Recablage Mesa Boogie Rectifier 2x12

Forum Mesa Boogie
Forums
Vhek
  • #1
  • Publié par
    Vhek
    le 01 Aug 15, 10:28
Bonjour,
J’ai acheté hier un mesa rectifier 2x12, cependant le vendeur m’a dit que le câblage avait été refait pour mettre la sortie en 16ohm, or j’ai un ampli 8ohm, j’aimerais donc savoir comment faire pour remettre mon 2x12 d’origine.
Il me semble que les deux hp sont en série, je suppose donc qu’il faut les remettes en parallèle comme de base ? Mais que souder et ou ?

Avez vous des schémas de soudage de ce 2x12 ?
Merci d’avance

Voici quelques photos :
http://image.noelshack.com/fic(...)1.jpg
http://image.noelshack.com/fic(...)1.jpg
http://image.noelshack.com/fic(...)1.jpg
http://image.noelshack.com/fic(...)1.jpg

EDIT : Je m'adresse aussi au possesseurs de ce cab ! Une petite photo de l'intérieur me permettras de voir comment il est cablé !
Fannysissy
Hello,

Si tu as 2 HP qui font 16ohm en série, ça veut dire que tes HP ont chacun 8ohm.
Et donc si tu les mets en parallèle, ça te donner 4 ohm au final.

Donc ça risque d'être un peu tendu pour rendre ce cab compatible avec ta tête sans changer de HP
Vhek
  • #3
  • Publié par
    Vhek
    le 01 Aug 15, 17:56
C'est pas un soucis, ma tête fait aussi 4Ohm, ce que je comprends pas, c'est que sur la sortie c'est marqué 8 Ohm ! On peux le brancher qu'en serie ou en parrallele ? Dans ce cas je vais mettre en parrallele !
Fannysissy
Vhek a écrit :
C'est pas un soucis, ma tête fait aussi 4Ohm, ce que je comprends pas, c'est que sur la sortie c'est marqué 8 Ohm ! On peux le brancher qu'en serie ou en parrallele ? Dans ce cas je vais mettre en parrallele !


Oui!

Et donc avec 2 HP de 8 tu as le choix entre :

Série : 8+8 =16ohm
Parallèle : ( 8*8 )/( 8+8 ) = 64/16 = 4 ohms

Tu dis que tu as une sortie 8ohm derrière le cab? 2 solutions : ce ne sont pas les HP stock, le mec avant toi a changé les HP et gardé la même plaque signalétique.

Ou alors, en branchant dans l'input 8ohm, tu n'as qu'un seul HP qui marche, c'est possible aussi!

Edit : Il ressemble à ça ton cab et sa plaque arrière?
http://www.capitolguitars.com/(...)inet#

Si oui, alors les HP ont été changés. La c'est 2 V30 donné en 8 ohm alors c'est claire, à la base yavait 2 v30 en 16 ohm en parallèle. (ou alors mesa sont encore plus nuls que je le croyais pour la signalétique de leur cab )

Au final, si ta tête est switchable en 4ohm, câble moi tout ça en parallèle, et empoignes ta gratte
Vhek
  • #5
  • Publié par
    Vhek
    le 02 Aug 15, 16:38
Oui au final j'ai eu la réponse sur un autre forum !
Les HPs V30 en 16Ohm d'origines ont été remplacés par des G12-65 enhm, du coup je me demande lesquels sonnent le mieux pour du metal bien gras... Peux être que je les changerais du coup. Mais me faudrait tester les deux !

Petite question :
4 Ohm ou 8 Ohm sur un ampli ça change quelque chose au son qui sort ?
Fannysissy
Voilà, c'est un peu ce que j'avais supputé

J'ai un WGS et-65 qui est un clone du g12-65 de celestion. Autant je l'aime énormément en clean et léger sale autant en disto, c'est pas celui que je préfère.
Après faut essayer, peut-être que ça ira avec ton matos et ta gratte et que ça te plaira

Perso en disto je préfère les V30, mais c'est tellement personnel les HP!

Et 8ohm ou 4ohm de ce que j'ai pu essayer, ça change pas tout.
Ya une petite différence, mais pour moi ça vaut pas la peine de s'attarder la dessus. Si ton setup guitar-amplis-baffle sonne bien, tu peux choisir l'impédance que tu veux, ça sonnera toujours bien

De ce que j'ai pu constater personnellement, j'ai l'impression que plus les ohms sont élevés, plus le son est claire et défini.
A contrario, plus ils sont bas, plus le son est gras et épais.

Ptêtre que c'est pas exactement ça, je me suis jamais renseigné, mais c'est ce que j'ai pu constater.
Vhek
  • #7
  • Publié par
    Vhek
    le 02 Aug 15, 16:59
Ok, merci bien ! Faudra que je teste un cab avec des V30 alors histoire de voir si ça vaut le coup pour moi de les échanger...
Fannysissy
Claire!

et si tu veut changer, vu les prix (abusé) de ces g12-65, tu peux facilement les refourguer contre 2 v30 ou alors les brader et avoir encore assez de thune pour t'acheter 2 V30

Surtout en occase yen a plein.

Te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau baffe
Vhek
  • #9
  • Publié par
    Vhek
    le 03 Aug 15, 13:19
Merci ! Je pense que c'est ce que je vais faire, mon son ne me plait pas... Je trouve le son très brouillon...

Cela peut-il venir des HPs, ou d’une lampe de l’ampli qui déconne ?
J’ai aussi un grésillement bizarre dont tu pourra peut être me donner l’origine (il n’y est que quand le jack de guitare est branché) !

Un échantillon sonore ira mieux :
https://soundcloud.com/vhektot(...)recto

Merci d'avance !
Fannysissy
Alors déjà, je suis pas non plus le kig des HP, je parle surtout de ceux que j'ai déjà essayé.

Mais si le son ne te plaît pas, alors qu'avant le même couple guitare/ampli te plaisait, c'est déjà une bonne piste. L'essentiel est que tu apprécies ce qui sortes de tes HP

Avant de t'aiguiller sur n'importe quoi comme matos, vu que je ne peux pas savoir ce qui te plaît, je te conseille vivement, si tu as la possibilité, de tester d'autres baffles avec ton couple guitare /ampli.

J'ai trouvé une petit vidéo ici :

à 1:00 le G12-65 et à 2:08 tu as le g12-65

ça reste difficile à dire sur une vidéo, mais c'est vrai que le V30 à l'air plus tight et moins baveux que le g12-65.

Et pour les bruits parasites, si ça ne se produit qu'avec le jack branché, il y a fort à parier que ça vient du jack ou de la gratte.
As tu essayé d'autres jack et d'autres grattes? tu en aura le coeur net!
Vhek
  • #11
  • Publié par
    Vhek
    le 03 Aug 15, 14:28
Malheureusement je n'ai pas testé l'ampli sur d'autres cab encore, j'aimerais bien par contre !
Après l'ampli c'est pas le mien, on me l'a prêté pour que je teste le baffle !

J'ai pas encore pu l'essayer avec d'autres grattes/jack mais ça ne devrait pas tarder : par contre avec mon Roland Cube 40XL, aucun soucis... Et c'est un planet wave garantie a vie tout de même... C'est pour cela que je trouve ça louche !

Quant à mes micros, c'est les ibanez d'origines (montés sur Ibanez S570WH), peux être que ça vient de la ? Je comptais mettre des EMGs mais si ceux-la sont defectueux, je peux les acheter de suite ^^

Le problème de la vidéo, c'est que je voudrais voir du High Gain, et non du rock rock puisque je suis presque essentiellement metal et donc a 90% du temps en disto ^^
Fannysissy
Alors déjà les planet waves c'est de la merde.
Garantie a vie ou pas, c'est de la merde.
C'est de très loin la marque de jack que j'ai balancé le plus à la poubelle. On en avait acheté une dixaine pour équiper notre local, et ils sont tous sauf exception passés à la benne en 3-4 ans.

les micros? ça m'étonnerai que ça vienne du micro lui même.

Change déjà le jack, ou alors mets que le jack sur l'ampli et bouge le dans tous les sens. Diagnostique d'abord si ça vient du jack ou de la guitare (même si j'aurais tendance à parier sur le jack)
Si ça vient de la guitare, on vera ça plus tard.

Et je peux pas t'aider pour un son métal. J'aime pas ces sons et ça me casse les couilles comme musique
Vhek
  • #13
  • Publié par
    Vhek
    le 05 Aug 15, 10:12
Mmmh, bon oui ça venait du jack qui reliait l'ampli au baffle, du coup je l'ai provisoirement remplacé par un jack a 2 euros qui fait mieux le boulot xDD

Du coup tu me conseille quoi comme marque niveau jack ?
Sinon du coup pour le côté brouillon, tu pense que ça pourrait venir d'une lampe de l'ampli ?
Fannysissy
Vhek a écrit :
Mmmh, bon oui ça venait du jack qui reliait l'ampli au baffle, du coup je l'ai provisoirement remplacé par un jack a 2 euros qui fait mieux le boulot xDD


Fannysissy a écrit :
Alors déjà les planet waves c'est de la merde.
Garantie a vie ou pas, c'est de la merde.


CQFD

mais avant de foncer sur un forum pour demander dès que tu as un problème, la prochaine fois, essaye par toi même.
Sur ce coup de bruit, tester d'autres jacks, ou guitare ça semble assez naturel non?
En plus ta avais déjà diagnostiqueé le gros : "sans jack branché ça ne fais pas de bruit"

Essaye, expérimente! tu apprendras beaucoup plus que de venir systématiquement poser tes questions ici

Vhek a écrit :

Du coup tu me conseille quoi comme marque niveau jack ?
Sinon du coup pour le côté brouillon, tu pense que ça pourrait venir d'une lampe de l'ampli ?


Pour les jacks, les neutrik font du bon job.

mais ça fais un putin de long moment que je n'ai pas joué avec autre chose que mon HF ou des jacks que j'ai fabriqué moi, donc j'ai pas trop de références en tête autre que celle là.

Et pour le côté brouillon, c'est comme pour dépanner ta panne.

Fais des essais, un par un, élément après élément, et analyse ce qui te plaît ou pas.
Essaye un autre baffle, change les réglages, d'autres mciros sur la gratte, bref, faut chercher et faut chercher longtemps. Avoir un bon son prends un peu d'argent et énormément de temps

je vais pas pouvoir t'aider, car comme dit plus haut, j'aime pas le métal (j'ai eu aimé à 16 ans, mais j'ai grandi et je suis devenu un vieux con (de 24 ans ahaha) ) j'aime pas les ibanez et je déteste le son des rectifier je pense que je suis pas l'interlocuteur le plus à même de t'aiguiller dans ton style de musique

Bonne suite
Vhek
  • #15
  • Publié par
    Vhek
    le 06 Aug 15, 07:09
Ok, merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
Je suspecte le baffle d'être la cause de mes soucis mais je me dit que c'est quand même louche que des Hps changent le grain même de l'ampli...

Mais bon je vais aussi changer mes jacks et en prendre de qualité pour être sur que cela ne vient pas de la !

Si quelqu'un passe sur le forum et connait pas mal les rectifier, je veux bien un peu d'aide !

Merci d'avance !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...