Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptit_nabot
Salepunk a écrit :
merci ptit_nabot



je pensais justement à toi qaund je disais ça.... je t'ai bine fait ch*** en posant pleisn de questions... mtn que je sais... ou en tout cas... bcp bcp bcp plus qu'avant... je vais reprendre le flambeau... lol...

merci encore pour tes réponses...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Salepunk
Bah tu sais au pire si tu foire, ben tu recommence...suffit de poncer...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Julian FK
lol ouai c sur mais si jamais tarrive pas a un resultat ??Ba tu te fais un style Old School..
Bonjour,
Dis donc Biloute, quel générosité, quel altruisme, confier ses petits secrets d'alcove à nous autres pelots.
Je me demande quand même si ca marche pour les accoustiques ton truc.
Par exemple, j'ai une Norman B20 HG (high gloss).
Dans les spec', ils expliquent qu'ils ont passé huit jours à la vernir avec 8 couches de mélange laque-vernis... Bon, ben quel vernis ?
Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y en avait des tas de vernis
- cellulosique
- polyurethane
- polyester
-acrylique
J'ai une usure à coté de la rosace a cause du médiator :
le bois est brut sur 1 x 3 cm.
J'ai poncé, au très fin, mais maintenant je veux pas me tromper de vernis...
Merci pour votre support,
nikonik
cutdifool
salut! j'aimerai repeindre une gratte pourrave que j'ai acheté aux puces, le probleme c'est qu'elle est en contreplaqué et mon grand-pere qui est sculpteur pense que le bois en surface est de l'Okoumé ou un truc comme ca, et il m'a dit que si je le poncait, avec l'humidité, il risquait de gondoler...
Bon soit... mais si je ponce et que tout de suite quand j'ai fini je passe la premiere couche de verni qui servira de support a la peinture ca ira?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
RottenEgg
J'ai une copie Rhandy Rhoads dans une finition "Nuke" ( Z'auraient du appeler ça "Puke" mais bon, l'était pô chère).

Alors voilà: faire une finition chrome (comme Satch) ou à "Aluminum brossé" c'est possible avec des bombes de peinture ou c'est du fantasme?

Boah sinon je pourrai toujours la faire en noir...

PS: au lieu de poncer, on peut pas utiliser un décapeur thermique (désolé si j'ai dit une grosse connerie)?
Matthieu S
ça serait bien d'ajouter toutes les modifiations en première page

de plus, je pense que pas mal d'étapes sont brulées, notament la phase de décapage

Redac Bricolo a écrit :

2) Pulveriser plusieurs couche tres fine, laisser secher toute les 3 couches


Combien de temps le séchage ???

Redac Bricolo a écrit :

et poncer legerement pour aplanir les defauts



Redac Bricolo a écrit :

3) laisser secher au moins 24h la derniere couche...


ça fait combien de couches au total ???

Redac Bricolo a écrit :

4) poncer à l'eau avec la calle, jusqu'à ce que le verni n'ai plus de creux
brillant (tout doit etre au meme niveau)
5) passer de la pate à polir avec un bonnet sur une perceuse ou à la main
(ici, il etait tard, j'ai pas utilisé la perceuse )


C'est quoi exactement poncer à l'eau ??? on trempe le Sintofer dans l'eau ???
viouu
  • #37
  • Publié par
    viouu
    le 22 May 04, 23:16
Pour le nombre de couche je pense que 3 ou 4 couche de trois fine est un bon nombre ....

Le temps de sechage d'un vernis est quand de 48h, ceux utilisé par les luthier est de deux semaine ...

Ponser a l'eau c est utiliser du papier de grain 600 est plus qui n'a d'effet que si il est mouillé ....

Moi je me lance dedans la semaine prochaine ...

1 er etape enlever la peinture vive la ponseuse au debut puis l'huile de coude apres ....

Viouu
Salepunk
Pour les couches de peinture 3-4 couches suffisent. Pour le vernis minimum 3 séries de 3 couches donc 9 couches. Mais bon je suis en train de repeindre une guitare et j'en suis bien a 25 couches de vernis et c pas finis, car on voit encore des endroits pas parfaitement lisse !
Pour les temps de séchage de la peinture en bombe c'est en général 3 h mais après 30 minutes tu peux déja remettre une couche...pour le vernis c pareil enfin ca dépend la marque et le produit...faut regarder derrière la bombone.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Matthieu S
viouu a écrit :

Moi je me lance dedans la semaine prochaine ...


tu nous diras si ta méthode a été bonne

Salepunk a écrit :
Pour le vernis minimum 3 séries de 3 couches donc 9 couches.


Salepunk a écrit :

Mais bon je suis en train de repeindre une guitare et j'en suis bien a 25 couches de vernis et c pas finis


donc c'est pas 9 couches
5) passer de la pate à polir avec un bonnet sur une perceuse ou à la main
(ici, il etait tard, j'ai pas utilisé la perceuse )



à partir de quel moment estimes tu que le polissage est terminé???

Michaël
Calain
gimmicks a écrit :
à partir de quel moment estimes tu que le polissage est terminé???


quand tu es content du resultat
entendu, mais je n'ai jamais poli quoique ce soit de ma vie,
l'effet escompté doit être un brillant déjà éclatant,
quel est l'intérêt de polir avant le lustrage??
peut être , pourras tu me répondre?
d'avance merci
Calain
Aprés le ponçage, même avec du papier 600 (et meme plus) a l'eau, il reste des micro-rayures qu'il faut enlever au max avant de faire briller.
C'est avec la pate a polir que tu arrives a enlever ces rayures.
merci pour l'info,

en gros, le travail doit être fastidieux...
et concernant le vernis, l'effet peau d'orange est il normal?
Calain
gimmicks a écrit :
concernant le vernis, l'effet peau d'orange est il normal?


non, je pense que tu fais des couches trop epaisses, ça ne sert a rien de vouloir aller trop vite...
Essaye de faire des couches fines, et de bien laisser secher entre chaque couche

En ce moment sur guitare...