Retapage d'une basse (terminé !!!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Si tu laisses la peinture d'origine en dessous, la couleur de la nouvelle peinture ne sera pas "faussée" par la précédente? (exemple : mettre une couleur claire sur du foncé, le clair paraîtra plus sombre qu'en réalité non?)
~mucho~
quand on fait un changement de teinte sur une voiture on casse juste le verni.
splinter
Pour moi le mieux, c'est ponçage à la main (pas obligé d'aller jusqu'au bois, sauf pour faire une teinte) .
Pour les aspérités, du sintofer (pour les carroseries) et on reponce pour que tout soit bien lisse.
Ensuite on apprête, on ponce au grain fin à l'eau.
Peinture, ponçages à l'eau au grain fin entre les couches.
Vernis, ponçages encore.
Polish.

Mefiez vous vraiment de la ponceuse électrique, j'ai récupéré une strat storm déjà poncée, le mec avait vraiment fait le bourrin y'a des angles partout c moche.
volund
Je passe par hasard, j'en profite
bearnings a écrit :
Si tu laisses la peinture d'origine en dessous, la couleur de la nouvelle peinture ne sera pas "faussée" par la précédente? (exemple : mettre une couleur claire sur du foncé, le clair paraîtra plus sombre qu'en réalité non?)

Non, en fait ca depend du pouvoir couvrant de la peinture. Suivant la marque, le type, etc de la peinture ca peut changer un peu.
La plupart des peinture sont données pour 2/3 couches. Sur certain types comme des teintes avec beaucoups de nacre on peut metre 5/6 couches ca peut arriver mais si on attend bien que ca seche entre deux y'a aucun probleme. Au dela il vaut mieux metre une sous couche deja teinté, on passe donc en systeme tri-couche comme sur certain rouge ou jaune par exemple.
splinter a écrit :
Pour moi le mieux, c'est ponçage à la main

Ca depend ce qu'on fais,pour des angles ou des formes a la mord moi le noeud c'est bien.Pour une surface plane de petite taille comme une guitare ca passe, pour plus grand vive les ponceuses.

splinter a écrit :
Pour les aspérités, du sintofer (pour les carroseries) et on reponce pour que tout soit bien lisse.
Ensuite on apprête, on ponce au grain fin à l'eau.

Le sinto c'est une marque, le produit est un mastic polyester. Pour une rayure il faut aller la chercher au fond de la couche de peinture , surtout pas de mastic directement. Sur un creux, np le mastic.
Poncer a l'eau sur un corps en bois ca reste dangereux, y'a des papier a sec de tres bonne qualité aujourd'hui.
mienda882 a écrit :
rien ne vaut un bon travail fait main, sans machine... certes l'effort n'est pas le même mais le résultat paye.

Rien ne t'empeche d'attaquer le plus gros a la ponceuse et de finir a la main.Tu y gagneras en temps, tu pourras faire la finition plus tranquilement
L'ideal en ponceuse c'est les orbitales. Surtout le plateau bien droit sur le support, jamais en biais. Poncer toujours a plat a vitesse moyenne sans trops appuyer, c'est la ponceuse qui travaille, pas vous
homme des bois
sympa, beau boulot .
Perso il faut que je fasse un plaquage sur du bois brut , quelqu'un l'a déja fait?
une bière , une basse et ça repart.
gostbuster
voila ca y est on s'en est sorti et voila le resultat !
Jéjé
volund
Tout dabord félicitation, tu t'est donné du mal mais t'a un truc qui colle a ce que tu voulais, y'a pas a dire, faire un truc de ses mains apporte de la satisfaction personnel

Pour le carrossier n°1, si ca a friser, c'est pas a cause de la qualité de ses produits.Simplement la peinture en bombe est incompatible avec les produit utiliser en carrosserie. C'est tout a fais normal comme réaction.

Pour les produits en bombes, c'est de la merde, c'est pas nouveau.
Ca a été dis mainte et mainte fois, mais faut comprendre que tout le monde n'a pas de potes carrossiers peintre, et pour eux ca reste une alternative au rapport qualité/prix alléchant.

Félicitation quand meme, ne serais que pour pas t'etre découragé en cours de route.
gostbuster
Salut Volund et merci pour ton message.


Pour le premier carrossier, en fait j'ai résumé mais voila ce qu'il s'est passé :

D'abord, c'est vrai j'ai pas la guitare a la bombe, puis je lui ai porté a vernir, et la reaction !

Donc je l'ai reponçé jusqu'au bois et je lui re donné. Il me l'a peint + verni, mais la : vernis pas dur ! ca marqué c'etait degueulasse.....mon pere ma dit qu'il avait fait ca a l'arrach, en mettant pas assez de durciceur....donc je l'ai porté au second carrossier qui lui me la peinte et vernis en cabine ! et y'a pas a dire : c'est impéccable.


Concernant l'alternative Bombes.....Je pense que meme si on connait pas, suffit d'aller voir un carrossier assez simpa, de discuter un peu avec lui, et on devrait arriver a obtenir la peinture et le vernissage de la guitare gratuitement....A la limite on lui file 30 euros a la fin pour le remercier....Mais si il peint la guitare en meme temps qu'il fait une voiture, ca devrait pas trop le deranger....ensuite c'est sur que y'a des cons partout !!

Voila ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Jéjé
valentin25
Super bouleau , retapage nickel fanchement, c est vrai que tes déboires avec le verni ont du prendre pas mal de ton temps pour finallement n'apporter rien au résultat...

question : tu connais des carossiers, et sur les photos on voit des traces de doigts, t as pas droit au polish gratuit ?

--->Viendez y !

gostbuster
ben pas besoin du polish ca brillé deja !!!!
apres j'ai passé un bon coup de chiffon et y'avait plus de trace de doigts !!

Maintenant je sais pas si le polish c'est anti traces...???

et sinon, OUI, c mon pere qui connait des carrossiers (des clients..)

voila !
Jéjé
valentin25
Ouais, le polish (chiffon doux) ca enleve les traves et ca fait briller ta gratte, comme la peau de chamois . En tout cas un grand bravo a toi et a ton papa, petite question, c'était pour bilouter, ou tu comptes vraiement te mettre a la basse ?

--->Viendez y !

gostbuster
Oui t'en fait pas ya plus de traces, et sinon : non c'etait pour bilouter ! en plus je suis gaucher moi. Mais j'ai fait le pari que cette basse de 30 ans repeinte a neuf pourrait peut etre sonner mieu que la copie de la precision, de marque Xp, du bassiste du groupe...j'aurai bientot ma réponse.
Jéjé
gostbuster
Ben j'ai ma réponse : ca arrache sa mere !
Jéjé
Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Moka
    le 30 May 06, 20:36
Bravo pour ta biloute....
Bienvenue au club des carrossiers (lol)
Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles
tzadik
T'as fais un lifting à ta basse

Perso... remettre à neuf une gratte d'epoque...
Mais bon c'est vrai que finalement elle donne bien ainsi

Remarque: J' utilise des bombe de bricolo et je n'ai pas eu de problèmes, suffit d'avoir la main

ps: si tu es interesse je vends du materiel de pêche qui traine dans un grenier

En ce moment sur basse...