Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :
› [TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

[TUTO] AMP IN A TUPPERWARE !

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
lokrian
Vintage Total utilisateur

salut à tous

l'été approche , vous voulez un petit ampli de voyage à emporter partout , vous avez 20 euros ... ça tombe bien

bon , vous l'avez remarqué , il y a plein de nouveaux petits amplis sympas : smockey amp , amp in a can , etc ... ( 1watt en clean et 2 watts en saturé ).

Ce sont des petits amplis sur base de LM386/GR386/JRC386... La conception n'est pas un secret industriel , loin de là , puisque le datasheet du LM386 donne directement un plan à peu près utilisable ! On va quand même le paufiner un peu pour l'adapter au mieux à la guitare (et la basse aussi ça marche très bien) .

bref ces petits amplis sonnent plutôt pas mal , car le LM386 est réputé très "tube-like" (je confirme) .

POURQUOI FABRIQUER SOI MEME CE GENRE D'AMPLI ?
ces petits amplis du commerce ont plusieurs limites : HP inadaptés à la guitare (hifi) , caisson très basiques (canettes etc...) , puissance sous exploitée , nombre de réglages très limités ... aucun avec un vrai gain indépendant et un vrai master volume d'ailleurs... BREF il y a vraiment moyen d'améliorer la chose

Vous trouverez des tats d'infos , et de modifs , sur les sites de DIY (techniguitare , beavis audio , runnoffgroove etc ... ) personnalisez !

-voilà le circuit que j'ai modifié pour l'adapter à mes besoins:
allumage par branchement , prise d'alim , selecteur hp interne/out , sortie mono/stereo (casque en stereo , ou hp en mono), prise pour footswitch en plus du selecteur , tonalité , Gain et Master volume.

EDIT: nouveau circuit ci-dessous,
et nouveaux exemples d'amplis en photos à la fin du tuto .
EDIT 2: je précise pour les aveugles qu'il y a 5 coupures de bandes à faire aux endroits indiqués en rouge sur le shéma .
EDIT 3: si vous utilisez un boitier en métal , veillez à prendre une prise jack isolée pour la prise "footswitch" , car l'embase du jack fait masse avec le boitier.

Uploaded with ImageShack.us

-LE HP :
c'est LA pièce maîtresse de ce genre d'ampli , les petits HP dispos sont dûre à trouver , et son inadaptés à la gratt , ils sonnent trop plastoc et ont un rendement très limité .
L'idéal est d'opter pour un HP de voiture , mais PAS un hp récent (membranes en plastoc , tweeter hifi , rendement très faible ) ;
prennez plutot un VIEUX Hp de voiture (conne en carton , pas de tweeter , impedance mieux adaptée 4/8/16 , rendement èlevé parce que les vieux autoradios n'étaient pas très puissants... alors les HP avaient un rendement important pour compenser ).

edit: un hp de 6" qui fera aussi l'affairehttp://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p329_Jensen-MOD[...]html

Ici un hp de 2 CV ovale , et un hp de TALBOT ( celui que j'ai utilisé). Ils sont proche des hp guitare.

-Le CAISSON : ici pour le prototype un TUPPERWARE en plastic très dure , bien rigide . Vous pouvez utiliser autre chose : vous vous rendrez vite compte que lorsque le hp est monté dans le caisson , le rendement est très largement décuplé .
J'ai percé le fond de manière régulière avec un foret de 20 mm , pour créer une grille de protection

Le reste des pièces est dispo sur musikding.de , ou dans les autres mag d'électronique ... j'ai utilisé de la plaque à bandes pour le montage (coupez les bandes avec un cutter , pour creer un circuit)

Le footswitch est fabriqué avec un vieux cable jack relié aux 2 bornes d'un interrupteur au pied pour lampadaire (6,9euros à auchan)

mon montage est assez crade parce que j'ai expérimenté pas mal de possibilités avant de trouver ce qui me convient :

bref chacun assemble le bouzin comme il veut !

RESULTAT :

la claque ! ça sonne comme un petit marshall , c'est très tube like ça réagit très bien aux effets , surtout la petite tube screamer en boost
J'utilise aussi une fab overdrive en boost , ça donne un son et un sustain à tomber , ces amplis sont devenus mes principaux amplis de travail.

Super aussi sur la basse

Le rendement est 3 fois supérieur au amp in a can (pourtant à puissance égale) , et le son est très bon , pas métalique . Le HP pour voiture donne un son tout à fait comparable à un vrai hp pour guitare , le rendement est largement supérieur aux 2 watts théoriques ( ... ça balance bien 4-5watts en saturé) , la diffusion est excellente .

samples dès la fin de mes partiels

EDIT: quelques nouveaux montages sur le même circuit : un ultra compact , et un autre ultra complet avec boost et fuzz intégré ( "tuning" )

En version NANOSAURUS ( punaise , dure de tout rentrer avec la pile )

EDIT : on peut l'alimenter sur USB aussi , il suffit d'adapter une prise d'alim sur un cable USB : C'est l'USB-NANOSAURUS-AMPLI_TUPPERWARE

(donnée techniques wiki )

et puis ce qui est bien avec l'USB c'est qu'il y a plein d'adaptateurs...

j'ai testé avec un cable et une prise , ça marche nikel. Bon celà dit ce n'est pas indispensable vu la faible consommation en piles...
midnightus
Custom Total utilisateur

yeah!!!! ca déchire ca ^^
blooding13
Special Total utilisateur

Ça a l'air sympa
Bravo pour le caisson
Kalik
Custom Top utilisateur

Très cool, ça donne envie !
Quand j'aurai le budget je m'en ferai sans doute un

Excellent
Bonne idée de mise en boite.
As tu de quoi faire des samples de ce que ca donne?
Ca sera sympa de nous faire ecouter le resultat.
lokrian

dantin a écrit :
Excellent
Bonne idée de mise en boite.
As tu de quoi faire des samples de ce que ca donne?
Ca sera sympa de nous faire ecouter le resultat.

ouai , je vais faire des petites videos , et je les mettrais sur youtube ( comme celles du amp in a can que j'y ai hébergé )

j'ai même réussi à faire du death avec (tube screamer en boost , gratt avec des SH6 )

il déchire

http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3653778#3653778

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam et même métal ! http://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,59-guitari[...]1090
lokrian

si un modo peut déplacer ça dans la section bricolage

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam et même métal ! http://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,59-guitari[...]1090
Starfucker Inc.
Vintage Méga utilisateur

comment quadrupler la puissance, donc passer de 1/2 watt à 2 watts

http://www.beavisaudio.com/Projects/NoisyCricket/DIY/2wattlout.jpg

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lokrian

oui je le connais ! mais dejà là ça dépote sévère en 2 watts !

il y a plein de configs différentes sur les autres sites , notamment sur techniguitare on peut mettre une tonalité etc ...

Kalonek
Custom Top utilisateur

Perso, ce que j'adore, c'est que tu as le temps de souder un ampli pendant tes partiels si j'ai bien suivi
Remarque, pour se détendre entre deux feuilles de cours

Aller à la page: 1 ...