Retapage guitare hondo

hulk77
  • #1
  • Publié par
    hulk77
    le 26 Apr 15, 21:23
bonjour a tous,

après mes pitoyables premiers pas en électronique que vous avez pu suivre dans un post précédant, je vous expose ici ma nouvelle lubie! J'ai dégoté une vieille guitare HONDO 2 de forme les paul. Je sais que c'était déjà une entrée de gamme plus que moyenne à l'époque, et que je n'en ferais jamais une bête de course mais voilà sa tronche m'a plu et au prix ou je l'ai eu elle semble la candidate idéale pour bricolage et peinture ! En sachant que je compte utiliser des pièces que j'ai déjà en stock pour la plupart. Il ne s'agirait pas de se ruiner dans cette rénovation.

voici la bestiole


Un seul micro, ce qui me facilitera le cablage. J'ai quelques micros épiphones et LTD qui trainent, je pense que ce sera déjà mieux que celui la.



En revanche le chevalet est bizar, et semble penché en avant comme si avec le temps les cordes avaient trop tiré dessus. Qu'en pensez vous?




D'ailleurs en parlant des cordes, je ne sais pas ce que le précédent proprio a monté, mais elles sont dégueulasses à jouer. çà sonne pas du tout, et çà accroche les doigts un truc de dingue. Je pense que rien qu'avec un changement de cordes, je m'approcherai du son d'angus young .
Je n'avais jamais vu de cordes de ce genre:




Par contre je n'arrive pas à déterminé l'état d'usure des frettes, comme c'est ma première vieille guitare. Puis je juste les poncer un peu? ou je peux envisager de les changer moi même? Désolé si ça vous parait audacieux mais je connais vraiment pas pour le moment, je ne me suis pas encore renseigné. j'ai juste vu que les frettes en elles même ne coûtent pas bien cher.

la tête de la guitare, que je n'ai même pas encore dépoussiérée!

Les mécas sont old school, mais j'ai des gotoh à bain d'huile en stock pas de souci de ce côté la.
On voit ici le made in KOREA. Et oui dommage ce n'est pas un des modèle fabriqué au japon!


et le numéro de série je pense.


Voilà voila! Est ce que quelqu'un connait ce modèle de guitare?
Je pense donc lui changer le micro, les mécas. Pour le chevalet je ne sais pas trop. Et bien sur ponçage et peinture perso, sinon c'est pas drôle!
Avez vous des conseils à me donner?
Oghkhood
Une base sympa pour une biloute.

Les frettes ont l'air ok.

Par contre, quand tu enleveras les cordes, check tres attentivement les inserts du chevalet. Ils est possble qu'ils aient bougé mais c'est pas necessairement grave. Tu devras peut etre les coller dans le corps, ou si tu le sent, appliquer la bonne methode :
Boucher avec une cheville en bois dur collée, puis repercer

Pour le reste, un bon nettoyage et un coup d'huile de citron sur la touche devraient lui rendre un bel eclat
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hulk77
  • #3
  • Publié par
    hulk77
    le 27 Apr 15, 16:08
merci pour ta réponse !

ok je vais laisser les frettes comme ça alors.

Pour le chevalet, il a quand même l'air bien naze: en plus d'être légèrement penché en avant,quand je fais un gros bend sur les cordes aiguës on sent et on entend la corde sortir de son logement. Si je le change pour mettre un chevalet d'épiphone les paul standard ça sera mieux quand même non? Et je reperce derrière pour ajouter le bloc cordes. Et si je dois redresser le chevalet car il a bougé, il suffit simplement de reboucher de repercer au même endroit, ou il faut recalculer le diapason?

d'ailleurs j'ai mesuré, et j'ai 63 cm entre le sillet de tête et le chevalet. toutes mes autres guitares ont 65
hulk77
  • #4
  • Publié par
    hulk77
    le 28 Apr 15, 11:51
personne pour répondre à mes interrogations?!
En fait ce qui me stress un peu c'est le chevalet. La j'ai tout démonté, et effectivement ya un peu de jeu sur les inserts, que j'ai réussi à retirer proprement. Je pense que comme on me l'a conseillé plus haut il faudrait reboucher les trous, et repercer. Mais ça a l'air très précis pour poser un chevalet. Je pense mettre un système comme sur les lespaul standard, avec chevalet et cordier plus loin. Mais cette histoire de diapason et de compensation me panique un peu.

De plus, la touche de l'instrument est assez haute, ce qui fait que pour ne pas que ça frise, il faut vraiment régler le chevalet très haut. Déjà c'est moche, et je pense que c'est ça également qui a fait que le chevalet a été tiré vers l'avant. Comment remédier à ce problème? On le voit bien sur la photo du chevalet de profil que j'ai mis plus haut
Oghkhood
Si tu as deja une autre guitare, entraines toi dessus a regler l'intonation.




Ceci fait, la question de ta Hondo te paraitra moins compliquée.

Si les inserts ont juste un petit peu de jeu et sortent en frottant encore sur le bois alors t'embetes pas, achetes de l'araldite, et colle les en prenant soin qu'ils soient tout de meme orientés bien verticaux.

ou mieux meme : ne fait rien, attends d'avoirs les inserts neufs du nouveau chevalet que tu veux installer a la place.

Pour le bloque corde, meme probleme : il faut percer prop^rement et verticalement : pas evident a main levée. L'autre solution, c'est le tirant a l'ancienne, plus facile a installer, et ta gratte aura de la gueule



Penses juste a prendre la longueur qui convient.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hulk77
  • #6
  • Publié par
    hulk77
    le 28 Apr 15, 15:13
Merci Ogh pour ta nouvelle réponse. Oui ca je connais déja, je fais déjà sur mes autres guitounes. Si je comprends bien ta réponse, je stress pour rien en fait, car même si mon chevalet n'est pas posé au mm pret, je peux toujours corriger avec le réglage des pontets si mon chevalet en est équipé?
Mais alors cette histoire de diapason? je suis toujours un peu perdu, je parcours d'autres sujets pour en savoir plus mais pas facile !
Oghkhood
Le diapason c'est une idée générale. Pour que ta guitare soit juste tout le long du manche, il faut le regler finement corde par corde.

Donc on accorde la corde, puis on verifie que la not est juste a l'octave, cad a la 12 eme cas qui est exactement le milieu du diapason. Si pas bon, on regle le pontet, on reaccorde, on verifie a nouveau jusqu'a ce que ca soit jute a vide et a la 12eme.

Et on fait ca pour chaque corde.

Les variations sont dues a des contraintes mecaniques, notament au fait que quand tu joue une notte tu appuies sur la corde et donc modifie sa tension.

Donc oui un chevalet reglable peut compenser une pose approximative, mais ca fait pas de miracles, alors appliques toi.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hulk77
  • #8
  • Publié par
    hulk77
    le 28 Apr 15, 15:58
mais alors comment savoir ou percer précisément pour placer le chevalet afin que l'instrument soit le plus juste possible dès le départ?
Oghkhood
Ben justement : pas besoin de percer c'est deja fait. Faut juste que tu trouves un modele compatible avec l'ecartement et le diametre des trous existants
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hulk77
Tu ne penses pas que l'installation présente est trop bas de gamme? Je vois sur les lespaul et les sg, le chevalet est légèrement incliné par rapport au cordier pour effectuer la compensation. La sur ma hondo, il n'y en a pas cet angle donc est ce que je vais pouvoir régler correctement mes notes?
j'ai parcouru pas mal d'autres postes, et apparement pour ma guitare il faudrait placer le chevalet à 63mm +1 mm coté aigu , et 63 mm+6 côté grave pour que l'instrument soit correct
Oghkhood
si ca le fait avec un wraparound, alors ca le fera avec un ToM
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hulk77
Ok. Et pour le chevalet qui me parait trop bas par rapport à la touche, ça te parait un problème, à part le côté esthétique?
hulk77
après démontage complet, on passe au ponçage du vernis !

En ce moment sur guitare...