[Terminé] Fabrication JMP 2203

Forum Marshall
Forums
acdcshow
Salut à tous,

Je vous fais part de ma fabrication (pas encore achevé malheureusement, mais presque !)

J'ai eu l'envie d'un JMP 2203, mais voyant les prix enfler de manière non justifier ces derniers mois et le fait d'avoir envie d'en fabriquer un moi-même... J'ai craqué et je me fabrique donc mon premier ampli !

J'ai pris en condo d'alim des F+T, en condo des Mallory et Sprague (je voyais pas l'intérêt des Sozo à, 100€ de plus pour si peu de changement, peut-être un jour futur), des potards Alpha, des transfos Classic Tone et Choke Mercury Magnetics. Pour le reste c'est du basique (Metal Oxyde, Jack cliff, prise IEC, porte-fusible, câble 22w).

Bref, place aux photos

Voilà qui le colis qui arrivé à la maison ! (Manque le Choke que j'attends encore et un condo Sprague)



Mise en place des "grommets" sur le chassis


Et on place les gros bébés de 8-10 kg ! :affraid:


Pose des "socles" pour les condos d'alimentation


Une fois les transfos et condo :
- Collage de la façade et la face arrière à la néoprène
- Mise en place des socles de lampes de puissances/preamp
- Mise en place des ressorts de maintien pour les lampes de puissances et du cache pour le trou restant "inutile"


Installation des fixations pour un headcab



On commence le câblage ! En prenant bien soin d'entrelacer les câbles nécessaires pour éviter d'éventuels "hum".
Les soudures sont toutes propres, aucun pâtés et bien brillante ! Par contre pour les fils de chauffage des lampes, j'ai eu un peu plus de mal à faire l'entrelacement... Mais ça reste plutôt propre pour un début..


(Le petit fil rouge posé sur les condos d'alim, c'est juste une chute d'un câble que j'ai oublié d'enlever pour les photos, donc ne soyez pas alarmé pour ça)



(L'eyelet board est juste posé pour donner une vue d'ensemble intérieur)


(Vue d'ensemble extérieure)




Perçage des 3 trous manquant pour l'eyelet board avec un foret, le tout... A la main (oui oui j'ai eu mal aux doigts) :


Voici l'eyelet board complètement câblé (en fait au moment de la photo j'avais oublié un petit câble noir) :



Et une petite vue d'ensemble, avant de recevoir le Choke et finir le tout une bonne fois pour toute



Voilà, il manque juste le condo Axial Sprague à mettre à côté de son jumeau près des diodes et une petite résistance (à relier entre la diode qui est en biais au eyelet juste en dessous).
acdcshow
Sinon, j'ai rencontré un os. J'ai voulu tester les tensions à la borne IEC de l'ampli en le branchant la prise au secteur comme indiquer dans le guide. Sauf que lorsque j'ai testé, c'est le mauvais câble qui m'a donné la tension de 240V... Pourtant tout est bien câblé !

Il y a donc, le câble "L/Live" (Noir), "E/Earth" (Vert) et "N/Neutral" (Orange). Normalement c'est le "L" qui doit donner la tension de 240v, le noir qui est soudé au porte fusible. Or là c'est le câble Orange (donc le N) qui me donne les 240v.

Donc ça viendrait de quoi? Du câble IEC qui est hors phase (si je me trompe pas de terme), la prise de courant? Les normes européennes? Des solutions à proposer ou ce n'est rien?

Je tiens à préciser que ce n'est pas une faute de câblage, c'est bien indiqué comme ça sur le guide...



Sinon, j'ai relu le guide... Mister Metropoulos mets la pointe du COM au chassis et la pointe rouge sur le fil noir. Par contre quand moi je mets sur le noir, ça m'indique 0 et l'orange 240. A toutes les prises de ma maison. Par contre, j'ai branché sur une multiprise en enrouleur et là, c'était l'inverse ! Je comprends plus rien...

J'ai testé le noir et orange, j'ai bien 240v, mais rien d'indiqué à la manière du guide de Metroamp

Edit : Comme je suis pas un génie de l'électricité, un électronicien, m'a confirmé qu'avec le AC, ce n'était pas bien grave... Je me sens soulagé
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Nov 14, 22:49
oui, en AC on s'en tape un peu de la norme L-N ! chez moi j'ai refais l'installation en essayant de faire gaffe mais y a bien une ou deux prises qui sont passées du mauvais coté !

sinon, ça ressemble à un ampli ! imposants, les transfos Classic Tone ! ils n'avaient pas la choke aussi ?
par contre là, les fils rouge et noir font une un peu grosse boucle.... d'induction !



je préfère passer par dessus le support (fil noir chez toi) pour que les deux fils restent le plus collés possible. mais au niveau des EL34 ça ne devrait pas faire beaucoup de différence !
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Nov 14, 23:50
Bien! ton montage est propre ,+1 avec Oldamp concernant les boucles un peut grandes
La résistance du premier condo HT celle de 56K, raccourci cette patte = soie,ne doit pas se trouver au dessus du châssis,ou redresse là
La deuxième résistance 56 K du deuxième condo qui va à la masse est ok

La photo ou je vois le eyelets de très près avec 3 fils noirs
La soudure du milieu ,ne me plais pas ,elle est nécrosé,pas uniforme

Juste ces deux trois points qui m'on ...
Parfait!!!! ton montage [/img]
acdcshow
Merci à vous pour vos réponses !

Du côté du AC, je suis soulagé, donc ça, on peut passer

Ouais les Classic Tone sont plutôt énorme, mais les Metroamp ont l'air tout aussi gros sur le tutoriel. Oui il y a bien un Choke, c'est ce qui m'empêche de le finir d'ailleurs, car je l'attends toujours...

Pour la résistance au dessus du condo, je vais voir pour la redresser. Mais quel problème cela pose d'avoir la résistance au dessus du châssis ? (Sans le toucher hein)


Pour les fils rouges et noirs, j'ai fait au plus propre que je pouvais en faisant comme Metropoulos, d'où les boucles (qu'il utilise dans ses amplis également), donc je ne pense pas que ce soit un gros problème. Je verrais s'il y a énormément de ronflette ou pas

Par contre, lui conseil de faire 3 enroulement si on y arrive au lieu de 2 pour les lampes de preamp, car elles sont plus proche, mais j'ai pas réussi..

Et l'eyelet mal soudé, je vais reverifier ça, comme j'ai tout ressouder, le problème à dû se régler tout seul avec l'apport d'étain durant le câblage et soudage des composants

Merci encore
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Nov 14, 08:21
La résistance au dessus du châssis,un jour ton ampli peut être un peut humide sais t'on jamais
Pas besoin d'arc inutile,de plus si l'endroit n'ai pas à la terre correct
J'ai pris ,vus et compris même des arcs en tant humide entre deux EL503
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Nov 14, 13:36
bah ! sur le même cab, ça ne fait que deux fois plus de bruit qu'un 10 W(dB, log base 10 etc....)
jack_vester
Ah...
Ah bah, en effet, je m'étais jamais intéressé au volume par rapport à la puissance...
Mais bon, j'ai testé dernièrement un 100w, et je t'avouerai que j'ai quand même été surpris par la puissance... Mais bon, c'était un intégriste avec deux cab 4x12...
Merci pour cette précision Oldamp, je m'en vais parfaire un peu mes connaissance sur le rendement et tutti quanti...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
acdcshow
Salut tout le monde, bon et bien , résistance déplacé, raccourcie et ressoudé

J'en ai profiter pour vérifier les soudures sur l'eyelet board. Pour ce qui est de la soudure qui n'était pas au top, j'ai enlever le tout avec une pompe à dessouder et remis de l'étain à âme décapante neuf par dessus. C'est N-I-C-K-E-L Par contre j'ai pas fait de photos de la soudure


Voilà pour l'instant, soudage du power switch (ouais c'est mieux, hier je me suis pris 240v en testant la prise IEC) et puis un peu de nettoyage avec quelques serflex pour rendre ça un peu plus propre !



Et pour ce qui est des 100w... Bah... On verra bien Y a toujours un master, mais bon, au pire je me fabriquerais un atténuateur en kit également
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
Impressionnant le câblage, pour une première ça pète !

2 / 3 question pour le néophyte que je suis :
- cela t'as couté combien en pièces à peu près ?
- pourquoi est-il important de garder les fils les plus proches les uns des autres en les enroulant ?
- le circuit a l'air quand même hyper simple, quelles sont les subtilités à avoir en tête quand tu montes ce genre d'ampli ?

Merci pour les infos ! Super topic, c'est impressionnant
acdcshow
benoi31 a écrit :
Impressionnant le câblage, pour une première ça pète !

2 / 3 question pour le néophyte que je suis :
- cela t'as couté combien en pièces à peu près ?
- pourquoi est-il important de garder les fils les plus proches les uns des autres en les enroulant ?
- le circuit a l'air quand même hyper simple, quelles sont les subtilités à avoir en tête quand tu montes ce genre d'ampli ?

Merci pour les infos ! Super topic, c'est impressionnant


Merci

Je suis néophyte, mais j'en apprends pas mal en faisant l'ampli également, donc je pense pouvoir te répondre sans trop dire de conn*ries

- Beaucoup d'argent (si tu prends un headcab chez Tube-Town), car forcément, la douane m'a pas loupé sur les pièces. Donc finalement j'aurais mieux fait de chercher tout ça en allemagne, plutôt qu'aux US (excepté pour les pièces spécifiques que tu es obligé de prendre là bas).
- Pourquoi garder les fils enroulés? Si j'ai bien compris ce que dis Metropoulos dans son guide, c'est pour éviter que les phases ne produises des "Hum" quand l'ampli est branché. Puis ça fait plus jolie également...

Hummm ça dépends, de quel genre de subtilités tu parles ?
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
Citation:
Hummm ça dépends, de quel genre de subtilités tu parles


Je sais pas, à quoi il faut faire attention quand on réalise ce montage en gros

Parceque quand je vois ça (bon rien à voir avec ton marshall hein), mais ça a l'air hyper simple !

En ce moment sur ampli et Marshall...