Schéma du VOX AC30C2

Forum Vox
Forums
steph888
Amis techniciens de l'ampli, Bonjour !

j'espère que vous pourrez m'aider... Je vous raconte :

Alors voilà mon AC30C2 viens de tomber en panne et pas moyen de trouver le schéma... Donc je galère pas mal. J'ai bien trouvé ceux de l'AC15C1 et l'AC300CC2, çà aide déjà un petit peu mais je pense que l'AC30C2 est qd même bien différent.. (Redressement diodes, reverb, et trémolo etc ...)

En fait tout a commencé par un peu de crachouille style arc de décharge ("popping") dès que je basculais le "stand-by". (oui là je vous la raconte en franglais ... mais çà sera plus simple)
J'ai donc enlevé la lampe PI pour vérifier si cela venait du préamp ou de la puissance, et visiblement c'était la puissance puisque le "popping" continuait.
Je commande donc un quartet d'EL84, et après changement des lampes, la même chose, et c'est là que les ennuis commencent ..

Je retire à nouveau le PI, et le "popping" continue ! JE bascule 3 ou 4 fois l'inter bypass de la boucle d'effet (ne me demandez pas pourquoi mais j'ai voulu vérifier que çà ne venait pas de par là par hasard... ) et le "popping" s'est arrêté d'un coup. Parfait me dis-je !

Remettons le PI et çà sera nickel.

Ben non !

Depuis des que je bascule le Stand-by, c'est le gros Hum et la cosse du primaire de l'OT (celle de gauche qui relie les anodes de 2 EL84 de gauche) qui arc sur le pcb ! Je coupe immédiatement, rien ne sent le chaud pour le moment, ni le silicium brulé....

J'ai controlé l'isolation de l'OT et çà à l'air OK. J'ai ressoudé les sockets des lampes de puissance, pensant à une soudure défectueuse, mais çà n'a pas vraiment arrangé la situation.

J'ai fait des mesures sur les sockets des EL84, PI et EL84s retirées, J'ai 380VDC sur les pins 2 (gc) et 7 (anode) , et 375VDC sur la 9 (gs). la tension de chauffage 3,3VAC sur 4 et 5, donc 6,6VAC entre 4 et 5, Et 0V sur les autres dont la cathode (3).

Bref, je ne sais pas trop ou je vais fouiller demain, tout coup de pouce ou expertise sera bien venu !

Merci d'avance


stf888


PS: et si vous voyez trainer un schéma d'AC30C2 , je suis preneur !


oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Aug 13, 09:46
quand tu enlèves le tube de PI, tu laisses les grilles de commande G1 des EL84 "en l'air". c'est pas bon, ça ramasse tous les parasites qui trainent... faut les relier à la masse par un condo 0.1µF 600V pour court-circuiter la BF.
d'autant plus que si tu as 380V sur ces G1 tu as un gros problème ! normalement il n'y a pas de tension continue sur les G1 (polar par résistance de cathode chez VOX...). il faut donc dessouder les condos de liaison entre le PI et les deux branches du push pull et vérifier que ces condos ne sont pas en court-circuit. normalement la partie puissance est la même sur tous les AC30... ou à peu de chose près... t'as tué à nouveau tes tubes !

En ce moment sur ampli et Vox...