Transfo de sortie couèchtion .

BOPAPA30
Je sais, on en a déjà dit beaucoup sur les ts.

Alors voilà, je me suis fait un petit montage avec notamment un transfo de sortie de récup.

J'ai bien ma ht sur les anodes, mon bias est correct, mais je n'ai rien en sortie: pas de son, nada. Seul un grésillement très faible dans le hp quand je mesure la ht.

Vu que c'est un vieux transfo d'ampli sono, avec des sorties en volts, je devrais avoir ces tensions en sortie .... comment dire ...

si je peux avoir votre avis.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
LO95
  • #2
  • Publié par
    LO95
    le 29 Sep 15, 17:43
il doit y avoir des tutos pour tester ton transfo de sortie
tu l'as mis à la one again?
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Sep 15, 12:27
es-tu sûr que c'est bien un transfo de sortie et non un transfo d'adaptation d'impédance comme il y avait dans les sono en 100V... si oui, normalement si c'st avec les sorties, ligne sono en 100V, il doit aussi y avoir dfes sorties 500 ohmls 250 ohms et les classiques 4-8-16... une photo du transfo aiderait... Bouyer ?
"les anodes"... c'est donc un push pull... as-tu bien branché la HT sur le point milieu du primaire ? tu mesures à l'ohmetre les résistances en les sorties et tu dois avoir par exemple ce type de résulta : AB=125 - BC=125 - AC=250. dans ce cas les points A-C mesurant 250 ohms sont les anodes et B le point milieu. au secondaire tu cherches la sortie présentant la plus faible résistance par rapport au fil "zéro" (qui ira à la masse...).

et pour commencer, si tu peux tester ton ampli avec un transfo "connu bon"... ça peut venir de ton montage !
BOPAPA30
Yes, de mémoire, un TS Bouyer:de ST75, ça doit être.

Sorties: 4,8,16,75 ( 100V),150,250

mesuré au secondaire: 0,2 - 0,3, - 0,4, ..... Ohms

mesuré au primaire:

AB: 50 Ohms
BC: 68 Ohms
AC: 119 Ohms

Et un enroulement de chaque coté du primaire pour le feed-back. ( pas branché sur mon essai)

La connexion "Zero" va bien à la masse.

PP de 4X6L6CG

Faut que je remesure les tensions HT, mais de mémoire, dans les 468V Anode, 49V Bias.

J'ai pris la base du Tonemaster Fender ( valeur des résistances). Mais je n'ai pas mis de diodes de chaque coté du primaire du TS ...

Quand je fournis la HT, les lampes sont d'un beau bleu. , normal en fonctionnement, mais, là, sans son ?

Je devrai pourtant avoir un semblant de quelque chose en sortie. Il me semble avoir dèja vu une lampe témoin branchée entre la sortie 4 Ohms et 8 Ohms .... 6,3V non ?

édit: ce soir, répet. Mais demain, je regarde du coté de ma déphaseuse.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Photo du transfo en l'état:



Photo au début du cablage: ( le TS est à gauche off course)


- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Bon,

J'ai démonté et débranché toute la partie préamp, potars, toussa, ....

J'ai cablé l'entrée sur la V1, puis direct ( via condo) dans la V3, puis le Power. = pas de son.

Mesure des tensions, et je me trouvais avec une tension négative sur la borne 6 de la V3: résultat: condo du signal vers le Power en CC. J'ai mis des condos avec des tensions trop faibles, ils lachent. Je remplace les deux par des 1600V, 'vont pas lacher ceux-là !

La 47K d'alim de la V3 du même coté n'a pas résisté elle aussi: Remplacement.

J'en profite pour diminuer ( ou plutôt augmenter, puisqu'on est avec du négatif) la valeur du Bias qui n'était pas trop juste. 44,5V pour être exact.

Je branche, et là, ... du bon son clean !

Bon, j'ai un ronflement, va falloir que je regarde ça, boucle de masse, installer des condos sur le pont de diodes, etc ....

Et me restera plus ( si je puis dire) qu'a tout recabler correctement.

Comme quoi j'suis un bouzin: suspecter le TS !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
fizelson
On dirait que tu as pris un transfo d'ampli à transistors tout simplement !
si tu ne trouves pas de transfo de sortie qui te convienne, prends tout simplement un transfo d'alimentation avec 2 enroulements primaires de 110 volts qui constitueront les primaires à relier aux anodes. Mais fais attention au sens des enroulements pour ne pas mettre le primaire en hors phase. Je dépanne des amplis à lampes depuis + 50 ans (69 ans) et j'ai sauvé bien des amplis dont les transfos de sortie étaient HS !!
Donc ton transfo : primaire 2 x 110, puissance environ 30 à 100 V/A selon la puissance de ton ampli, il vaut mieux légèrement sur-dimensionner !
Secondaire : 2 x 12 volts pour faire grosso-modo 8 et 16 ohms !
Voilà si tu ne t'en sors pas : Fizelson@aol.com
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Oct 15, 13:43
pourquoi bricoler avec des transfos d'alim optimisés pour le 50 Hz alors qu'on trouve tous les OT possibles conformes ! Hammond, Classictone, Heyboer, Mojetone, Mercury pour les plus snobs... ça marche, on est bien d'accord, mais c'est pas le top... son transfo de Bouyer est aussi très bon en BF.
fizelson
Avant de critiquer sans savoir, les transfos toriques que j'ai utilisés ont sauvé bien des amplis avant qu'internet et la Chine ne nous permettent de trouver ce que l'on cherche à un prix raisonnable.
A savoir aussi que ces transfos toriques sont parfois mieux réalisés que certaines copies et que les lampes acceptent une grande variation d'impédance primaire sans grande variation de puissance de sortie.
Mais je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation du transfo Bouyer!
Voilà, cordialement et techniquement disponible !
Frédéric Fizelson, plombier.

j'ai oublié de dire que des comparaisons ont été faites entre le son avec ma bidouille de transfo et un ampli original : aucune différence audible !
oldamp
on est bien d'accord, ça marche, mais au jour d'aujourd'hui, où justement grâce à internet on a accès à une offre très fournie de transfos de (très) bonne qualité, conformes en caractèristiques et en dimension et fixation pour remplacer 95% des transfos d'origine, je trouve dommage de dénaturer un ampli, surtout s'il a une certaine valeur. même si ça marche, je me vois mal mettre un torique dans un AC30 ou un bandmaster blackface. après, pour celui qui veut se faire un petit ampli DIY pas cher, pourquoi pas ?
et oui, dans le cas du montage de Bopapa, un torique ne va pas détonner dans le paysage ... (mais le Bouyer, c'est mieux )
fizelson
Juste à peu près 12 AC 30 modifiés de 1965 à 1980 !
BOPAPA30
Merci en tout cas, mais vu que ça a l'air de marcher avec le Bouyer, je le laisse.

Je me fait chier avec le Buzz. En fait je n'ai pas trop de temps en ce moment prépa concert, mais j'ai peut-être une couil**le avec le transfo d'alim, qui, uniquement le 230V de branché, "vibre". ( on l'entends avec le coup du tournevis collé sur le transfo et l'oreille) ... j'ai pas essayé d'inverser l'arrivée secteur, mais je doute que cela y fasse quelque chose. Voir peut-être de resserer les quatres boulons qui tiennent les plaques ?

Je sais qu'un transfo cré un champ magnétique qui a tendance à faire vibrer le dit transfo, mais là, on dirait que cette "vibration" se transmet au son. Le coup typique des masses Alim et BF non séparées ? Le 50Hz qui passe dans l'audio ? Dans mon montage, je n'ai fait aucune différence entre celles-ci. Pour avoir monté d'autres ampli de la sorte, je n'ai pas ou très très peu de ronflette.

Niveau condos d'alim, je les ai passé un par un: pas ça. J'ai également tenté de passer l'alim "A" après la self, histoire d'avoir un meilleur filtrage. Bref, j'y perd mon latin, ( et dieu sait que je suis pas bon en latin) et je baisse un peu les bras. J'ai donc besoin d'aide. Merci pour vos infos.

Je précise que je n'ai plus d'oscilloscope, donc mal barré pour suivre le signal.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
fizelson
Regardes su coté des filaments (6,3v) si la résistance qu'il y a parfois au point milieu donc 2 x 3,15v n'est pas coupée ? Ou bien ce point milieu est parfois directement bien à la masse.
Bon courage . Si le buzz ressemble plus à un grésillement qu'à un ronflement, alors çà vient bien du 'chauffage' des lampes. Voilà, A +
BOPAPA30
En fait de résistances, j'ai câblé comme ça:

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
fizelson
C'est comme çà qu'il faut faire , bravo !!
Ton buzz est-il aigu ou sourd ?
Il s'agit peut-être d'une 'boucle de masse' ?
A +

En ce moment sur ampli...