Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[solved] Help sur le montage du kit bias probe de tube town

loicdulux
Salut les amis du DIY,

Je suis en plein mod de mon bassman 50
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et je monte maintenant mon kit bias probe.

J'ai deux doutes:

1/ J'ai coupé un peu vite la grande patte de la resistance qui devait se loger dans les plots se branchant sur la tete sur l'ampli. Mais j'ai conservé la patte du socle, soudé donc avec la resistance. Je suis sûr à 99.9% que ca revient au même vu que justement sur PCB le pin8 est connecté avec ces deux pattes: celle de la resistance et celle que je suis censé couper. Mais je préfère demander.





2/ J'ai pas compris où je soudais les fils: le noir sur la resistance au milieu du PCB et le rouge sur la borne 8?

Merci d'avance!
nikos_sophos
J'ai pas trop pigé le coup de la patte de la résistance, si tu as continuité de courant c'est bon. Mais pour les câbles y a pas de souci au pire tu auras une tension négative si tu te trompes, le courant est faible là. Mais je dirais rouge à gauche et noir à droite en prenant le dessin sur le mode d'emploi page de gauche.

J'en ai fait un mais je ne me souviens pas du coup de la patte plus longue

loicdulux
Super merci!

Le coup de la patte plus longue: ils se servent d'une des extremités de la resistance pour etre plugé dans le socket et ils coupent la longue patte de la pin8 qui aurait du aller dans le socket. Moi je fais continuité avec cette derniere pluto de la couper et j'ai coupé l'extremité de la resistance.

Je sais pas si je suis clair
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 21 May 13, 16:14
pour la liaison entre les deux parties, que ce soit avec la patte de la résistance, en coupant la longue pin, ou l'inverse, c'est kif kif ! il faut qu'il y ait continuité entre le haut et le bas pin à pin.
les fils rouge et noir sont soudés sur le disque PCB afin qu'ils soient connectés à chaque bout de la résistance. le dessin est clair pourtant....
une fois monté, tu vérifies à l'ohmetre que chaque pin mâle et femelle correspond une à une (en haut et en bas), avec zero ohms partout saut pin 8 où tu dois avoir 1 ohm !

sans vouloir être pessimiste, mais si ce montage déja te pose problème, j'envisage beaucoup de complications quand tu vas t'attaquer au chassis Fender.... car manifestement tu n'as aucune notion de cablage ?
loicdulux
Oui le dessin est clair en fait, juste que je me demande pourquoi ils font pas comme moi pour la patte plutot que de se servir de la patte de la resistance, plus fragile.

Mais tant que la continuité est là et que je mesure aux bornes de la resistance.. C'est bon!

Je comprends que tu sois pessimiste, vu la débilité de mes questions. Disons que je cablais pas mal mais il y a 15 ans. Pas grand chose (rien) depuis, je m'y remets doucement et j'ai besoin de beaucoup de confirmation meme si je fais les choses comme il faut de prime abord.

Voili voilou!

edit: n'empeche que avec ma methode, ca leur aurait évité une piste sur le PCB et un trou vu que le trou est assez grand pour la patte de la resistance (que je coupe) et la grande patte qui va se connecter dans le socket. D'où ma confusion.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 21 May 13, 17:27
pas de lézard ! on est là ! j'ajoute : j'espère que tu as bien soudé les pins dans la partie mâle... et non juste emboité les deux parties, sinon tu risques de mauvais contacts avec la HT et les courants en jeu.
loicdulux
Oui tout à fait, j'y ai pensé.

Merci justement d'être là! C'est un nouveau monde, c'est bien d'être accompagné. Je lis beaucoup cela dit, et c'est bien d'avoir un truc à modder. Je me rêve déjà de monter un kit blues junior, quand j'en aurais fini avec celui ci.

Quand j'avais 16 ans j'avais fait un pcb avec relais et tout pour un concours: enregistreur d'émission radio (il n'y avait pas les podcasts à l'époque), relié donc à un horloge et un enregistreur cassettes...

Mais la haute tension c'est nouveau mais je prends mes précautions. Quand j'ai viré le ground switch, j'ai fait mes tests, et j'ai vu le voltage baisser sur les caps proches du bias au multimetre, c'était marrant.

Bon le mieux c'est quand meme d'avoir deux multimetres, un par bias probe. Là j'en ai chouette, et un tout nulle de auchan (pour tester les piles..)

Ces dernieres années j'ai appris la mécanique et restauré le moteur d'une vieille bécane. J'ai posé beaucoup de questions bêtes sur un forum de méca, mais je prefere prevenir que guerrir. Maintenant la belle BMW R100S marche du feu de dieu! J'ai gardé l'habitude des questions bêtes...

En ce moment sur ampli...