The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darks
  • #15
  • Publié par
    Darks
    le 22 Oct 05, 15:49
bimuff72 a écrit :
DarKs a écrit :
salut!
felicitation, belle initiative et tuto tres clair en plus!
je serais toi, je ferais un petit site ou tout t'es trucs et astuces sont rassemblés! ;-)

bref,je ne suis pas concerné par le waxpotting, je n'aipas ce genre de probleme sur mes grattes, en revanche j'aurais voulu savoir quel type de son tu pouvais obtenir avec tes micros handmade?
et est ce que tu peux choisir la sonorité de tes micros de cette maniere et de quel facon? (pour un son plus paf ou un son chargé en medium ou plus typé metal ou obtenir un leger twang, que sais je?!)
pour etre plus clair, un novice pourrait-il prevoir ce genre de manip'?
tu nous auras bien fait un tuto la dessus nan?!

chapeau encore une fois! ;-)


Salut et merci pour les compliments,

Concernant les micros fait main, je me focalise beaucoup sur les sonorités vintage des PAF Gibson originaux (qui sont nombreuses).
Effectivement, en jouant sur le nombre de tours, les materiaux, la charge magnetique etc etc tu influe sur la sonorité du micro afin de le modeler pour obtenir ce que tu recherche.
Dans un micro il y a beaucoup de parametres et malheureusement, meme si je cite tout ceux que je connait et leur influence sur le son, il reste difficile de tout maitriser sans faire de nombreux (et couteux) essais...
En un mot comme en cent, le tutorial est deja prévu mais sachez dores et deja que ce n'est pas du tout un truc de novice et que cela fini par couter trés trés cher pour obtenir de bons resultats.



biensur, ca va de soit!
en revanche, si ca peut nous permettre de "reparer" un bobinage sectionné d'un micro dejà pas top, c'est deja pas mal !
beau boulot concernant la pedale OD a lampe egalement! ;-)
bonne continuation!
bimuff72
DarKs a écrit :


biensur, ca va de soit!
en revanche, si ca peut nous permettre de "reparer" un bobinage sectionné d'un micro dejà pas top, c'est deja pas mal !
beau boulot concernant la pedale OD a lampe egalement! ;-)
bonne continuation!


Exact, c'est ce qui est le plus envisageable, et pourtant c'est ce qui est le plus difficile !!

Comment determiner le calibre du fil ?
Rien de plus difficile avec ces fils d'un diametre inferieur a un cheveux ?
Et combien de tours ?
Comment re-bobiner tout ça ?

Je vais essayer de faire ce tuto au plus vite, car il est vrai que c'est un vaste sujet !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Tipiak
lol je pensais qu'on ne mettait de la cire que sur la base en métal des micros, mais apparament il faut que la cire rentre partout dans le micro (et pourquoi on n'en met pas dessus alors ? ( à part parce que ça fait moche ? )

Et sur mes micros, j'ai un tissu qui entoure les micros, il faut que je l'enlève sinone ce tissu sera plein de cire ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
bimuff72
Tipiak a écrit :
lol je pensais qu'on ne mettait de la cire que sur la base en métal des micros, mais apparament il faut que la cire rentre partout dans le micro (et pourquoi on n'en met pas dessus alors ? ( à part parce que ça fait moche ? )

Et sur mes micros, j'ai un tissu qui entoure les micros, il faut que je l'enlève sinone ce tissu sera plein de cire ?



Houlala !!!
Tu te complique la vie...

Ouverture officielle de la rubrique questions cons (la cire, on peut la manger m'sieu ?)

On trempe le micro dans un melange de cires pour eviter les vibrations internes et le proteger...
Il n'y a rien sur le dessus du micro qui aie tendance a vibrer... car il n'y a rien sur le dessus du micro...
Le dessus du micro n'a pas tendance a s'oxyder car c'est generalement du plastique ou du chrome ou encore du nickel... ce n'est pas le cas du dessous ou alors tu a de droles de micros...
Il faut laisser le tissus qui est autour des bobines pour que la cire l'impregne et que celui ci ne bouge plus (d'ou les elastiques !!! )

La cire ne se mange pas...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Tipiak
lol ouais suis premier sur les questions connes moi

je continue, je vois que t'es chaud là !

1. je vuex mettre un capot sur un de mes micros, pourquoi c'est mieux d'en prendre un en nickle qu'en chrome ? Et pourquoi et à quoi faut il le souder ?


thx !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
bimuff72
Ha, ça c'est pas une question con :

Les capots chromés sont generalement faits majoritairement de Laiton qui si il a de bonnes qualités acoustiques lorsqu'il est utilisé pour fabriquer des pontets a par contre une forte tendance a bouffer pas mal des frequences lorsqu'il sagit de faire passer un champ electromagnetique au travers...
Au resultat, le son d'un micro sera beaucoup plus etouffé et terne qu'avec un capot en nickel (qui en plus est beaucoup moins epais et vieillira tres ellegament la ou les capots chomés prendront des allures de vieux velo...).

Il faut souder les capots car nous sommes dans le monde de "La lutte anti-vibrations" :
Quant tu sais quel bruit peut generer un tout petit fil de cuivre qui vibre de 2 microns a l'interieur des bobines (SqueaAAAAAAAllllLLLLL !!!) je te laisse imaginer ce que ça donne avec un capot de micro... (Et hop, un micro chant de plus...et vas-y que je reprends la batterie avec ma les-paul....bref une sono a toi tout seul)...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    jzu
    le 23 Oct 05, 21:40
Cool, ce tutorial est beaucoup plus détaillé que ce qui s'est dit par ailleurs sur ce forum.

Mais mais mais, je ne suis pas d'accord avec ça :

bimuff72 a écrit :
Ce qu'il ne faut pas potter :
Les micros Vintage, c'est trop dommage de les modifier...

J'ai justement potté des micros de 64 parce qu'ils empêchaient tout simplement de se servir de la guitare en répétition. Ok, ils étaient sur une Crucianelli Élite, donc un débutant comme moi pouvait prendre ce risque et s'y faire la main. Il faut potter les micros de toute guitare injouable à niveau moyen pour cause de larsens suraigus... quitte à la confier à un luthier reconnu s'il s'agit d'une vieille Gibson...
bimuff72
jzu a écrit :
Cool, ce tutorial est beaucoup plus détaillé que ce qui s'est dit par ailleurs sur ce forum.

Mais mais mais, je ne suis pas d'accord avec ça :

bimuff72 a écrit :
Ce qu'il ne faut pas potter :
Les micros Vintage, c'est trop dommage de les modifier...

J'ai justement potté des micros de 64 parce qu'ils empêchaient tout simplement de se servir de la guitare en répétition. Ok, ils étaient sur une Crucianelli Élite, donc un débutant comme moi pouvait prendre ce risque et s'y faire la main. Il faut potter les micros de toute guitare injouable à niveau moyen pour cause de larsens suraigus... quitte à la confier à un luthier reconnu s'il s'agit d'une vieille Gibson...


Oui et non...
Dans le sens ou de toutes façon c'est reversible ....
Mais par contre la côte chute de maniere monstrueuse...
Les micros vintage sont rares, respectons les.

Tu ne ferais pas severement modifier une Porsche de collection pour pouvoir t'en servir tous les jours !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    jzu
    le 23 Oct 05, 22:19
La cote ne peut pas chuter sur une amélioration invisible ; il ne s'agit pas de rebobiner les micros pour transformer une Tal Farlow en gratte de shredder. Et puis pour moi un instrument est fait pour être joué quel qu'en soit le prix.
Mais si le micro problématique est vintage, c'est sûr qu'il faut faire attention : direction le luthier.
jonozz
jzu a écrit :
La cote ne peut pas chuter sur une amélioration invisible ; il ne s'agit pas de rebobiner les micros pour transformer une Tal Farlow en gratte de shredder. Et puis pour moi un instrument est fait pour être joué quel qu'en soit le prix.
Mais si le micro problématique est vintage, c'est sûr qu'il faut faire attention : direction le luthier.

Tout à fait d'accord. Pour suivre ton image, si tu as une Porche mais qu'elle ne démarre pas tu fais quoi. Tu la répares non? Ben les micros c'est pareil (ou alors il faut les mettre au musée et pas sur ta gratte)

désolé, je peux pas m'en empécher: aller Maya l'abeille enlève ton masque on t'a reconnu
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
bimuff72
jonozz a écrit :


désolé, je peux pas m'en empécher: aller Maya l'abeille enlève ton masque on t'a reconnu


Maya l'abeille ?
Mais kess'k'tu'm'raconte ?
C'est un sujet serieux ici monsieur, faut rester calme ou je lache le chien !

Les mieux est de changer le micro pour un plus recent, de trés haute qualité plutot que de bousiller les pieces d'origine. Si le micro est HS, c'est pas un petit tout dans la cire chaude qui va le reparer...

Waxer un micro gibson pré 1969 c'est un crime . / <- Point Barre
Waxer un micro Italien Pré 1970 c'est une possibilité envisageable

Tu ne sais pas comment vont réagir les parties plastiques d'un trés vieux et precieux micro, si tu te loupe et que tu fais tout fondre, tu aura l'air bien con (du moins plus que d'habitude).
Elle aura l'air fine ta porche avec une bielle fondue...

Aprés chaqu'un voit midi a sa porte (ou a 14 heures...) on va pas epiloguer durant 4 ans la dessus...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
  • #27
  • Publié par
    JGL
    le 31 Oct 05, 15:04
pitschifter a écrit :
Potter!! Dix points de moins pour griffondor

Ok



ENORRRRMME !!!!!!


Sympa ce tuto, ça me fait un peu peur de le faire à mes micros quand même :s
bimuff72
JGL a écrit :
pitschifter a écrit :
Potter!! Dix points de moins pour griffondor

Ok



ENORRRRMME !!!!!!


Sympa ce tuto, ça me fait un peu peur de le faire à mes micros quand même :s


Merci beaucoup pour cette precieuse participation a ce topic qui n'attendait que votre avis pour s'eclairer d'un halot lumineux probablement causé par votre grande sagesse et presence d'esprit....

Attention jeune :
Ceci est un enorme sarcasme...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
digital_bath
désolé de déterrer ce vieux topic mais j'ai une question:

en répète malgré mon denoiser boss, mes 2 guitar équipée de emg 81 et emg 85 (gibson voodoo et ltd mh400) larsen et c'est vraiment très désagrable. je voulais savoir si c'était possible de potter les micro actif?

c'est surement con mais voila
bimuff72
Malheureusement, non...

Les micros actifs sont souvent deja pottés dans une resine polymere.
Le probleme peut provenir d'autres parties metaliques (comme les ressorts de fixation) ou de l'ampli lui meme (tubes).

Dans quelles circonstances cela se produit il (eviter les reponses type "tout le temps" ) ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur autre...