Remplacement des lampes sur un préampli Marshall JMP1

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je viens d'acquerir un JMP1, le vendeur me l'a vendu avec deux lampes une "Marshall ECC83" et une "12AX7EH".

Que me conseillerez vous de mettre en V1 et en V2 avec ces deux lampes sahant que je privilegierai amplement la lampe pour la saturation.

Merci à vous pour votre contribution
pirate2k
Un peu tard désolé

honnêtement, le changement de lampes en satu c'est vraiment subtil... c'est plus net sur les cleans.


Voici quelques samples sans prétentions sur un riff bien connu avec différents jeux de loupiotes. Beaucoup de gain donc ça tasse peut être un peu le résultat final...

Légende :
EH : Electro Harmonix
MS : Marshall d'origine
NN : NoName qui trainait
Tung : Tung Sol

D'abord la disto du JMP1 (OD2) :
V1:EH V2:MS
V1:EH V2:Tung
V1:NN V2:EH
V1:NN V2:MS
V1:NN V2:NN
V1:NN V2:Tung
V1:Tung V2:RH
V1:Tung V2:NN

Puis en canal Clean (2) avec disto d'une RAT2 :
V1:EH V2:MS
V1:EH V2:NN
V1:EH V2:Tung
V1:NN V2:EH
V1:NN V2:MS
V1:NN V2:NN
V1:NN V2:Tung
V1:Tung V2:EH
V1:Tung V2:NN


Moi je retiens de tous ces tests qu'on sent un différence que sur les cleans, et que EH, MS et NN sont très proches avec la EH un peu plus présente dans le bas du spectre, quand la Tung Sol est un peu plus définie avec un grain un peu plus serré...
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger
_________________

Jackson Addict Forum
AlexDSL
Salut à tous,

Voici mon petit retour d'expérience sur le démontage d'un JMP-1.
En espérant que ça puisse aider l'un d'entre vous.

Donc le préamp que vous connaissez sans doute :


On retire d'abord les 2x3 vis (gauche/droite) des oreilles de fixation à l'aide d'une clé allen.


Ensuite les 3 vis sur la façade arrière.


Et enfin la vis au centre, sur le dessus du préamp.


Le capot coulisse et peut donc être retiré.
(sans démontage de la face avant, pour ma part)


Une vue d'ensemble de l'électronique.


Et un gros plan (flou ) des lampes du modèle que j'ai ouvert.
Il s'agit apparemment des lamples d'origine, des Marshall ECC83.


Maintenant, une question qui doit revenir souvent :
- Quel type de lampes me conseillez-vous ?

Alex
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
marcsguitarblog
Yo,

Sur mon ADA MP-2, j'avais eu envie de changer pour voir ce que ça donne. J'ai alors acheté 5 ou 6 12AX7/ECC83 différentes. Pour finir, j'y ai laissé ce qui m'avait semblé le mieux au niveau du son: des ruby.
Je me rappelle aussi que les différences de son n'étaient pas très flagrantes, peut être parce que une bonne partie de la préamplification se fait quand même via des transistors.

Sinon, tu peux aussi lire le post, il y a quelques conseils de lampes en fonction du son que tu recherches

Un autre post ici aussi: https://www.guitariste.com/for(...).html
AlexDSL
Merci pour ta réponse, Marc !

Mais... dans le fond, quels sont les symptômes de nécessité d'un changement de lampes ?

(je sais, j'abuse.. )
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Invité
crachotement , gain pas stable , son moche
AlexDSL
ok, dans ce cas mes lampes ne sont pas (encore) mortes !
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Invité
affirmatif .

après tu peux toujours les changer pour expérimenter un peu et trouver le son qui te plait le plus mais hum ^^

En ce moment sur ampli et Marshall...