Retapage d'une basse (terminé !!!!)

gostbuster
Bonjour a tous,

je vous propose de vous faire partager l'experience que je suis en train de vivre : le retapage d'une basse :

Alors voila, nous avons ca comme base :



Bon voila elle est demontée la, la petite, il semblerait que ca ressemble a une precision bass, quelqu'un peut confirmer ? en tout cas cette basse ma été donnée par mon oncle et elle a plus de 30 ans !

d'ailleur on peut remarquer qu'elle a quelques petes !




Première etape : Acheter le matériel.


Voila ce que j'ai acheté :


-Des feuilles de papier poncés (0.80 € la feuille) :
grain 150, 320, 400, 600, 800
-Deux bombes de peinture (7,75€ la bombe)

-Deux bombe de vernis (7,75€ la bombe)

-Un bloc a poncer.

Aller on peu commencer le boulot :

Ici on voit mon père, qui curieu de voir ce petit bricolage, me file un petit coup de main, et me montre "l'exemple"



A la fin du poncage (grain 150), on utilise un grain de plus en plus fin. jusqu'a 320 ou on va alors refaire les forme de la guitare. Ensuite on monte au grain 400, puis 600 puis 800, pour donner un aspect lisse au corps. A la fin du 800, mon père, toujours aussi intrigué, propose d'utiliser la lingette magique qui depoussière. Le voici en pleine action :



Voici le resultat : corps poncé :





On commence la peinture : premiere couche :








Malheureusement, meme apres poncage, on voit les "defauts" du bois, demain donc, un coup d'apret s'imposera, on reponce, et on passe une couche de peinture....


Voila, j'ai reponcé encore du plus gros au plus fin, a la main, et maintenant pret pour l'appret




L'appret est gris, mais c'est pas grave.



on attend que sa seche et on va reponcer

Voila, maintenant on reponce au grain 800 mouillé, puis grain 1000, on commence a avoir du resultat


Mais apres on a donc passé une autre couche d'apret (on aura vidé la bombe) on attend que ca seche, apres poncage au 1000 mouillé, et on va attaquer la peinture pour de bon :


Et c'est parti : on a poncé au 1000 mouillé, et on a attaqué deux couches de peinture, d'ailleur, ma maladresse ma causé quelques defaut : des coulure, mais ensuite on a reponcé au 1000 mouillé, ce qui a enlevé ces coulures, et on a repassé une couche de peinture. Nous sommes alors a 3 couches de peinture pour l'instant et voici le resultat :





on attend que ca seche, et on reponcera, puis repeinture







apres une bombe et demi de peinture :




Maintenant l'heure est grave ! Il a fallu prendre les choses en mains !


En effet, y'a pas a dire : Le vernis de chez Mr Bricolage c'est de la grosse merde ! Et c'est la qu'ont commencées les festivités : On avait beau poncer entre les couche de vernis attendre que ca seche etc etc...mais quoique ca faisait le vernis ne durcissait jamais !!!! Ca faisait des marques, même quand je posais le corps sur une table, ca le marqué ! j'ai pété un cable !

Je conseille personnelement de ne pas entreprendre de vernissage avec du vernis de bricolage ! c'est de l'argent jeté par les fenêtres qui donnera un resultat bien degueulasse....

Voici ma solution :

Alors comme j'en avais marre, jai reponcé toute la peinture pour obtenir de nouveau un corps nu.

Mon père tient un magasin de pieces detachés pour Auto. Vous allez me demander pourquoi je vous parle de lui..ben du coup il connait des carossiers... alors voila ce qu'il s'est passé :

Le corps de la basse a d'abord atterit chez un premier carrosier :

Malheureusement, ses produits étaient pas tip top !!!Alors on a eu droit a de belles reactions (frisures etc etc.....) = reponcage du corps (a croire qu'on aime ca)

On a amené le corps chez un deuxieme carrossier, plus compétant. Celui ci disposes de cabine pour peindre etc etc...et donc, il nous a peint le corps + vernis....

On a bien laissé séché et du coup c'est niquel !!! Le vernis et bien dur, ca bronche pas :


Voici le corps :







Bon ensuite il suffit de tout remonter. Comme c'est une basse avec electronique passive, j'ai pu constaté que ca faisait un bzz quand on touchait pas les cordes. alors j'ai utilisé ce tutorial dans le coin du bricolo pour creer une cage d'isolation :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci a l'auteur de ce tutorial au passage

Bon une fois l'ensemble monté, ca donne ca :









Pas mal non ?



LE BILAN


Les plus :

- Cette basse a une bonne trentaine d'année, et elle était vraiment abimée. ca lui a donné un bon coup de jeune.

- Pas cher la peinture quand on connait du monde......

-C'est propre et ca donne bien + d'attirance a l'instrument

- En plus elle sonne !!!!! C'est du vintage et c'est donc du bon !!!!! Et sans parasites !!!!!

Les moins :

- Monsieur bricolage va pouvoir s'agrandir avec tout l'argent que j'ai laissé pour acheter des bombes de peintures et de vernis qui au final n'ont servies a absolument rien Ne projetez surtout pas de repeindre votre instrument de la sorte : c'est de la merde !

- A part ce gaspillage je vois rien de plus....



J'espere que ce petit compte rendu de travaux vous a plus et qu'il vous a donné envie a vous aussi de brioler un petit peu !

a la prochaine !
Jéjé
gostbuster
ouais, la je galere car j'arrive pas a faire partir les aspérité du bois, donc j'ai reponcé en 320, et cette aprem, je vais passer un coup d'apret
Jéjé
boarf
  • #4
  • Publié par
    boarf
    le 18 Dec 05, 14:09
oula fo y aller molo avec les ponceuse electrique ca a vite fait de te faire des zone plus profonde
non reprend tout le poncage a la main!!
cale a poncert et tu commance au 120 pour reapanir gentiement pis 180 et un coup de finition au 240
apres tu peus apreter
une couche et tu ponce ainsi de suite jusqu'a ce que le résultat te parrait convaiquant
ps l'apres ca sert pas a boucher un pet par ex
apres seulement tu peint
akilla
  • #5
  • Publié par
    akilla
    le 18 Dec 05, 20:36
ouais c'est sur fait gaffe parceque le bois il reviens aps!!! une fois que c'est poncer ben c'est fini.
a ta place j'éséré de profité des imperfection pour y donner un certain style
boarf
  • #6
  • Publié par
    boarf
    le 18 Dec 05, 21:36
mdr pas mal l'hamecon pour tenir le corp fallais y penser
bon courage pour la suite
a et aussi protege la jonction corp manche, il ne faut pas qu'elle sois peinte
gostbuster
Oui je fais gaffe, tenez voila je met a jour un peu l'évolution....
Jéjé
damarus
excellent idée le coup de l'amçon trident pour suspendre la gratte
Damarus was here®
~mucho~
pour les asperité du bois, il y a ce qu'on appele le bouche pore ou fondur
artikgirl
ben pour éviter les défauts du bois, avant de mettre le fondur, passe ta basse à la vapeur! C'est pas une blague, ça va faire ressortir les fibres et après tu ponces et le fondur et c'est tout parfait!!par contre faut faire ça avant la peinture...
gostbuster
oui bon c'est un peu tar la malheureusement!
Jéjé
G hate de voir la suite
bon sujet
sa m'a donné envie d m'acheter une vieille basse d'occas., la retaper et m'y mettre!!
bonne chance!! :G1:
Le Père du Rock & Roll a dit:
"Rythm is something you either have or don't have, but when you have it, you have it all over." ;)

En ce moment sur basse...