Transformation d'une basse Ibanez type pack à 150€. !!

Forum Ibanez
Forum
Nico_las
Bonne fête à tous les saints !


Bon, il y a une semaine mon frère a reçu une esp ltd magnifique et a bien voulu me donner sa première basse, une Ibanez d'un pack qui était réglée à l'arache, finition zéro et électronique naze. Le manche est moche, il ne frise pas une fois réglé mais bon le bois est jaune je sais pas quoi.
Voila la bête :

J'ai aussi un peu marre d'avoir que des grattes noires
Donc hop après ma Frankenstrat je me suis dit " et si je lui fesais une beauté à cette vieille b*** ". Ni une, ni une je chope un morceau de papier de verre et je commence à la chatouiller... hum ca va être long, très long.




Première remarque :
Il y a différentes couches. Le vernis/peinture/une sorte d'après/une sorte de table/une couche de colle ou une chose dans ce genre/bois

Alors première intérogation, pourquoi mettre une feuille de placage pleine de noeuds ?


Ici on voit les différentes couches, j'ai utilisé une ponceuse électrique pour arriver jusqu'au bois après j'ai fait le reste à la main :


Le corp à nu :


Au niveau des coins très serrés j'ai pris une dremel pour faire sauter le vernis et les différentes couches. A la main j'y serais encore à noel. Et finalement en prenant son temps, il n'y a pas eu d'accros

Pour le manche, il y avait comme une couche de peinture pour masquer la touche. Celle ci s'enlevait au fil du temps donc j'ai pris de la laine de fer et j'ai commencé à frotter dans le sens du bois et miracle, c'est plus jolie en dessous. Le hic c'est que les frettes empechent de faire quelque chose de très propre donc tempi... :



Après j'ai mis de l'huile pour nourrir cette pauvre bête et hop c'est d'un coup bcp moins blanc et sec :




Les couches de vernis au rouleau


J'en suis à 4 couches et pour l'instant je bouche le bois plus qu'autre chose. j'attends encore 24 h pour le sechage et je ponce pour égaliser tout ca.


J'ai poncé une première fois après avoir laissé seché toute une journée pour ne pas faire d'erreures. Il faudrat refaire et refaire cette étape pour avoir un résultat bien lisse. Mais je pense que je ne vais pas aller juste qu'a un résultat parfais, je ne souhaite pas avoir une bonne couche de vernis. juste quelque chose de propre et fin.



Le vernis avance plutot bien. Je ne voulais pas quelque chose d'aussi lisse qu'une guitare qui sort d'usine mais bon...

J'ai des problèmes avec le choix du pickguard qui sera en bois. Voici les proto et un que j'ai fait aujourd'hui pendant un cours sur la thésorisation monétaire... Allez savoir pourquoi je dessinais

La une



La deux



La trois



ET ET ET... la quatre


EDIT
Bon C'est presque fini. J'ai polis le vernis et j'ai remonté la basse. Il manque le cache trust rod sur la tête. Je ne pense plus faire de pickguard car elle simpa comme ca. Il manque aussi la plaque au dos pour l'électronique.

Quelques photos pour l'instant avant les finales :



je réfléchis aussi pour faire les caches micros en bois. le hic c'est que se n'est pas comme sur un simple ou humbucker, il n'y a pas de capot donc soit je fais une sorte de plaque qui passe par dessus ou je ne fais rien. Mais pour l'instant j'ai toujours pas trouvé de bois de "plaquage" sur Angers. Le noir jure un peu je trouve ...

Bon la suite plus tard


Alors vous pensez quoi ??

La suite plus tard [/b]
SweBass
Il est super beau le bois pour une basse comme ça

Mais tu comptes juste la rénover physiquement ou aussi changer tout l'electronique et les mecaniques?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Nico_las
L'électronique oui, pour les micros, faut que je trouve quelque chose de correcte mais sans plus (ca peut attendre) les mécas je ne pense pas. Elle tient l'accord et je ne vois pas l'intéret (pas de bend, pas de vibrato... si ca tient ca tient)
jeffersson
très joli travail, tu voudrais pas souffler dessus pour que sa sèche plus vite ? on est pressé de voir la suite !
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Nico_las
Je vais mettre un pickguard en bois normalement mais j'ai pas encore trouvé la bonne forme.
Nico_las
Alors vous en pensez quoi ?

La deux c'est en gros une precision.
La quatre je crois que ca ressemble à une SG.
J'ai pas decidé pour le bois car il faut déja que j'en trouve... et je sais pas ou. Faut que je cherche.


Donc si vous avez des idée ca serait cool. Merki
Nico_las
Hum nan. T'as bien une préférence ?
Nico_las
C'est ironique ? Nan ?
Pour l'instant c'est précision/SG

Je trouve ca pas trop mal sérieux. C'est plus agrécif que le model precision. La couleur naturelle est bcp plus douce que le noir donc peut être compenser avec un modèle de pickguard Sg. C'est pas exactement SG car la gibson est symétrique.
azerty_guitar
non je suis pas ironique , pour moi elle ressemble plus à la "bête basse ibanez" , mais la plaque aux allusions de sg et moins ordinaire que les trois premieres !



ps : si je prefere la derniere c'est aussi que les trois premieres ressemble a une ... enfin on m'a compris

En ce moment sur basse et Ibanez...