Rendre un ampli lampe moins sombre...

Fandango
J'ai un jet city HV .... pas mal mais un pool sombre pour moi, plus habituer au sons fender like...
Est ce que toucher au tone stack va le rendre moins sombre ?

Merci d'avance pour vos conseils
Fandango
Pas mal l'idée de la bright cap... Mais pourquoi sur le potentiomètre de gain et pas directement sur le trajet du signal ?
we gonna groooooove
Fandango
shaolintao a écrit :
Un tolex blanc ne suffit pas ?

ok je


Tu crois ? Pourtant la façade avant est d'un blanc tres clair... et j'ai viré le blackshadow du cabinet !
Denis13
La bright cap te permet de garder les aigus quand tu baisses le volume.
En gros ampli à fond la bright cap n'a aucun effet, au fur et à mesure que tu baisses elle agit pour compenser la perte d'aigus.
Elle se monte sur le potard de volume
Fandango
Oui j'ai compris c'est un peu le même système que le treble bleed sur les guitares....
Je pars en congés et de retour je lui fait son affaire.... je vais voir aussi ce qui se passe autour du tone stack....
we gonna groooooove
Fandango
Je remonte le topic....
je viens de faire un relevé du préamp...


Le projet c'est donc de mettre une capa de 250pF en bright cap et de changer la valeur de la resistance de slope du Tonestack (100 K au lieu des 47K actuel).

Pensez vous que ca sonnera plus "brillant" ?
jack_vester
La bright cap, pourquoi pas, mais perso, ça peut parfois être trop brillant, en particulier si tu as l'habitude de ne pas trop monter le Volume ( ce que je ne sais pas du tout, du reste...)
COmme le dit Denis13, la bright cap n'a pas d'effet avec le volume à fond, et en aura certainement trop (selon la valeur montée, bien sur) avec le volume aux alentours du mini...

La slope, ce qu'il faut en retenir, c'est que ça agit surtout sur les Mids, mais à l'oreille, ou s'arrêtent les Mids et ou commencent les aigus?...

Perso, je tenterais 100K en slope, et un bypass de R14 par une bright Cap.
Car le pont formé par R14 et R13 est diviseur. Bypasser R14 par une bright cap entre 100pf et 250pf te permettrait de laisser passer tout tes aigus sur cet "pré-potard atténuateur intégré" avant ton volume.
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Fandango
intéressant... En fait je pensais mettre la bright cap sur le pot de gain que je positionne à environ 6/10...
J'ai pensais également la mettre en parallèle de la R53, voire à ajouter un switch pour l'activer ou pas...
mais effectivement pas sur le master...
we gonna groooooove
NUFAN
  • #12
  • Publié par
    NUFAN
    le 19 Sep 17, 15:15
A essayer aussi: changer les 2 condos de liaison de 200n, virer le bypass sur la R d'anode de V3.2, virer ou baisser le bypass sur R de bias de V3.2.
Mais il est pas en vente cet ampli?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jack_vester
Fandango a écrit :
intéressant... En fait je pensais mettre la bright cap sur le pot de gain que je positionne à environ 6/10...
J'ai pensais également la mettre en parallèle de la R53, voire à ajouter un switch pour l'activer ou pas...
mais effectivement pas sur le master...


Sur le pot de gain, ça devrait bien fonctionner, de même que sur R53, ça t'ajouteras du Bright également.

NUFAN a écrit :
A essayer aussi: changer les 2 condos de liaison de 200n, virer le bypass sur la R d'anode de V3.2, virer ou baisser le bypass sur R de bias de V3.2.
Mais il est pas en vente cet ampli?


En effet! J'avais pas vu les 200nF! On met plutôt de 2.2nF à 22nF, sur ce genre de condos de liaison...
par contre, en virant la Bypass d'anode, j'ai déjà eu des problèmes de Hiss et autres joyeusetées... Mais bon, si l'ampli est sombre, le risque est plutôt limité...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Fandango
NUFAN a écrit :
A essayer aussi: changer les 2 condos de liaison de 200n, virer le bypass sur la R d'anode de V3.2, virer ou baisser le bypass sur R de bias de V3.2.
Mais il est pas en vente cet ampli?


Oui, le bypass de l'anode de V3.2 a été rajouté dans la version présente... sur la 20 H elle n'y est pas (comme la R en parallèle du VR6) et la capa sur le bias de V3.2 est de 1u à l'origine.... je serais d'avis de la virer totalement....
pour les condo de liaison... Aucunes idées des valeurs possibles et de l'effet...

Oui l'ampli est en vente. Soit il part stock dans les 2 semaines qui arrivent soit je lui fait son affaire... En fait au départ j'avais pris ce machin pour m'amuser à bricoler dessus et surtout apprendre et comprendre... Pas vraiment eu le temps jusque là.
oldamp
Tu es sûr de ton schéma ? Pour moi, le signal sort de l'anode de V3.2 et non de la cathode bypassée ! car ensuite tu as encore un cathodyne avec V4.2 . Surtout qu'une cathode bypassée, normalement tu n'as pas d'alternatif, court-circuité par le 22µF !

En premier lieu, changer les 220nF par des 22nF voire 10 nF. Si V1.2 est bypassé par 1 µF, tu peux aussi bypasser V2.2 mais par seulement 0.47 ou 0.68 µF. ça te remontera les medium et aigu. Je ne toucherais pas au tone stack type Marshall.

En ce moment sur ampli...