Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réalisation tête de guitare déco

  • #1
  • Publié par
    Gtoms
    le 02 Sep 15, 01:00
Salut à tous !

J'ai enfin concrétisé un projet de la fin du lycée dont on avait eu l'idée avec un ami (Maxime, si tu passes par là...), étant tous les deux dans la menuiserie je précise.

Je m'explique, le principe c'était tout simplement de fabriquer une tête de guitare fixée sur un socle, simplement pour décorer mais aussi pour s'entraîner avant de s'attaquer à une vraie... On a donc ramené chacun quelques chutes du lycée, et elles étaient pour ma part un peu tombées dans l'oubli jusqu'à ce que je remette la main dessus, et voilà le travail !

Je n'ai pas pris de photo avant celle là, mais il s'agissait simplement de deux chutes rectangulaires que j'ai mises à dimension dans l'épaisseur (13 mm pour la tête, et à peu près 17 mm pour le manche si je me souviens bien), puis que j'ai coupé à 15° pour le renversement. les deux rajouts qu'on voit côté manche sont seulement là pour compenser un manque de largeur à ce niveau. Je sais bien que sur une vraie guitare, ce rajout ne serait évidemment pas conseillé



Vue de côté :



J'ai ensuite décalqué la forme finale de la tête, dessinée par ma chérie :





Le tout une fois découpé à la scie sauteuse (oui, je bricole dans ma cuisine, les joies de la ville ) :



Ensuite collage de la touche (en prenant soin de laisser de l'espace suffisant pour le sillet) :



Puis on enlève ce qui dépasse à la défonceuse :



Etape suivante, l'arrondi du manche et de la touche, à la rappe puis au papier abrasif avec beaucoup de patience pour le manche, et directement à l'abrasif pour la touche (sans cale de radius, c'est que pour la déco... mais j'ai quand même tracé avant en prenant référence sur mes grattes ) :





Par contre là je me pose une question, sur la photo du dessus vous voyez que je n'ai pas eu l'épaisseur nécessaire pour faire le "coude" à la jonction tête/manche, là où vient se caler le pouce quand on joue en haut du manche, c'est dû à quoi selon vous ? Je n'aurais peut-être pas du désépaissir le manche avant de coller ?

Ensuite j'ai collé un placage d'érable ondé pour ajouter un peu à l'esthétique, le voilà une fois ébarbé :



Au passage on voit que j'ai collé le sillet, c'est un vieux sillet en plastique que j'avais limé grossièrement pour passer des cordes des cordes de bourrin sur ma première guitare, et je l'avais ensuite enlevé pour un graph tech (j'ai par la suite repeint le vieux sillet, pour atténuer un peu toutes les rayures et la gorge de mi qui avait été limée). d'ailleurs je l'ai collé en bout de touche, mais sur une vraie guitare, n'est-ce pas mieux de faire une rainure ? (Je prend note pour la vraie, déjà en construction au passage )

J'ai ensuite appliqué une encre bleue (je prendrai de la vraie teinture pour la vraie, encore une fois j'ai essayé de ne pas trop dépenser pour "juste" de la déco) trouvé dans le commerce afin de teinter la tête :





Alors là, on remarque à droite une tache de colle... resultat ? J'ai tout poncé et recommencé

Le dos:



Après j'ai fait un liserai noir, donc masquage, traçage (3 mm d'épaisseur si mes souvenirs sont bons), découpe légère au cutter, puis peinture acrylique ! le plus simple étant évidemment de masquer direct que ce qui devait l'être, mais mon scotch était trop large, ça le faisait pas





Le résultat sans le scotch :



Vous voyez ces traces de pinceaux suite au deuxième essai de teinte ? Je sais pas à quoi c'est dû, je pensais avoir fait pareil que la première fois... Alors devinez quoi ?? Eh oui, on ponce tout, et on recommence !
(Mais je vous avouerait ne plus savoir à partir de quelle photo la teinte à été refaite...)

Pour ajouter un peu de réalisme, j'ai découpé un cache truss rod dans un bout de plastique noir, que j'ai biseauté sur les côtés, et le voici fixé par une petite vis, comme ça on dirait qu'il y a vraiment un truss rod derrière



Les trous pour les mécas (la vache, ça éclate comme un rien ce bois !), des mécas à deux sous (qui sont quand même plutôt bien finies !) posées :





Puis vient ensuite le vernis (environ 5 couches), avec la pose d'une décalcomanie portant le nom de ma future gratte : Angel.



Eh oui, j'ai en quelques sorte "oublié" le bouche pores, et donc j'ai pu enfin mettre une image sur cette fameuse "peau d'orange"... qui m'a d'ailleurs posé quelques soucis, puisque le vernis n'étant pas parfaitement lisse, quand j'ai voulu utiliser une pâte à polir avec une bonnette sur un ponceuse orbitale, de la pâte (blanche) s'est retrouvée au fond des irrégularités, et tout n'a pas pu partir... heureusement, j'avais fait l'essai au dos en premier !
Autre soucis, la décalcomanie fait une légère sur-épaisseur, qui se voit donc selon l'orientation de la source lumineuse.

On touche à la fin ! reste plus que la première frette, positionnée précisément par rapport à un diapason de 25.5" si je me souviens bien (ou 24.75" ?)., frette qui n'est autre que... Une baguette de soudure en bronze meulée à moitié ! Avec évidemment le coup de lime sur les côtés et un petit trait de crayon sur le côté de la touche pour simuler le pied de frette



Un petit détail des reflets de l'érable ondé, et une vue de dos avec mon logo (encore un décalco) :





Puis la voilà sur son socle en hêtre verni, avec des trous en dessous pour coincer la boule des cordes :





Voilà, merci à ceux qui m'auront lu, et j'espère que l'idée vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis, tout en gardant en tête que ce n'est qu'une déco, et que je n'allais évidemment as y perdre autant de temps et d'argent que pour une vraie, bien que j'y sois resté perfectionniste !

Désolé pour la qualité de certaines photos (qui au passage, j'espère, auront étés postées correctement, c'est la première fois que j'en post sur un forum), pendant la fabrication il m'était plus simple de les prendre avec mon portable, et il n'y avait de plus pas forcément toujours de bonnes conditions de lumières, mais si j'ai un peu de feedback j'en reprendrai avec mon reflex !

J'ai commencé la fabrication de la vraie il y a maintenant un peu plus d'une semaine, malheureusement pas dans les conditions que j'aurais espéré, mais si vous êtes interressés faites le moi savoir, et c'est avec grand plaisir que j'ouvrirai un nouveau topic !
Biloute
marrant
la guitare c'est de la merde !
Suif
  • #3
  • Publié par
    Suif
    le 02 Sep 15, 17:08
Sympa l'idée. J'aime lire des petites aventures comme sa.

Seule remarque c'est le liserait noir que je trouve trop epais. Sa a plus tendance a faire effet cell-shading que classe. Après c'était peu etre l'effet voulu

EN tout cas beau travail et merci de nous faire partager
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
  • #4
  • Publié par
    Gtoms
    le 02 Sep 15, 17:41
Merci pour vos commentaire, et pour ton avis Suif !

Citation:
Seule remarque c'est le liserait noir que je trouve trop epais. Sa a plus tendance a faire effet cell-shading que classe. Après c'était peu etre l'effet voulu


Non c'était absolument pas l'effet voulu En fait je conaissais pas l'épaisseur de ce genre de liserai, donc j'ai cherché pas mal de temps combien faire pour que ça rende bien, mais c'est vrai que quelques millimètres à la mesure ça paraît rien, mais une fois peint c'est pas pareil... Après c'est là toute l'utilité de faire un essai avant, je prendrai ça en compte sur la vraie !

Quoi que sur la vraie je pense plutôt faire un sunburst bleu et noir, reste à savoir si je le prolonge jusqu’à la tête (sûrement mieux), ou si j'y fait un liserai aussi (peut être en utilisant du binding, mais je connais pas trop ce truc, je sais pas si ça le ferait), il faut que je regarde ce qui se fait avec un sunburst.
Stiff
  • #5
  • Publié par
    Stiff
    le 02 Sep 15, 19:38
Moi je trouve ca un peu decevant...y'a pas de truss rod!!
Two Rock happy user.
  • #6
  • Publié par
    Gtoms
    le 03 Sep 15, 17:49
Me charrie pas, tu m'as fait peur !

Plus sérieusement, en fait j'en ai pas trouvé à la bonne taille
(Je posterai d'autres photos bientôt, si ma box arrête de bugger )
advandced
Est-ce qu'elle tien l'accord ?
  • #8
  • Publié par
    Gtoms
    le 14 Sep 15, 01:01
advandced a écrit :
Est-ce qu'elle tien l'accord ?


Super bien oui, je l'ai pas retouchée une fois depuis ! Non mais franchement, elle tient sûrement mieux l'accord que d'autres grattes

Bon, voilà la série de photos un peu plus artistique, par contre petite précision, l'apport de lumière apportée par le flash éclaircit la couleur (et fait des reflets...), mais les photos précédentes sont plus fidèles à sa couleur réelle, dans des conditions d'éclairage plus habituelles.

(Il faut aussi dire que j'ai pas vraiment trouvé la motivtion pour faire les photos en journée, donc l'éclairage tout artificiel c'pas top...)





(Sur les deux du dessus on aperçoit les reliefs de la décalcomanie)











En ce moment sur guitare...