Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sortir un hot rod delux de son combo.

Forum Fender
Forums
xelalex35
Salut tout le monde

Je me permets de poster ici ma dernière bidouille en date sur un ampli.

EDIT : il risque de se retrouver en vente prochainement. voir message plus bas sur cette même page.

J'ai du poster sur le forum il y a plusieurs mois un topic sur la recherche d'un ampli tout pareil qu'un hot rod mais en format tête. Quête à priori impossible. Je me suis donc décidé à craquer pour un combo.


Je l'aime bien ce petit hot rod. le seul problème que je lui trouvais c'était le manque de progressivité du master volume. ca a vite tendance à gueuler. pas très grave, un atténuateur à solutionné le problème, mais honnetement même si c'est accessible, devoir mêttre un atténuateur entre le hp et l'ampli d'un combo..... c'est chiant!

Je me suis donc décidé à enfin transformer ce combo en tête + baffle.

Première question: sous quel format sera la tête?
potards accessibles sur la face avant ou au dessus?
lampe vers le bas (suspendues) ou vers le haut (posées)?
Pour des raisons pratiques je voulais pouvoir avoir les réglages en face avant, et afin de garder une utilisation normale de l'ampli les lampes seront vers le bas (sans quoi l'ampli aurait été "retourné", potards en sens anti horaires, toutes les inscriptions écrites à l'envers.....
Bref, au moins je savais dans quel sens je voulais qu'il finisse. maintenant il fallait encore voir comment faire en sorte qu'il finisse dans cette position.

merci wikipedia de nous fournir des belles photos de hot rod sans la plaque arrière vu que j'ai oublié de faire des photos en action

Problème du hot rod, les tubes sont dans le prolongement de l'ampli, il va donc faloir pivoter les tubes à 90° pour les mettre sur le même plan que les transfos.
Je pourrai aussi les laisser tel quel, ce qui simplifierai beaucoup les choses, mais je me serai alors retrouver avec une tête au format pas du tout conventionnel. très plat mais très profond, quasiment aussi profond que la hauteur du combo. pas génial donc!





sur cette dernière photo on voit que les tubes sont monté sur un second pcb indépendant du circuit principal, et coup de chance, l'espace entre le circuit principal et le fond du chassis et le même que la largeur du pcb des tubes. en plus (deuxième coup de bol!) il y a assez de mou dans le cablage pour faire pivoter ce pcb sans avoir à rallonger les connectiques! cool!!

Donc on dégage les tubes, on prend les mesures, et on perce le chassis pour pouvoir passer les tubes à travers le fond et refixer le pcb sur cette partie. Pas de miracles la dessus, il faut être patient et réfléchir 30 secondes, ça se fait bien.

je vous conseille l'achat dans une bonne scie cloche & lime ronde pour les passage des tubes, j'ai fait le premier trou sans..... j'ai vite compris ma douleur. c'est chiant, c'est long, et c'est moche. après un tour chez brico machin on termine le boulot beaucoup plus rapidement.

voila donc l'ampli sortit et tubes pivotés. On peut voir les trous au fond du chassis par lesquels passaient les tubes avant le retournement.



on vérifie que tout marche bien, ça a de la gueule non??



il faut ensuite s'attaquer à l'ébenisterie. une simple boite en medium 10mm, on récupère les pieds et la poignée du combo.



On habille le tout avec un beau (faux) tolex en vrai croco synthétique et voila!! j'hésitais avec de la moumoute rose, mais bon, le croco c'est quand même plus sobre!
petite astuce pour l'habillage, plutôt que d'acheter du tolex authentique à 40€ le m², j'ai acheté du skaï imitation croco pour environ 10€ le m². Ca ressemble à la toile cirée de la salle à manger chez grand mère. Un peu plus épais que le tolex traditionnel, plus simple à travailler, je ne vois même pas pourquoi les fabricants continuent de s'emmerder avec du tolex!!



heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
The Trout
Cool

J'aime bien ce genre d'adaptations, si j'étais pas un gros feignant je collerais ma tête plexi dans un combo 2x12 genre bluesbreaker, ça fait longtemps que je veux le faire mais je n'ai jamais eu le courage
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Oct 13, 09:25
excellente idée et excellent boulot! t'as eu de la chance pour pouvoir pivoter le pcb des tubes, c'est parfait comme disposition.
juste deux remarques : sur la derniere photo on ne voit plus le tank de réverb, il est sous le croco ??? ensuite tu aurais pu arrondir les angles du coffret, c'est moins fragile aux coups (défonceuse !) et MDF de 10 c'est un peu mince, ce matériau a tendance à s'effriter et si tu as mis des vis directement dans la tranche, ça risque d'éclater. du 15 aurait été plus sûr.
je suppose que tu vas boucher l'avant par un panneau MDF croco et l'arrière par une grille (dorée...).
il faut aussi mettre de l'alu autocollant relié à la masse en dessous du panneau supérieur pour "fermer" le chassis de l'ampli (cage de Faraday).
xelalex35
Non, en fait je n'ai jamais été hyper fan de la réverbe à ressort. j'ai donc décidé de ne pas l'intégrer à la tête je lui ai fait une belle poche en croco et si je veux l'utiliser je la rebranche, ca m'a permis de diminuer la hauteur de la tête de presque 4cm.

j'ai effectivement recouvert la partie de la boite qui ferme l'ampli avec de l'alu

concernant la fermeture du bouzin, je ne suis pas encore 100% décidé. soit grillage devant derrière, soit comme tu le dis fermé devant et grillage derrière..... tour ça reste à voir! pour l'instant il est bien tel quel!


j'ai bien pensé à partir sur du plus gros et plus solide pour la boite, mais au final je me dis que vu le coût et le travail necéssaire pour fabriquer la boite, à la limite plus vite elle se flingue plus vite j'aurai une excuse pour en faire une autre en python, en moumoute rose, en motif vache ou autre connerie du genre
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Oct 13, 15:44
comme ça ??? version combo !


xelalex35
Salut tout le monde

Citation:
versatile : adjectif (latin versatilis, de versare, tourner)
Définition : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.


donc voila, après avoir bien rigolé pendant plusieurs semaines, je me rend compte que je ne le joue plus ce petit ampli. (en fait je ne joue pour ainsi dire plus de gratte, je me suis vraiment recentré sur la basse, mon premier instrument). donc il est possible qu'il se retrouve en vente un de ces prochains jours .

je tâte un peu le terrain mais quelqu'un serait intéressé? (vu la modif, je pense qu'il serait mieux d'éviter une expedition, un essai en bonne et due forme pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement me semble plus acceptable).

Je peux refaire un caisson pour intégrer la réverbe si vous préférez, voir même refaire le tolex si vous avez une préférence.

ca tente quelqu'un??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et Fender...