Réaliser un footswitch du genre FS-5U ou FS-6 de Boss

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ptigodcho
Attention !
Je vois que plusieurs personnes veulent utiliser le FS-5u comme pédale de commutation pour leur ampli. C'est pas fait pour ça !
J'ai proposé ici la réalisation d'un FS-5u qui permet de remplacer la pédale de commutation de même nom du constructeur BOSS .
Pour les pédales de commutation pour les amplis, elles sont toutes différentes suivant le type d'ampli et le constructeur .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
ptigodcho
xavila a écrit :
Salut,

Je me suis acheté un roland ac 60.
Je vais me bricoler un boitier avec 3 fs-5u en pompant tout, merci les gars. Mais pour le actionner le mute (pour l'accordage par exemple) ill me faut une fs-5l. Connaissez vous la différence avec l'autre?
Merci!

FS-5U : U pour "Unlatched". Le contact ne s'établie que si tu appuies sur l'interrupteur. Dès que tu le relaches, il n'y a plus le contact.
FS-5L : L pour "Latched" . Le contact s'établie si tu appuies sur l'interrupteur. Si tu le relaches, le contact est toujours établie. Il faut alors que tu rappuie dessus pour qu'il n'y ait plus le contact (ça marche un peu comme un interrupteur pour la lumière dans une maison ou un bouton on/off sur un appareil du genre ampli de guitare ).
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
gobelin
Oui ptigodchoc et dans le cas des ampli roland, c est une commande a impulsion de type boucle fermee, donc la fsu5 marche parfaitement
-Geoffroy-
Gobelin, comme je vait sûrement m'acheter un Roland Cube 60 courant avril, ta petite réalisation m'interesse mais je suis un merde en électronique !

Donc comment marche ton boîtier de 3 pédales ?


Solution 1 :

- Quand tu appuie sur "Channel select" cela passe du channel clean au channel lead et quand tu rappuie, cela passe du channel lead au channel clean.
- Quand tu appuie sur "Efx" cela active (on) le potard d'effets et quand tu rappuie, cela désactive (off) ce même potard.
- Quand tu appuie sur "Delay/Reverb" cela active (on) le potard de Delay/Reverb et quand tu rappuie, cela désactive (off) ce même potard.

C'est ce que je recherche !


Solution 2 :

Ou sinon, est-ce qu' il faut laisser appuyer sur "Efx" par exemple pour activer et que quand tu relache, cela s'arrête ?

Ce n'est pas ce que je recherche !


--------------------------------------------------

Donc, peut-tu me dire si ton boîtier correspond à la solution 1 ou à la solution 2 ?

Merci d'avance pour ta réponse
-Geoffroy-
Comme je suis pas très bricoleur, j'ai poster un topic d'une solution pour avoir trois footswitch pour le Roland Cube-60 pour env. 30 € !

CLIQUEZ ICI !
gobelin
uep donc c est bien la solution 1 ; qui est nettement mieux qu la 2
bonjour à tous,
je me suis acquis le marshall 30th anniversary et il est géant.
Mais je n'ai pas eu le droit au footswitch qui vas avec.
Donc ou acheter ou comment construire UN footswitch 3 switchs (ya 3 canaux) et au bout du jack 8 petites broches ( je ne me suis pas amuser à compter mais doit yen avoir 9)
ou sinon j'ai un footswitch marshall 2 switchs avec au bout un jack stereo ( je crois) , ca peut etre utile.
merci d'avance
jo
FFdream62
J'ai une tite question concernant le FS-5U home made !
En fait je voulais tester ça cette après midi mais chez moi je n'ai que des interrupteurs on/off.

J'aurais aimé savoir si tester ce petit montage avec cet interrupteur présente un risque pour mon ME-50 (Switch pour changement de banques).

Je vois également dans ma notice d'utilisation que selon la polarité du switch, les actions ne sont pas les mêmes. (Changement de tone ou changement de banque).
J'aurais souhaité savoir quel sera l'effet dans le cas de la version home-made ?
FFdream62
Je viens RE-RE-RE-lire ma notice et la position du switch de polarité est la même dans tous les cas. (C'est selon le mode du Boss que les fonctionnalités changent). Par contre je me demande si l'interupteur home-made correspond à cette polarité ?
(Désolé, je ne connais pas le fonctionnement de ce switch ! )
FFdream62
Personne ne peut me filer un coup de pouce ??
Atchoum_LP
Super ce footswitch à pas cher !!
Je compte bien en faire de même pour mon ME50, pour le changement de banque, cependant... j'ai quelques questions !

Pour un changement de banque, il faut un jack stereo ou mono ?
Et ou peut on trouver ce genre de jack femelle ?

Merci d'avance !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
FFdream62
Les jacks femmelles s'achète dans n'importe quelle boutique d'electronique !
Pour les changements de banque, avec le switch simple, tu pourras avancer dans ta liste de banque et mettre sur ON/OFF le "tone modify" quand tu es en mode "création" !
Sinon avec le double tu pourras avanver ET reculer dans les banques et mettre sur ON/OFF le compresseur dans l'autre mode.
Il te faut imperativement un jack stereo
Atchoum_LP
Pourquoi faut-il que le jack soit obligatoirement stereo ? sur le shema du bouquin c'est du mono !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
FFdream62
Quel shéma ??
Le shéma indique l'utilisation d'un cable boss en Y dans le cas où tu veux utiliser 2 switchs !
Tu peux te servir d'un jack male mono et d'un jack femelle mono pour faire un switch simple.
Ca répond à ta question ?
Atchoum_LP
Je crois que oui !
En fait je n'avais pas compris pourquoi tu disais qu'il fallait obligatoirement un jack femelle, etant donné que je voulais en faire un simple
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com

En ce moment sur effets et Boss...