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The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nancy boy
j'avais un micros que je pensez microphoniques.
que j'ai mis sur une autre gratte et qui larsené encore....
cela peut venir du couple micros/amplis ou les lampes du moins ou non, dans mon cas c'est forcement le micros?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
BONJOUR !
j'ai une ibanez SZ, 2 doubles micros(ibanez-duncan) et trois position micro. et un ampli lampe laney vc15
lorsque je l'utilise il y a un bruit qui se fait de plus en plus entendre, un bruit sourd mais qui prend de plus en plus d'empleur au fûr et à mesure que je joue, mais je suis sur qu'il vient de ma gratte, car lorsque je la débranche l'ampli est muet comme un carpe, de plus lorsque j'ai le bruit sur mes micros manche, et qu je passe en chevalet, alors là l'ampli se tait, et recommence comme pour les micros manche....

dois-je pratique le waxpoting ?

merci!
bimuff72
Nancy boy a écrit :
j'avais un micros que je pensez microphoniques.
que j'ai mis sur une autre gratte et qui larsené encore....
cela peut venir du couple micros/amplis ou les lampes du moins ou non, dans mon cas c'est forcement le micros?


Le principe en gros c'est :

Micros mal isolés + beaucoup de gain = Larsen systematique (celui qu'on arrive pas éviter, meme en se tournant)

Les tubes peuvent aussi etre phoniques, pour le vérifier, debranche le jack de l'entrée de l'ampli, monte le volume et colle de grosses baffes sur l'ampli. Normalement, il ne devrait pas y avoir de bruit (Sauf la reverb si tu colle lui des gros coups de tatanne...).

Quelques fois, c'est les deux...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
bladbad a écrit :
BONJOUR !
j'ai une ibanez SZ, 2 doubles micros(ibanez-duncan) et trois position micro. et un ampli lampe laney vc15
lorsque je l'utilise il y a un bruit qui se fait de plus en plus entendre, un bruit sourd mais qui prend de plus en plus d'empleur au fûr et à mesure que je joue, mais je suis sur qu'il vient de ma gratte, car lorsque je la débranche l'ampli est muet comme un carpe, de plus lorsque j'ai le bruit sur mes micros manche, et qu je passe en chevalet, alors là l'ampli se tait, et recommence comme pour les micros manche....

dois-je pratique le waxpoting ?

merci!


Le descriptif de ton probleme n'est pas assez précis mais a priori, le probleme est ailleurs.

Que veut tu dire par bruit sourd ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
iMilks
hello bimuff !

Ton topic tombe à pic, en effet, je vais bientôt monter des capots en métal noir sur mes micros d'origine yamaha.

Je pense que je vais quand même waxpoter, mais il me reste quelques questions !

1) devrais-je aussi mettre un élastique autour des gaffes autour des bobines, ou celui ci ne bougera pas suite au bain de wax ? Je te demande ça car je suppose qu'ils sont déja waxés d'origine, alors est-ce que la wax d'origine va fondre dans le bain ?

2) le haut du capot (là où les trous laissent passer les vis) doit-il être plaqué contre le micro, ou doit-on laisser un espace vide qui sera comblé par la wax ? Ou faut-il mettre une "cale" entre les deux (skotch double face, mousse ?). En résumé, faut-il que le capot soit en contact direct avec les plots non réglables ?

Un gros merci d'avance pour ta réponse, au moins je serai sûr de réussir mon coup du premier coup !
bimuff72
iMilks a écrit :
hello bimuff !

Ton topic tombe à pic, en effet, je vais bientôt monter des capots en métal noir sur mes micros d'origine yamaha.

Je pense que je vais quand même waxpoter, mais il me reste quelques questions !

1) devrais-je aussi mettre un élastique autour des gaffes autour des bobines, ou celui ci ne bougera pas suite au bain de wax ? Je te demande ça car je suppose qu'ils sont déja waxés d'origine, alors est-ce que la wax d'origine va fondre dans le bain ?

2) le haut du capot (là où les trous laissent passer les vis) doit-il être plaqué contre le micro, ou doit-on laisser un espace vide qui sera comblé par la wax ? Ou faut-il mettre une "cale" entre les deux (skotch double face, mousse ?). En résumé, faut-il que le capot soit en contact direct avec les plots non réglables ?

Un gros merci d'avance pour ta réponse, au moins je serai sûr de réussir mon coup du premier coup !


Salut,

Pas besoin d'elastique si tu monte des capots metal.
Les bords des capots vont tenir le gaffer en place.

Oui, le wax d'origine va venir se melanger avec ton bain.
Si tu respecte le malange que j'ai cité, il remplacera celui d'origine car il est beaucoup plus fin que celui qui est utilisé chez la majorité des fabriquants qui se contentent de la parafine.

Pas de calle et pas de mousse !!
Il faut bien plaquer le capot et le souder au chassis avec un fer bien chaud (un 70Watts c'est le top car il faut le laisser trés peu de temps pour que le metal fasse fondre la soudure, si possible, preparez le metal avec du flux a soudure).

Le capot doit etre en contact ou au plus prés des plots fixes, le wax comblera le reste.

J'espere avoir repondu precisement,
@++
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F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
iMilks
bimuff72 a écrit :

J'espere avoir repondu precisement,
@++


On ne peut pas mieux ! J'espère juste que les capot noir sont bien teintés dans la masse et non pas peints...

Par contre, qu'appelles tu flux à soudure ? Ai-je une chance de m'en sortir avec un fer de 30w et de l'étain standard à 1,5mm ?
bimuff72
Le flux est un antioxigene qui facilite la soudure. Si tu n'en a pas, laisse tomber.

Pour souder avec un 30W:
Laisser chauffer le fer pendant une bonne demi heure.
Poser le fer en biais entre la base metalique du micro et le bord du capot.
Attendre sans bouger pendant une minute, puis essayer de faire fondre le fil a soudure sur le metal (pas sur le fer a souder), a 1/2 milimetre de la tete du fer. Le fil doit fondre sur le metal du micro et du capot pour que la brasure soit bonne.
Je te conseille du fil a base de plomb, il fond a une temperature plus basse que son equivalent moderne sans plomb. Le fil 1mm Eletronique Etain 60% de chez casto est impec'

Si tes capots sont metaliques, ils ne seront pas teintés dans la masse, il va falloir passer un petit coup de lime pour liberer 3mm² de metal pour la soudure.
Profite en pour aussi preparer a la lime les deux zones que tu va souder sur la base du micro, plus c'est propre, mieux ça attache !
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F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
iMilks
Ok merci !

Y'a plus qu'à... si en plus ça leur donne une bosse de medium comme j'ai pu lire c'est parfait !
Bonjour
Je pensé monté un capot sur des micro gibson que je vais bientot recevoir et donc aussi les waxés et la une question me vient...
ça se trouve où la parfine et la cire d'abeille
merci de ton aide
bimuff72
Dee_ego a écrit :
Bonjour
Je pensais monter un capot sur des micro gibson que je vais bientot recevoir et donc il me faudra aussi les waxer. Une question me vient...
ou trouve-t-on de la parfine et de la cire d'abeille ??
merci de ton aide


Tout simplement en droguerie.
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F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
jph94
  • #56
  • Publié par
    jph94
    le 21 Nov 06, 17:43
salut,

J’ai eu l'occasion de faire appel au service de notre ami bimuff72, pour 3 micros Gibson HB :
1 acheté au states = bobine cassée
2 sur ce forum = sifflonite aigue en usage disto/overdrive et a fort volume en clean
Bref la cata, en gros bcp d'euros à la poubelle....
Je me suis permis de contacter Bimuff72 suite à ce tutorial, me disant j'ai rien à perdre et quelle bonne idée j'ai eu!!!
Résultat, après quelques mails pour connaître mais besoins et envies, je me retrouve ce samedi en train d'essayer mes micros... et le moment magique, j'enclenche sur ma sd-9 et pas de sifflement sur les deux micros. De plus je me retrouve en possession d'un HB-L mutant (celui à la bobine cassé) avec un niveau de sorti de 16k, une patate de dingue!!!! et ce grâce à un rebobinage fait "main" par bimuff72.
Bref du super super super bon boulot.
Si vous avez des soucis, je pense pouvoir dire qu'il ne faut pas hésiter à suivre les conseils de ce tutorial, et si vous etes une quiche comme moi, un ptit mp à Sieur Bimuff72.
J'espère que ça permettra à certain d'entre vous d'entrevoir la lumière si comme moi vous connaissez le meme genre de problème...
Encore merci à toi Bimuff72
jph94
  • #57
  • Publié par
    jph94
    le 21 Nov 06, 17:48
je tiens à preciser qu'au cours de mes recherches, j'ai appelé different magasin en france, pour mon probleme de bobine cassé, à ma connaissance seul B.....tti assuré le wax potting, un autre magasin tres tres sympa sur bordeaux me disait qu'il ne connaissait pas la technique pour rewaxer des micros.... je vous laisserai chercher les tarifs pour ce genre d'operation (rebobinage et wax potting), on est pas loin des 100€...
Petite question. J'ai une copie de LP Custom que mon père a acheté en 70. Elle sonne vachement bien, sauf que à fort volume elle larsen méchament, j'ai essayé avec une Gibson SG et ça larsen pas, c'est donc ma tête. Waxpoter les micros d'origine de ma LP, ça serait vraiment dommage? Parce que changer les micros de cette pelle ça me fait mal au coeur, parce qu'ils sonnent bien (à part ce foutu larsen), et parce que j'ai bien envie de garder tout d'origine sur la pelle.
Waxpotage ou pas?
bimuff72
Si la guitare n'est pas utilisable en l'etat, il va bien faloir waxer...

Toutefois, vérifie d'abord que l'origine du larsen n'est pas plutot du a une guitare "chambrée" (ce qui est classique sur les copies de les-paul d'avant 197 : regarde si il y a une cavité visible entre le micro grave et le micro aigu.
Si c'est le cas, la guitare est a l'origine du larsen, pas les micros.
Il n'y a alors pas grand chose a faire...

Si la guitare est pleine, il va falloir waxer.
Je te conseille de proceder ainsi :

Divise le temps de trempage par deux
Respecte une rigeur extreme sur les temperatures

Normalement, tout devrait aller correctement....
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F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
J'ai ouvert ma LP. En fait je sais pas si on peut appeller ça une chambre, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas juste un canal pour faire passer les cables entre les 2 micros et vers le switch. C'est assez gros comme ouverture. En fait les défonces ont été faites directement dans le bois par dessus, et le plaquage en érable les planques, et entre le corps et ce plaquage y'a un petit vide aussi (je l'avais déjà entendu en tapotant sur la table ça sonnait creux par endroit).
Y'a moyen de combler ces cavités? Ca va servir à quelque chose?

En ce moment sur autre...