Réparer un footswitch de pédale

fab38
  • #1
  • Publié par
    fab38
    le 01 Nov 17, 18:37
Hello les bricolos

Je vais faire simple : je vous sollicite pour avoir les meilleures idées concernant deux de mes pédales Catalinbread.

Elles sont en effet toutes les deux frappées du mal que j'imagine assez courant, et qui s'appelle "J'appuie sur le footswitch et le son se coupe / grésille / grésille puis se coupe - jetez un dé".

J'en déduis brillament que ce sont les footswitchs qui déconnent, et j'ai peur d'en déduire qu'il faille ouvrir les entrailles des pédales sus-citées pour les nettoyer, voire les changer.

Les nettoyer, j'imagine pouvoir faire. Les changer, par contre, c'est pas mon truc.

Donc avant de les faire changer par un pro, est-ce que vous avez une technique particulière pour rétablir le contact défaillant?

Merci d'avance!
elchupacabre
Salut, j'ai eu le même souci sur pédale ehx mais qui était encore garantie... 4 mois après j'ai récupéré la bête mais le footswitch a encore des dératés.
Je pense qu'il vaut mieux ouvrir délicatement, vérifier s'il n'y a pas de soudures sèches, nettoyer avec bombe sec et mettre un petit coup d'un produit rétablissant les connections (je ne sais plus comment ça s'appelle...), après à voir si cela fonctionne... Mais bon souvent ce genre d'intervention permet de cerner le PB et aussi de le résoudre sans trop se prendre la tête.
Si ton footswitch est naze, répète la pièce et commande sur le net...
Mais entraine toi avant sur qq chose d'autre pour éviter de foirer tes pédales...
Bon courage...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fab38
  • #3
  • Publié par
    fab38
    le 02 Nov 17, 13:18
Merci de ton retour. Les soudures sèches, je ne connais pas, je vais voir ce que c'est. Je pense que le produit auquel tu penses c'est la bombe contact, mais je crois comprendre qu'il faut faire gaffe là où en mettre, car tous les composants de la pédales n'aiment pas ça (en gros, fadrait pas que ça déborde).
themidnighter
J'utilise cette bombe dans les pédales, les amplis et toute l'éléctronique : https://www.thomann.de/fr/kont(...)y.htm

Je n'ai absolument aucun problème avec. Elle n'est pas grasse ou lubrifiante comme le wd40. Tu en asperges un peu dans le footswitch et en général ca marche.

Si ca ne marche pas déjà il faut savoir si c'est un bon vieux switch 3pdt et là autant le remplacer c'est ultra simple, ou alors un soft switch avec un relais et il se peut que le problème vienne du relais, par exemple.

Le switch reste une pièce mécanique qui peut s'user et se casser, mais tu ne dois pas en avoir pour cher à remplacer.
elchupacabre
Complètement d'accord avec themidnighter, pour la bombe contact pas de problème mais regarde quand même la notice...
Une soudure sèche c'est une soudure qui foire avec le temps, le contact se fait mal ou plus du tout, va voir il y a des forums et cités avec photos pour les repérer facilement...
Pour changer un switch pareil certains sites t'explique tout en détail et même en vidéo et la pièce à trouver tu va sur des sites de pièces détachées (genre tube and je ne sais plus...) mais là le souci c'est que des fois les frais de port sont plus élevés que la pièce... alors regarde si tu n'as pas une lampe à changer sur ampli ou autre pièce à prendre d'avance (genre plusieurs switchs... tu es peut être comme moi un mammouth réincarné... )
Voilà bon courage et tiens nous au courant de ton aventure...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Au fait themidnighter ton nom est un hommage au comics "the authority"?????
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
themidnighter
oldamp a écrit :
la bombe ça rentre difficilement au coeur d'un footswitch... plutôt que de gaspiller 8€+port, commande direct deux footswitches, ça sera le même prix !

https://www.tube-town.net/ttst(...).html


Je t'assure que j'ai sauvé bien des switchs grace à cette bombe. J'ai sauvé bien d'autres choses aussi d'ailleurs, mais bref.

Tu as une petite pipette plastique au bout ultra fine qui te permet d'être quand même bien précis et en faisant ensuite jouer le switch ca rentre dans l'ordre.

Une bombe contact ca n'est jamais inutile.

Mais si ca ne tenait qu'à moi j'aurai changé le switch, oui. Simplement il explique qu'il n'est pas à l'aise en soudure.

elchupacabre a écrit :
Au fait themidnighter ton nom est un hommage au comics "the authority"?????


Oui. C'est un vieux pseudo que j'ai gardé du temps ou lire des comics ça n'était vraiment, mais vraiment pas un truc cool (contrairement à maintenant ou chaque mois à le droit à son bon gros navet de chez DC ou Marvel au ciné). Et pour répondre à la question qui vient souvent après, non je ne suis pas gay.


Sinon https://www.musikding.de/ fait des switch pas mauvais et tu peux en commander 1 seul au tarif lettre depuis l’Allemagne, donc ca ne fait pas trop cher.
Il n'y a rien de compliqué, il suffit de dessouder et ressouder le cable au même endroit. au besoin il y a des schémas plein le web :
Matt310
Suffit de le dessouder du PCB (avec une petite pompe manuelle pour nettoyer les pistes), et d’en souder un neuf...
themidnighter
Matt310 a écrit :
Suffit de le dessouder du PCB (avec une petite pompe manuelle pour nettoyer les pistes), et d’en souder un neuf...


Ca dépend du PCB. Certains PCB cheap, même avec une super pompe, parfois tu embarde la piste avec. Si je veux évacuer un composant qui est mort, souvent je découpe délicatement les pattes à la pince et j'évacue au fer les éléments qui restent sur le PCB sans pompe.
Boba7
  • #13
  • Publié par
    Boba7
    le 03 Nov 17, 15:32
Oui c'est parfois hyper galère de retirer un 3pdt. Je ne comprends pas toutes ces pédales boutiques qui soudent leurs 3pdt sur le pcb principal. A réparer, ça peut être l'enfer (souvenir d'un 3pdt sur une pédale Mr Black TRES difficile à retirer)

Poste des photo, ça aidera toujours !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Citation:
Oui c'est parfois hyper galère de retirer un 3pdt. Je ne comprends pas toutes ces pédales boutiques qui soudent leurs 3pdt sur le pcb principal.


Pareil, je déteste.
Ca sent les mecs qui voulaient pas se taper le câblage (ce que je comprends), mais qui ont pas pris le temps de faire une deuxième petite board pour le 3PDT (comme sur les EHX, qui sont du coup 20 fois plus facile à changer de ce coté là)

Perso c'est pour ça que maintenant j'essaye de faire mes pédales en relay bypass, les 3PDT a pète à tous les coups, assez rapidement en plus, et c'est souvent la plaie à remplacer.

En ce moment sur effets...