Remplacement des lampes sur un préampli Marshall JMP1

Forum Marshall
Forums
ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels


Niveau de difficulté: MOYEN

Remplacement des ecc83 (= 12AX7) marshall d'origine par des Ei 12ax7 qui proposent
plus de gain.
Le JMP1 est un préampli assez polyvalent, on le trouve pour moins de 400E en occasion.
Le grain d'origine est un peu limité pour des sonorités métal, par exemple, qui demandent
beaucoup de gain.


Les fournitures:

- JMP1
- 2 Ei 12AX7





La construction:

Rien de bien compliqué:
Commencer par dévisser les 3 vis arrières qui maintiennent la coque supérieur.



Puis démonter la façade: 6 vis (3 au dessus, 3 en dessous) + les caches des jacks input et
casque. Attention, un câble de masse fixé par 2 cosses relie le chassis à la façade, veillez à
le retirer avec précaution.



Pour finir, démonter les oreilles de fixation à l'aide d'une clé allen.



A partir de la, on peut retirer le capot supérieur du boîtier et on accede alors aux circuits du JMP1.
Les 2 lampes sont maintenues par un arssaut métallique qu'il faut retirer.



Il suffit maintenant de retirer les lampes en maintenant le circuit sur lequel elles sont
fixées et y mettre les nouvelles. Bien remettre les arssaults.



L'ensemble fini:

Evidemment aucun changement visuel :-) c'est au niveau du son que ça se passe LoL!
Testé avec ma Strat, je trouve les crunchs beaucoup plus ronds et moins raides. Par ailleurs,
j'ai perdu de la ronflette :-) ! Les saturations sont plus chaleureuses.



Bilan:

Les +
+ Le son
+ Moins de ronflette
+ Facilité de montage des lampes



Les -
- Le prix des lampes, c'est pas toujours donné
manulonch
Ce que je fais en general sur un JMP1

Je vire les vis BTR d'origine pour mettre de vis " normales " car bien souvent les BTR merdent a un moment ou a un autre et on a assez de mal a les retirer quand ca devient urgent.

Couts: moins d' 1 euro. ( Vis metrique 3 )
Antoine
manulonch a écrit :
Ce que je fais en general sur un JMP1

Je vire les vis BTR d'origine pour mettre de vis " normales " car bien souvent les BTR merdent a un moment ou a un autre et on a assez de mal a les retirer quand ca devient urgent.

Couts: moins d' 1 euro. ( Vis metrique 3 )


tu parles des vis pour les oreilles? car oui elles font cheap
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 07 Mar 04, 01:24
je presisite et signe, j'ai jamais eu besoin de virer la facade sur mon jmp 1 pour changer les lampes....suffit de démonter les oreilles normalement....

mais ya pte plusieurs constructions, chaipas....manu? tu démontes la facade toi?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Antoine
J'avais revérifié suite à ta remarque chacal mais je peux pas l'ouvrir si j'enlève pas la façade....

Alors sois j'ose pas trop forcer et c'est pas nécessaire mais vi l'implantation de certaines vis je vois pas comment faire autrement...

Mystère et boules de nonnes.
sepullayer
chacal a écrit :
je presisite et signe, j'ai jamais eu besoin de virer la facade sur mon jmp 1 pour changer les lampes....suffit de démonter les oreilles normalement....

mais ya pte plusieurs constructions, chaipas....manu? tu démontes la facade toi?


je lui avais déja fait la remarque sur son cite, mais apparement il doit y avoir plusieur version de ce preamp...
krêp'gigi
sepullayer a écrit :
chacal a écrit :
je presisite et signe, j'ai jamais eu besoin de virer la facade sur mon jmp 1 pour changer les lampes....suffit de démonter les oreilles normalement....

mais ya pte plusieurs constructions, chaipas....manu? tu démontes la facade toi?


je lui avais déja fait la remarque sur son cite, mais apparement il doit y avoir plusieur version de ce preamp...

moi pareil, je ne démonte pas la façade pour changer mes lampes sur mon JMP 1 !
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
A propos du changement de lampes sur le JMP1 : est ce que sur les deux emplacements prévus l'ordre des lampes à une importance ? Je m'explique : j'ai mis dans mon JMP1une 12ax7 Groove tube et une lampe chinoise. Si je veux que la GT soit plus affectée à la disto par ex, où dois je la mettre ? En 1er (quand on est face au rack et qu'on regarde dans le sens de la profondeur) ou en deuxième ? Bref, comment ça marche docteur ?
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
J'ai une tête d'ampli Laney TT100H et je me demandais s'il y avait aussi une bricole du genre de changer quelques lampes pour gagner du gain possible à faire? Je joue aussi dans un groupe de Métal (en plus d'un groupe rock prog pour lequel ma tête me convient) et je trouve la disto insuffisante, et j'aimerais pas devoir investir dans une Mesa.... Alors si les Grands du bricolage ont quelques conseils à me fournir c'est bienvenu.
...ou... Est-ce que vous savez si je peux changer quelques lampes de préamplification pour augmenter le gain?
Est-ce que ça changerait quelque chose au son clean?
shaddo
Si tu veux changer les lampes de préampli pour obtenir plus de gain, je te conseille de regarder ces modèles :
Ei 12AX7 Elite ou Golden Dragon E83CC ou Sovtek 12AX7LP ou LPS, ou 12AX7 Electro-Harmonix.
En fait, les 2 premières sont vraiment pour du métal et les 2 dernières pour du rock ou hard rock.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
ca a aucun rapport avec ce sujet mais bon. J'ai une tete marshall 8100, le potard de la boucle d'effets a un faux contact, c'est un 22kohm il me semble, j'ai un 50kohm qui traine chez moi, c'est grave si je le mets a la place du 22?
ledube
maagabuf a écrit :
ca a aucun rapport avec ce sujet mais bon. J'ai une tete marshall 8100, le potard de la boucle d'effets a un faux contact, c'est un 22kohm il me semble, j'ai un 50kohm qui traine chez moi, c'est grave si je le mets a la place du 22?


Si c'est un 22k c'est qu'il y a une raison !!!

Achète en un neuf, c'est pas très cher.
Fait gaffe si c'est un linéaire ou un logarithmique.

En ce moment sur ampli et Marshall...