Réglages Les Paul

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Bonjour !

Je suis en train de régler ma LP, il y a deux trois trucs qui me chiffonne !

1. Le cordier n'est pas "collé" à la table, il est dévissé. On voit les traces de la partie de la vis qui touche théoriquement la table. Il a donc été dévissé entre temps. Est ce dérangeant ?

2. Le manche est droit, pas de courbure. À la 12e frette je suis à 1,5mm sur la mi aiguë et 2mm sur la grave. Pas de frise pour l'instant. Dois je creuser le manche ou le laisser comme ça ?

3. Moins grave ici mais sait on jamais, le chevalet et le cordier ne sont pas parallèles, si on regarde de derrière la partie "mi grave" du chevalet dépasse pas mal du cordier alors que l'aigue pas du tout !

Merci d'avance à ceux qui me feront me coucher moins bête
Biloute
1) le stop bar peut être relevé si l'angle trop important fait que les cordes touchent l’arrière du Tune O matic, c'est courant.

2) Un jeu de corde plus light a du etre monté sans réglage du truss rod.. du coup le manche est trop tendu. 2 mm à la 12 c'est pas mal haut, normal que tu n'ais pas de frise !

3) le Tune O matic n'est jamais droit, la longueur de corde est toujours plus longue coté aigu pour la justesse de l'intonation (les pontets n'ayant pas assez de débattement dans le tout petit tuno )
la guitare c'est de la merde !
Merci pour ta réponse !

Est ce que je dis régler le manche du coup ? Et si oui, comment procéder ?

Pour le chevalet je parlais en hauteur par rapport à la table, mais c'est un peu idiot comme question lol
a la 12eme case c'est l'action, 2mm et 1.5 a la 12e c'est le reglage standard recommandé. on peut descendre plus bas si ton manche est bien planifié.

gibson recommande en theorie le manche le plus droit possible. Si ta guitare te le permet. sinon un tres leger creux pour compenser.

concernant le TOM et le stop bar c'est normal avec un bridge nashville.
je n'aime pas trop ce systeme, pour avoir eu des soucis, je recommande une petite upgrade avec des pieces FABER.

En resumé, tout me parait normal dans ta description, meme si on peut optimiser, mais c'est difficile a decrire sans avoir la guitare sous les yeux.
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 23 May 16, 11:42
TheStandard a écrit :

gibson recommande en theorie le manche le plus droit possible. Si ta guitare te le permet. sinon un tres leger creux pour compenser.

Voici ce qui est préconisé dans le manuel Gibson 2014:

Fretter le mi grave à la 1ère case et après la 14ème frette en même temps.
L'espace entre la corde et la 9ème frette doit être de .010

Une cale d'épaisseur est vite trouvée : Il suffit d'avoir un bout de corde mi aigu en .010 et de passer son extrémité entre la corde et la 9ème frette pour vérifier.

Elle ne doit passer ni trop facilement (espace supérieur), ni bloquer un peu en s'arquant avant de sauter la frette.

Le mieux est d'avoir aussi une .011 qui doit accrocher un peu au passage pour être sûr de ne pas dépasser la valeur.
titi twister
10:15 a écrit :
1) le stop bar peut être relevé si l'angle trop important fait que les cordes touchent l’arrière du Tune O matic, c'est courant.

2) Un jeu de corde plus light a du etre monté sans réglage du truss rod.. du coup le manche est trop tendu. 2 mm à la 12 c'est pas mal haut, normal que tu n'ais pas de frise !

3) le Tune O matic n'est jamais droit, la longueur de corde est toujours plus longue coté aigu pour la justesse de l'intonation (les pontets n'ayant pas assez de débattement dans le tout petit tuno )


je me permets de rectifier, plus longue coté grave

En ce moment sur guitare et Gibson...