Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum ampli › [TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

[TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

Aller à la page:    ... 41 ...   
Auteur Message
Moufle2mer
Special Top utilisateur

Dernier post le 13 novembre...et ben j'en ai mis du temps...

J'ai terminé ce mini amp hier...Ayant attaqué la partie "tupperware" à la rustique (un couteau et du papier à poncer pour faire les trous) ca m'a pris un peu plus de temps, et j'ai fini par laisser le projet de côté...

J'avais un peu peur du niveau sonore un peu faible de la bête...A partir du moment où vous la mettez pas sur un canapé ou toute autre chose qui étouffe bien le son, le niveau est convenable....

Mais avec une tube screamer...Alors là ca sonne bien...trop fort même...Canal clean + TS9 = c'est le pied...

Alors encore merci à lokrian, mr. Dickhead qui m'avait bien aidé à l'époque...

Je m'en vais faire un compresseur pour la basse de ma copine, une talkbox pour parler dans un entonoir et changer deux trois trucs dans l'électronique de ma gratte (rdv dans 6 mois donc...)

Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

kleuck a écrit :
Alors le schéma de mon Mini-machin à base de LM380

Avantages du LM380 : "puissant" (plus de 2 watts alors que le LM386 ne fait que 300 mW) et conçu pour une bonne dissipation (6 pattes sont à connecter à un plan de masse faisant office de dissipateur) facile à utiliser en breadboard, impédance d'entrée élevée, compatible avec un branchement en direct de la guitare (150 Kohms, le 386 est à 50 Kohms ce qui est trop faible) gain en interne compatible lui aussi avec la gratte (34 db) alors que celui du 386 est trop faible sans découplage des pattes 1 &8 (26 db)
Excellent son clean.
Je voulais un tone efficace et ne chargeant pas (trop) la gratte, d’où utilisation d'un truc inspiré du Marshall 18 watts, en entrée pour simplifier la construction, du coup c'est cablé en" volant" entre le potard de tone et celui de volume, et le circuit d'ampli à proprement parler est précédé d'un Fet en buffer dans une configuration minimale en terme de nombre de composants.

Inconvénients du LM380 : la satu est moche contrairement à celle du 386 qui est passable, il faut donc rester en clean.

Bon la pas le temps, mais je ferais des tofs et une implantation (si j'y arrive, mais c'est vraiment pas dur avec ce circuit))
EDIT : le HP est un 8 ohms, et heureusement car mon alimentation sort 22 volts !
Si ça se trouve la satu moche est due au limiteur de courant....

kleuck a écrit :
Des tofs de mon montage à LM380
Bon c'est moche sur une plaquette à bandes, mais ça fonctionne parfaitement (sur transfo celui-là je le rappelle)

Mise à jour avec un tonestack/volume combiné façon Fender, c'est moins rigolo que celui du 1974X, mais l'impédance d'entrée plus élevée est ici le point le plus important, de fait le volume et la brillance sont préservés au mieux.

Cela dit, le Tonestack du 1974X permet des variations plus intéressantes ama, et est un meilleur choix si on est prêt à rendre le montage plus complexe, c'est à dire à le monter après le fet, et ce serait encore mieux si le fet était monté en amplificateur de tension.
Par contre, l'avantage ici est que seul le buffer à fet et le LM380 sont sur circuit, volume et tone sont montés volants en entrée de circuit, et le nombre de composants ET de connexions est réduit au strict minimum.

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko :http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-gecko-el[...]html
kleuck
Vintage Méga utilisateur

Mise à jour :
la résistance de 1 ohm limite le facteur d'amortissement, et permet à l'ampli de sonner moins "Hi-Fi" et plus "Ampli de gratte"
Notez que l'ampli crunche à peine volume à fond avec une gratte au niveau de sortie "vintage" - je viens de l'essayer sur mon cab en Ramrod (puissant !)- la disto moche c'est celle de mon petit HP de récupération (avec la résistance d'un ohm c'est très acceptable), pas celle du Circuit.

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko :http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-gecko-el[...]html
MicMicMan
Special Supra utilisateur

Oui moi aussi j'ai noté avec un lm386 une forte disparité du son et de la satu en fonction du haut parleur.
Entre le 8" de mon combo fender bas de gamme et un jensen C8R (pourtant pas un HP haut de gamme du tout) il y a un monde et ce dernier sature (en apparence) bien plus tard et bien plus musicalement. Je parle pas des HP de magasins d'électronique...

D'ailleurs, au lieu de mettre cette résistance de 1 ohm, tu pourrais augmenter la résistance de 2.2 ohms non ? Genre la passer à 4.7. Ca ne doit pas trop changer la fréquence du filtre mais plus sa pente, en pratique j'ai l'impression que c'est ce que tu fais. D'ailleurs il faudrait prendre une 1W ou 2W aussi pour cette résistance, en toute logique.. non ?

(je prévois de me fabriquer aussi un ampli à LM380, mais avec un préamp inspiré du prof tweed en fait).
mushu
Custom Total utilisateur

Ca dechire ce petit ampli dans un tupperware !! faut que je teste ça

10:15 Superstrat User -http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
kleuck
Vintage Méga utilisateur

MicMicMan a écrit :
Oui moi aussi j'ai noté avec un lm386 une forte disparité du son et de la satu en fonction du haut parleur.
Entre le 8" de mon combo fender bas de gamme et un jensen C8R (pourtant pas un HP haut de gamme du tout) il y a un monde et ce dernier sature (en apparence) bien plus tard et bien plus musicalement. Je parle pas des HP de magasins d'électronique...

Je prévois aussi de me fabriquer un ampli à base de LM386. D'ailleurs, au lieu de mettre cette résistance de 1 ohm, tu pourrais augmenter la résistance de 2.2 ohms non ? Genre la passer à 4.7. Ca ne doit pas trop changer la fréquence du filtre mais plus sa pente, en pratique j'ai l'impression que c'est ce que tu fais. D'ailleurs il faudrait prendre une 1W ou 2W aussi pour cette résistance, en toute logique.. non ?

(je prévois de me fabriquer aussi un ampli à LM380, mais avec un préamp inspiré du prof tweed en fait).

Non, la résistance de 2,7 est là pour des question de stabilité à hautes fréquences, augmenter sa valeur n'est aps une bonne idée, et ne donnerait rien de bon.
La résistance de 1 ohms ça n'est pas un filtrage du tout, mais une réduction drastique du facteur d'amortissement.
Mon proto a un HP de 4 ohms en fait, ce qui fait que la résistance dissipe le 1/4 de la puissance (le LM380 faisant 2 watts ça n'est pas grave) et augmente l'impédance de la sortie de l'ampli jusqu'à 1 ohm et quelques.
Du coup le facteur amortissement est de 4 seulement, alors qu'il est facilement de 50 ou 100, voire bien plus avec un OP.
Ça ressemble plus à ce que donne un ampli de guitare, et de fait ça sonne infiniment mieux (les aigus ne percent plus les oreilles en satu déjà), au prix d'une perte de rendement.

MicMicMan
Special Supra utilisateur

ok je ne comprenais pas la notion de facteur d'amortissement.
Mais donc, cette résistance a moins d'intérêt avec un HP de 8 ou 16 ohms, right ?
kleuck
Vintage Méga utilisateur

Elle aurait le même intérêt, mais pour rester dans le même rapport (je n'ai pas essayé autre chose) il faut l’adapter : 2 ohms pour un HP de 8 etc.

branu
Special Total utilisateur

bon, j'espère ne pas être hors sujet, c'est pas un amp in a tupperware mais on s'en rapproche... et puis c'est ce topic qui m'a donné l'idée d'en faire un!

je n'ai rien inventé, j'ai suivi le montage du noisy cricket de beavisaudio, le plan est ici, adapté sur plaque à bandes:

ça fonctionne nickel, il y a donc un switch on/off avec sa led, un potard volume, une tonalité et un switch presence, un boost avec sa led et un potard de gain.
Et aussi une entrée jack , une alim transfo 9v et une sortie jack à coupure pour brancher sur un cab ou utiliser comme sortie casque avec un adaptateur.
Le hp est un 10 w 8ohms. Le son est plutôt pas mal (en rapport avec le truc, pas dans l'absolu of course), en tout cas largement exploitable comme mini ampli portatif.
ça sert aussi de dock mp3 et c'est vraiment un son tout à fait correct tant qu'on ne pousse pas le volume au maxi bien sûr...
Le tout au format d'un gros livre de poche qui rentre facilement dans le case de la guitare.
kleuck
Vintage Méga utilisateur

Essaie de monter une résistance de 1 ou 2 ohms en sortie, je suis prêt à parier que tu ne reconnaitras pas ton ampli.

Page 41 sur 46 [TUTO] AMP IN A TUPPERWARE ! › début du sujet
Aller à la page:    ... 41 ...