Résurrection d'un MARSHALL Superlead '73

Forum Marshall
Forums
bill bokey
Voici un Superlead modèle 1959 de 1973 qui est arrivé chez moi en bien mauvais état ! J'ai perdu les photos que j'avais faites à son arrivée mais il était tout rouillé, avec un transfo d'alim changé et bricolé avec pas mal de pièces cassées, comme les portes fusibles, les sélecteurs de tension et d'impédance, certaines entrées jack etc...

J'ai finalement retrouvé une photo que m'avait envoyée le précédent propriétaire de l'ampli :



J'avais donc commencé à le démonter entièrement pour poncer tout le châssis afin d'enlever la rouille. Malheureusement, il n'est pas resté longtemps couleur miroir, la rouille est revenue rapidement j'ai donc choisit de le couvrir d'une peinture dite de "galvanisation à froid". C'est loin d'être la solution la plus noble mais la rouille est écartée.
J'ai alors installé les premiers éléments, portes fusibles et sélecteurs neufs, transfo de sortie et choke Dagnall d'origine et un transfo d'alim Dagnall plus récent pour remplacer celui sans nom qui avait été bien bricolé. Comme les sockets de lampes avaient souffert de l'oxydation je les ai remplacés par des McMurdo vintage récupérés sur un vieux Carlbsro de la même époque.
Je l'ai ensuite laissé sur une étagère pendant un an ou deux et j'ai repris les travaux il y a quelques jours.

Voici quelques photos des derniers travaux :









C'est un des premiers Marshall monté sur PCB. J'ai apporté quelques modifs au circuit d'origine car je ne suis pas fan des Superlead 70's hyper agressifs. Je pars donc sur un circuit hyride Superlead/Superbass, le genre de circuit qu'Hendrix utilisait fin 60's, d'après la légende urbaine. En gros c'est un Superlead post 68 mais avec la shared cathode des SB. Bien entendu toutes les modifications apportées au circuit sont faites avec des composants d'époque ! Condos Philipps "mustard", micas argentés Lemco, résistances Piher ou Allen Bradley...








PPIMV "obligatoire" sur ce genre d'ampli, sauf si on veut se brouiller avec tous ses voisins, musiciens et tous les ingé sons !





Pour éviter les boucles de masse (comme sur le dernier Superbass que j'ai restauré) j'ai "modernisé" toute la mise à la masse, plutôt que de recopier le layout Marshall d'origine. C'est une amélioration vraiment importante sur ces amplis. Non seulement on peut soigner les buzz d'un ampli mais ça bonifie clairement le son.
Pour tout le câblage j'ai utilisé les câbles d"origines quand c'était possible mais je n'ai pas hésité à changer ceux qui étaient "fatigués" ou à rallonger certains quand c'était nécessaire.
Pour le filtrage j'ai choisi les specs 67/8 que j'affectionne particulièrement : 50µF/16µF/32µF/32µF/32µF et j'ai utilisé les condos les plus "NOS" que j'avais : Erie 100µF 350V et LCR 32µF+32µF 450V. Il faut bien entendu les reformer avant tout.



Il ne reste plus qu'à attendre que les filtres soient formés et il n'y aura plus qu'à monter de bonnes lampes (NOS évidemment) et peaufiner le réglage de ce bel ampli.

à bientôt pour la suite ....


EDIT : voici un résumé des modifications apportées à cet ampli dans le but de retrouver le son live de Jimi Hendrix, avec des samples (et prochainement des vidéos) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
J'aime bien ce genre de post. Merci de nous en faire profiter
special31
slivoid a écrit :
J'aime bien ce genre de post. Merci de nous en faire profiter


Ok
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
bill bokey


Lampes de préamp et de puissance installées mais l'ampli ne sonne toujours pas comme je le voudrais... Là il sonne comme un Superlead 73 (avec les défauts des amplis de cette époque) mais je veux qu'il sonne mieux que ça !

Au passage j'ai fait une modif "à la" Randy Rhoads : le canal II (inutilisable sur ce genre d'ampli car beaucoup trop sourd et grave) est en "cascade" avec le canal I. ça fait donc un ampli "deux en un", avec le canal I qui permet d'avoir un bon clean proche d'un Superbass et le canal deux qui permet de se rapprocher d'un 2203 (en mieux ! )

à suivre ....
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Question bête : mettre en cascade les deux canaux revient-il au même que les ponter ?

D'un point de vue sonore hein !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
slivoid
bill bokey a écrit :
Non, pas du tout. Quand on les ponte ils sont en parallèle, alors qu'en cascade ils sont en série, comme sur un 2203. La différence entre celui-ci et le 2203 est au niveau des valeurs (ainsi que des composants mais c'est une autre histoire)


Ca explique pourquoi la sortie LOW est désactivée quand on utilise la HIGH sur le 2203.
J'ignorais ça, merci
bill bokey
C'est le contraire (High est désactivée quand on se branche dans Low) mais oui c'est bien parce que les deux premières triodes sont en série et avec les entrées jack à coupure on se branche entre les deux triodes en passant par Low.

(je me demande si c'est bien clair tout ça ! )
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Oui, je me suis mélangé les pinceaux
Et oui, c'est clair
dwarfman78
bill bokey a écrit :


Au passage j'ai fait une modif "à la" Randy Rhoads : le canal II (inutilisable sur ce genre d'ampli car beaucoup trop sourd et grave) est en "cascade" avec le canal I. ça fait donc un ampli "deux en un", avec le canal I qui permet d'avoir un bon clean proche d'un Superbass et le canal deux qui permet de se rapprocher d'un 2203 (en mieux ! )

à suivre ....


Nice ! Il va me falloir des samples
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
bill bokey
Après avoir essayé différentes valeurs habituelles de Marshall je dois me résoudre à chercher "hors cadre"...l'ampli a trop de médium/bas médiums avec des valeurs Superlead d'origine, du coup en jouant sur le Tone Stack, la NFB et la Bright Cap je commence à trouver un son qui me plaît... Malheureusement en pleine nuit j'ai du mal à essayer l'ampli à volume "normal"...enfin c'est pas tellement que ça me dérange...mais bon...femme et enfant quoi....

Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dwarfman78
Tu as interverti les condos de couplage des deux canaux lors de ta mise en oeuvre du RR mod ?

Si non, le canal II en cascade commence par un condo de 0.022uf qui laisse passer beaucoup trop de basses à mon gout (donc le son est boueux quand on monte le gain, avec une strat brillante, pour du blues why not).

Si oui, c'est le canal I qui se retrouve avec un condo de 0.022 et je l'ai trouvé bcp trop sombre dans cette configuration.

Le coup du "canal II hi gain et canal I stock" je n'ai pas réussi, je suis parti sur un seul canal avec push pull sur le volume pour bypasser une triode et revenir à un canal "plexi" standard.

Voilà une photo du miens :


Comme tu me l'as conseillé, je suis passé sur du illinois pour le premier condos de couplage... bon c'est subtile, la valeur ? 0.0033uf, un compromis entre le 0.0022uf marshall std et le 0.0047 de bogner, ensuite on repasse en sozo nexgen (0.0022uf).

Sur la photo on voit le switch du boost avec 2 resistances 220k en // (je lève une des deux pou r le boost à).

La resistance de cathode de V1b est variable de 5k (2x10k // et un potard de 10k en série) à 15k, pas de bypass car encore une fois tu as raison, un étage biasé "froid" c'est mieux en seconde triode.

+ NFB variable (de 50 à 150k)

pas de bright cap (j'aurais ptetre du ... car le mode plexi est encore un poil sombre)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
bill bokey
Non, j'ai laissé les condos dans l'ordre, 22nf sur le II et 2n2 sur le I. Le problème que je rencontre est avant tout lié au transfo de sortie. C'est un Dagnall C2373 et il ne sons vraiment pas aussi bien que le C1998 qu'on trouve sur les Superlead/bass de la fin des 60's. Trop "acide"" à mon goûts...j'essaie de trouver comment calmer les aigus...sans ruiner le son !
En fait l'ampli a à la fois trop de bas mid et d'aigus, il faut rééquilibrer le spectre car les valeurs d'origine ne lui vont pas.

Par contre pour ton ampli et les IC, ce n'est pas en changeant un seul condo que le son va se "moderniser"
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dwarfman78
J'ai testé 2 ic successifs au niveau des 2 premières triodes du préamp et ça changeait quand même bien le son ! (Trop à mon goût), nan la révélation c'est le condo de 0,0033 et surtout le remplacement des condos de lissage (100 uf partout et 50uf au preamp) ça a bien tendu les basses comme je le souhaitais.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !

En ce moment sur ampli et Marshall...