on trouve dans le commerce et ça convient mieux à mes gros doigts
benoi31
Après les amplis c'est quand même relativement compliqué à comprendre non ?
L'avantage de faire ses pédales c'est que les circuits sont rarement hyper compliqués (quoique pour un chorus...), et donc une fois qu'on comprends en gros les circuits, on peut se marrer à les modifier un peu en ajoutant ce qu'on veut !

C'est pas rentable pour les pédales un peu basiques qui sont clonés à tout va style tube screamer, rat...etc Par contre certaines pédales n'ont pas encore de clone pas cher "officiel" donc les cloner soi même reste une bonne idée : les pete cornish, la klon, les fuzzface old school au germanium (parceque bon, chez analogman ou chase tone ça reste hyper cher !), plein de pédales boutiques qui sont des pédales basiques modifiées (style les big muff like pharaoh, iron bell...etc)
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 15, 11:48
"une fois qu'on comprends en gros les circuits, "

tu l'as bien résumé ! d'où ma remarque préliminaire sur le "grand pas" à franchir entre menuiserie et électronique... et aussi que les pédales "interessantes" comme la Klon, c'est bien tassé dedans. déja j'ai un peu galéré pour trouver les condos les plus petits possibles et j'ai dû redessiner un peu le CI en fonction de mes composants. c'est autre chose que tenons mortaise et défonceuse ! faut aussi savoir trier ses germanium pour voir leur courant de fuite et leur gain... et bien sûr, fer thermostaté panne aiguille, pompe à dessouder et tout le tintouin !
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    djf
    le 01 Feb 15, 15:18
oldamp a écrit :
heuuuu ! tu passes de la menuiserie (cab de HP) à l'électronique bien tassée... c'est un énorme pas de géant que tu t'apprêtes à faire et, au vu de tes questions, je n'ai pas l'impression que tu as chaussé les "bottes de sept lieues" !
j'ai moi-même réalisé plusieurs pédales, de la simple fuzz à la Klon et la trivibe, aussi en plusieurs exemplaires, mais les résultats sont parfois un peu décevant par rapport aux attentes, ou aléatoires . c'est beaucoup de temps pris (je ne pars pas de kit mais fais mes CI moi-même !) et je me suis aperçu qu'on trouve des petites pédales pas chères du tout, comme les Joyo, qui font honnêtement le boulot.
mon lot MN3007/3001 est toujours dans son tiroir, deux ans après.... et ma 3eme Klon est toujours les tripes à l'air... en fait j'ai préféré me concentrer sur les amplis, plus rentables et plus facile à réaliser pour un niveau de qualité bien au dessus de ce qu'on trouve dans le commerce et ça convient mieux à mes gros doigts


Salut,
oui c'est vrai qu'il y a un grand pas, mais j'ai quelques notions de montage et après tout ce ne sont que des tutos à suivre…… non ?
J'ai vu les tutos de Denis13 ça à l'air cool à faire ! j'ai aussi ce qu'il faut pour tester les composants donc ça devrais aller !

Quand tu parle de ton lot de MN3007/3001 ? m'en vendrais tu 2 de chaque ?
Je n'arrive pas à les trouver !!!!

Franck
benoi31
Citation:

Salut,
oui c'est vrai qu'il y a un grand pas, mais j'ai quelques notions de montage et après tout ce ne sont que des tutos à suivre…… non ?


Oui si tu veux reproduire une pédale en particulier, il suffit de suivre les schémas indiqués sur guitar fx layouts par exemple.
Le problème c'est que généralement (pour moi c'est même une règle absolue ^^), un montage ne marche jamais du premier coup, donc il faut avoir quelques connaissances (ou se faire aider, mais sur les forums tu trouveras toujours du monde ) pour comprendre pourquoi ça marche pas.
Tu ne t'es pas attaqué au plus simple avec le chorus... ce serait peut être plus simple de commencer par la disto ! Et n'oublie pas les sockets pour les composants fragiles (IC, transistors), ça évite les mauvaises surprises !

Pour les MN3007 3101, ce sont des IC de type bucket brigade qui sont assez rares et n'ont pas été réédités à ma connaissance... Ce sera donc des pièces qu'il faudra aller chercher sur ebay par exemple (comme pour certains transistors germanium)
http://www.ebay.fr/sch/i.html?(...)rt=nc

Si jamais tu t'intéresse à comment ça marche je te conseille le site suivant :
http://electrosmash.com/boss-c(...)lysis
et avant un peu de lecture avec ce bouquin qui est juste génial :
http://www.elektor.fr/debut
one rupee
[quote="benoi31"]
Citation:

Le problème c'est que généralement (pour moi c'est même une règle absolue ^^), un montage ne marche jamais du premier coup


+1 C'est d'ailleurs avec le debugging que tu apprends. Pour ma part, je teste toujours sur breadboard avant de passer à la soudure.
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    djf
    le 01 Feb 15, 20:07
[quote="benoi31"]
Citation:

Salut,
oui c'est vrai qu'il y a un grand pas, mais j'ai quelques notions de montage et après tout ce ne sont que des tutos à suivre…… non ?
Tu ne t'es pas attaqué au plus simple avec le chorus... ce serait peut être plus simple de commencer par la disto ! Et n'oublie pas les sockets pour les composants fragiles (IC, transistors), ça évite les mauvaises surprises !




Sur les 3 kits commandés je vais commencer par la disto car effectivement cela paraît plus simple !! J'ai commandé également les supports pour IC pas de soucis…

Il me manque que les MN3101 & 3007 pour le chorus ! tout le reste est complet !!

Franck
Denis13
Après faut pas forcément voir le côté rentabilité, y'a aussi le plaisir de jouer sur son propre matos, customiser la finition du boitier...
Je jetterai un coup d’œil voir si j'ai des MN en stock
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    djf
    le 02 Feb 15, 10:44
Denis13 a écrit :
Après faut pas forcément voir le côté rentabilité, y'a aussi le plaisir de jouer sur son propre matos, customiser la finition du boitier...
Je jetterai un coup d’œil voir si j'ai des MN en stock


Salut,
hay oui, ça serait cool, car Oldamp me fait flipper en me disant que
tant qu'on essaye pas ces IC ont est pas sur de leur provenance donc s'ils sont réellement originaux !!!! Tant qu'à faire si je peux être sûr… LOL

Oui pour le montage et bricolage, je suis d'accord en disant que le premier but est la satisfaction de monter son matos soit même ! après il y'a le prix aussi… moins cher et il est vrai qu'avec mon taf (impression numérique en tout genre, la customisation de mes montages me coutent rien…

Dès que j'ai les pièces je vous informe !

PS : si tu as des MN et que tu es prêt à m'en céder, je te les achète bien sur !!!!

Franck
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    djf
    le 15 Feb 15, 13:52
Salut à tous,
me revoilà… je viens de finir la distortion…
Facile à monteR, bon j'avoue que je suis assez content car du premier coup cela à l'air de fonctionner, hormis lorsque que je la monte dans le boitier ! J'ai un problème de volume car je ne sais pas ou brancher par exemple le plot N° 2 du potard de volume (output gain ?ou est il ?)… en fonction de où je le soude ça déconne ! soit inefficace soit ça interfère avec le boost ! je pense à un mauvais câblage des potards ! pourrait tu me dire ou et comment les brancher une fois en boitier, ou un petit shema car par très lisible sur le tuto ! Pour rappelle je n'y connais pas grand chose mais j'aime bricoler ! merci d'avance…

FRANCK
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    djf
    le 22 Feb 15, 04:52
SAlut,
franchement je démoralise ! ça marche tant que je ne la met pas en boitier !
Si quelqu'un avait cela sous la main,J'aimerai avoir un sema avec câblage PCB, potard, jacks et switchs, d'après ce tuto ! j'en ai trouvé 1 mais marche pas ! Il y'a des zones d'ombres pour un néophytes comme moi et je ne vois pas bien sous le PCB (photo représenté sur ce tuto)…
Please Help me !

Franck
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    djf
    le 01 Mar 15, 16:19
STP aidez moi je vais craquer !

quelqu'un pourrait me dire si ce câblage est ok ?
https://imageshack.com/a/DCaz/1

Je crois que à un moment, à la mise sous boitier, et ce après de nombreuses heures de bricolage,
j'ai mis le + et le - de la pile en cours circuit ! alors évidement il y a des fils qui ont fondus !
j'ai changé les BS170 et la diode 1N5817 ! mais toujours pareil ça ne sature pas !
pense tu que les 2 diodes zener ont pu cramé ? pourtant elles ont l'air bien !

je m'attendais pas à ça avec la disto…
J'ai réussis mon CE2, un clean booster et un compresseur et tout ça du premier coup !
Mais la disto me pose problème car c'est peut être très clair pour vous mais pour moi il y'a des zones d'ombres dès lors que je n'ai pas un shema comme celui en lien ci-dessus !
Donc si vous la la gentillesse de regarder (même si les 3PDT ne sont pas câblé comme ceux de guitar DY , je pcrois que cela devrais être pas mal non plus) qu'en pensez vous ?

Francky

En ce moment sur effets...