[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
d402
Une vidéo de comparaison des différentes versions de l'Electrovoice EVM12L



Par contre il n'est pas monté dans un TL-806 mais cab Marshall Modèle 1933
El Phaco
Tiens, quelqu'un saurait à quelle version pourrait correspondre un EVM12L siglé Mesa Black Shadow ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
d402
d402 a écrit :
Une vidéo de comparaison des différentes versions de l'Electrovoice EVM12L

1. 1989 EVM12L
2. 2017ish EVM12L Classic
3. EVM12L Series II
4. Early 1980s Fender EVm12F
5. 1983 EVM12L



Par contre il n'est pas monté dans un TL-806 mais cab Marshall Modèle 1933
El Phaco
C'est pour ça que je demande. C'est exactement le même que le mien, mais je ne sais pas du tout de quand il date.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Il y a un autre exemple ici avec Vintage 30



Désolé, il n'a pas de TC 1210









C'est quoi la copie du 1210...je m'en rappelle plus....?
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Tiens, quelqu'un saurait à quelle version pourrait correspondre un EVM12L siglé Mesa Black Shadow ?


il vient de quel cab ?
El Phaco
Un cab Mesa ouvert. Il est dedans en ce moment d'ailleurs. C'est celui-là :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
shomen a écrit :
C'est vrai qu'il y a un paradoxe avec le fait qu'un Vintage30 s'insère bien dans une prod moderne !
Tout comme le mp3 dans les oreilles du public jusqu'à ce qu'on aie des écoutes/enceintes genre Dynaudio, PMC, Klipsch, etc etc etc

shomen a écrit :
En tous les cas, plus facilement que mon EV. Je parle des sons de grosses distos uniquement.

Cannibal Corpse, Napalm Death aussi bien que pour les viocs, Iron Maiden, ne semblent pas avoir de problèmes avec les EVs

shomen a écrit :
Moi, qui suis passé des racks à gogo (dont un égaliseur 32 bandes)...

Plutôt 31 bandes, non?
L'ntérêt de ces trucs, c'est le + souvent de compenser le manque de linéarité de certains moniteurs de studio, par ex la bosse bas-medium des Mackie HR-6
De +, vu la bande passante des HPs guitare, c'est moyen utile.
En fait, la bonne place pour ce genre d'EQ, c'est plutôt en amont du préamp : en poussant l'amplitude sur telle ou telle plage, cette bande saturera + ou - ou pas le tube d'entrée, ce qui colorera ton son de telle ou telle façon.
Pour bosser sur la gamelle, c'est + intéressant d'avoir un EQ d'un autre genre en post préamp.
Pour être franc, dans 95% (ou +?) des cas, l'EQ Meaa (via les presets du "Dynamic Voice") du Triaxis fait laaaaaaaaaaaaaaaargement le boulot vu que leur bon vieil EQ fut voicé pour l'EV (ou l'Altec, ce qui est assez kif vu que l'EVM12 est une évolution de l'Altec 417), sinon, bah, tu sais, un "petit" paramétrque 4 bandes programmable et... roule ma poule!!!! d'ailleurs, à la limite, pour ton creusé médium aux alentours de 1400Hz, une bande suffira, vu que ta commande de largeur de bande peut te refaire le trou du V30 aussi bien celui + élargi d'un G12T75 si tu veux la jouer + 80's

shomen a écrit :
...à une enceinte, une tête d'ampli, un OD et une wha...

Hey, tu sais quoi? Pour mon son à moi, je ne me sers même pas d'un overdrive!!!
C'est quasi que de l'ampli qui sature, et eventuellement la Muff-Germanium4 pour de la fuzz ou ma vieille ICBM de 79 pour foutre le dawa
Je n'ai aucun gros rig, tu vas te marrer, mais c'est que des petits où t'as préamp, ampli et un rack 1U qui se charge surtout de la verb ou de quelques retouches d'EQ avec l'avantage que, quand c'est pas le Triax qui est en branle, c'est l'EQ programmable qui gère le barda par soustraction.
Du temps où je tournais, beaucoup d'idiots s'imaginaient que j'avais un son super trafiqué du fait du ART SGE qui trainait... Si je me souviens bien, j'utilisais l'harmonizer pourri pour un passage, le flanger/ST-écho pour le clean d'un morceau le chorus-écho pour un autre, les passages funk de 2 morceaux à l'auto-wah et wow, j'aime à claquer du delay quand je pète des solos... Allez, dans quelques cas, la disto de l'ampli était remplacée par ma vieille ICBM de '79 ou la HM-2...
Ce qui faisait tout, c'est que mon petit 20W était toujours à toc et quand il fallait du son clar, je réduisais le volume d'entrée à la pédale de volume.
J'ai certes une flopée de matos, mais ça reste assez proche dans la démarche

shomen a écrit :
...devoir insérer dans la boucle et/ou en front un égaliseur me fatigue déjà rien que d'y penser .

Tu listes un Mk.V dans to matos... Tu as donc déjà cet EQ en boucle.
Tu sais, dans 95% des cas où j'ai de la grosse disto, c'est rien d'autre que le Dynamc Voice du Triaxis qui s'y colle, donc rien d'autre que l'EQ 5 bandes Mesa réduit à 20 presets typiques.

shomen a écrit :
Mais si c'est LA solution à mon "soucis" et que mon son de gratte s'insère "mieux" dans notre musique...c'est donc à réfléchir.

Que je sache, EV ne produit pas d'EVM-12V30 avec juste e creusé médium où tu veux pour flatter l'oreille en disto
Donc à part faire un cut de fréquences à cet endroit...
Sinon, c'est le pic à glace du V30 dans tes tympans Pis ce serait du gachis de perdre les mids punchies qui chantent à la Santana ou SRV pour les solos, non?

shomen a écrit :
Il existe une pédale d'égalisation qui disposerait des bonnes fréquences à supprimer, que je pourrais éventuellement placer dans la boucle de mon Mark V et que je laisserais posée sur ma tête ? Une pédale qui me bouffe pas le son bien entendu.

Perso, si besoin est, c'est où le paramétrique 4 bandes su Lexicon ou celui de l'Eventide, mais si c'est le rig où il y a le Rocktron, c'est l'EQ du Rocktron... Tous ont de très bons convertos, pis de l'EQ numérique de qualité, ça ne souffle pas
En fait, pour ce que tu veux, c'est grosso merdo une seule bande paramétrique (pas semi-param), pkoi? Parce que tu peux rélgler la largeur de bande de ton cut...

TheSoulsRemain a écrit :
ALors il y a 3 V30 différents. Le V30 standard, celui de Mesa et celui de Marshall. C'est un secret pour personne maintenant et si tu as l'occasion de tester ça dans des 4x12 pan droit tu te feras un avis définitif.

Et ça risque d'être bien + la qualité du cab faisant la différence, quoi que les étiquettes ajoutent leu grain, pour le reste, je ne m'inquiète pas : que ce soit la CNC en UK ou celle en Chine, elles sont chargées avec le même programme... Et, pourquoi se contenter des Celestion quand on peut avoir de bons haut parleurs à la place?

Citation:
J'ai des photos qu'on peut trouver sur le net où un MC90 est badgé g12-80 sur le côté.
J'ai eu le C90 (avec un Mk.IV) à la maison pendant bien 3/4 mois hé bien, c'est du gâchis. Le son des Mesa est tellement pauvre quand branchés sur des Celestion...
Heureusement que j'avais mes Thieles pour brancher ce Mark.IV.
Le C-90 est moins pire que le V-30, mais pas de beaucoup...
Au final, le C-90 me fait le même effet que le V-30 sauf que je tiens 1 minute au lieu de 30 secondes et cet effet a été rendu à la connaissance du public par South Park :


Avant cela, nous n'étions qu'un petit cercle d'initié à avoir bossé là dessus avec les militaires... Et je suis clairement celui qui trouva le transducteur le plus efficient: le Celestion V30! C'est pire que de manger des fayots quand on a la gastro 🤣
TheSoulsRemain a écrit :
Pas le même son que le V30, se positionne différemment dans le mix mais tout aussi bien que le V30.

Etant à peu près équilibré, j'ai eu ça entre 2 et 4 ans avec un bref retour vers l'âge de 6... Je parle de ce que Freud désignait par "stade sadique-annal", + communément appelé "la période caca-boudin"... Ainsi, ni V30 ni C90 ne trouveront leur place ici, à moins que je ne devienne sénile avec des phase régressives déclenchant un retour des phases kaboudin, mais l'idée ne m'enchante guère : quiconque a eu une bonne gastro ne sait que trop bien ce que ça fait, de +, ça couterait sans doute une fortune de faire fabriquer des Pampers custom taille 50 pour moi, quoi que peut être qu'il y a une prod semi-industrielle pour certains milieux fétichistes? Enfin, les plans "tornade brune", ça ne m'excite pas vraiment, d'ailleurs idem pour les t : 💩.
Bon, OK, je ne pouvais me retenir : une envie soudaine, l'appel de la nature, quoi!

TheSoulsRemain a écrit :
L'EQ c'est bien mais il faut que le voicing de base te convienne. moi je serait toi j'aurais 2 cabs... un pour certains sons et l'autre pour les autres sons.
C'est tout l'avantage des paramétriques : on les"voice" soi même

Citation:
Enregistrer avec des IR ca me fait toujours sourire.
Si même enregistrer un cab avec un SM57 c'est un problème alors


D'ailleurs, il y a des trucs + faciles à placer de nos jours...

shomen a écrit :
Pour toi, quel est le meilleur V30 entre les 3 ?
Je vais me pencher un peu sur ton Classic Lead 80 .

J'ai bien envie de répondre... aucun
Les seules Celestion que je kiffe, c'est les vieux Greenback et G12H à membranes Pulsonic (pré-1974), et encore, j'en fais pas une maladie

shomen a écrit :
Pourtant l'IR du Thiele est vraiment super réaliste on reconnait immédiatement le son de mon Thiele.
Voilà pourquoi, je change un peu mon fusil d'épaule car encore une fois, je ne veux rien opposer mais dans notre groupe, il semble tout de même que les IR avec des V30 vont bien mieux que mon Thiele avec l'EV. Je parle toujours des gros sons high gain pas du reste.
Oui, avoir 2 cabs n'est pas une mauvaise idée...ou alors investir dans un appareil du style Torpedo ou sur scène j'entends le son de mon Thiele avec l'EV et on envoie dans la sono le son de ma tête via une IR d'un autre cab .

En même temps, j'ai déjà bluffé plus [sur du test en aveugle] d'un faisant passer mon matos complètement différent pour carrément autre chose!
Par contre, chose est claire, si jamais je veux la jouer high gain comme tu l'entends, c'est pas de changer de ca dont j'ai besoin: le Marsh 20/20 a un trop gros grain, ça fait trop bouillie, en fait, tourner avec du Marsh, ça va pour du Slayer ou pour faire la tronçonneuse suédoise, mai pour les sons dits modernes, j'ai + intérêt à utiliser le poweramp Mesa...
Enfin, je sais pas, mais PTN, c'est HYPER facile de sculpter le son à loisir quand on a un HP à courbe de fréq assez droite et surtout aussi défini, d'ailleurs, la 1ère impression choc que j'avais eu c'était "ouais, faut que je réduise le niveau de mes verbs et delays" parce qu'en fait, n'étant plus "bouffés", on distinguait même les queues de reverbs avec netteté...
En +, le haut gain, de nos jours, tend à me gaver, PTN, on a l'impression qu'ils sonnent tous pareil, j'en serai presque à regretter les G12T75 sur JCM800, les cheveux longs, le cuir et les clous
Bon, avec du Marsh, j'éviterai de considérer + de haut gain que ça, quoi :


Gaffe à pas rayer la BC Rich avec les clous
Bon, je ne capte toujours pas ce qu'ils meuglent, de toutes façons, les conneries religieuses et moi... Par contre, y'a un truc qui assurait en ce temps là et qui manque désespérément de nos jours : le chaos en musique!
Au point où je me contrefous de ce qui sort de nos jours
Sinon, la bonne vieille tronçoneuse suédoise :

(d'autant que j'ai une vraie HM-2) mais chaque fois que j'ai branché le 9001/9005 en 2x50W avec la HM-2 à toc, les condés ont débarqué sous 15 à 20 min... On doit manquer de criminalité ici : z'ont vraiment rien d'autre à glander...
Mea culpa, je l'avoue, du high gain comme ça, ça arrache déjà + qu'assez pour moi, et ça a le bon côté d'être bien chaotique donc vivant (un paradoxe vu que la swedish chainsaw, c'est une recette de death metal)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Merci pour toutes ces informations Obleix2 !
Je n'ai jamais trop aimé le son Marshall en clean et sur les sons high gain. Seuls leurs crunchs sont mythiques je trouve. Bien qu'un jcm800 boosté peut donner de beaux résultats.
Je suis définitivement ricain dans le son. Par contre, mes références au niveau du son c'est plutôt dans le genre Periphery si tu connais. Maiden, Slayer and cie je trouve leur son de guitare affreux (pas taper).
J'aime beaucoup aussi le son de Petrucci et pourtant lui c'est du full V30...bref, je ne veux pas entrer dans des comparaisons totalement subjectives car chacun a le droit d'aimer tel ou tel son. Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui, l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes... .
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi .
jimiyves
shomen a écrit :

Pourtant l'IR du Thiele est vraiment super réaliste on reconnait immédiatement le son de mon Thiele.


Salut,

Je suis à la recherche d'un IR de Thiele réaliste, est-ce que tu pourrais dire de quel IR tu parles ?

Merci.
shomen
Salut,
Il a été acheté sur le site de Ownhammer. Franchement, pour savoir sur un enregistrement, si c'est mon enceinte ou l'IR...on peut prendre les paris
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Salut,
Il a été acheté sur le site de Ownhammer. Franchement, pour savoir sur un enregistrement, si c'est mon enceinte ou l'IR...on peut prendre les paris


SI c'est pas mixé avec les pieds ça peut se faire...
Obelix2
shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,

En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.

shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes... .
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...

shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi .

Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :
shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,

En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.

shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes... .
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...
T'as vraiment été traumatisé par les gros rigs sauce 80's toi!
Pour te donner une idée, la conjonction de 2 racks 1U pourtant déjà pas tous frais comme le Lexicon MPX-G2 et l'Eventide Eclipse, t'en fais plus que les rigs géants utilisés par Gilmour sur Delicate Sound of Thunder ou Pulse!!!!
Hey, mon Rig "A" tient en 4U! C'est pas + gros/lourd qu'une tête d'ampli. D'ailleurs, 3U suffiraient pour quasi tout : l'Eclpse, c'est surtout pour ajouter des algos de psychopathe.
En fait, j'iinstalle en 6U comme ça je peux ou permuter les amplis, ou installer un switcher-looper et avoir un (ou 2) rack(s) 1U avec des pédales recasées...
Barda de Gilmour sur Pulse :





Et tu ajoutes 1x Hiwatt DR103, 3x Hiwatt STA-100 Slaves amp heads (1 pour la Talk-Box, 2 pour les Doppolas), l'Alembic F-2B comme préamp principal pour tout le rig...
Et tu peux ABSOLUMENT en faire autant en 6U, donc pas pire qu'une bonne grosse tête d'ampli..
Certes, ça demande des choix judicieux et te limiter à avoir entre 2x16W et 2x27W (tu peux tirer 27W d'un duet d'EL84 Siemens triées sur le volet... Si t'es prêt à banquer sec pour icelles), ce qui n'est pas très important vu que tes cabs sont repiqués en sono, et il faudra bricoler un peu pour le recasing de pédales, mais...
Au fait, le MPX-G2 a et littéralement un double tone-stack anamogique ultra violent (+/-25dB) auquel s'addition un EQ 4 bandes paramétrique, d'autres params pouvant agir sur la tonalité (Sweep-Filter, 1-band P-EQ, quant à l'Eclipse, t'as un dual P-EQ 4 bandes, c'est donc utilisable comme un 8 bandes mono...
Tu ajoutes le tone-stack et les 5 bandes du Dynamic voice sur le Triaxis, et wala, sans même tout utiliser, t'as déjà de l'EQ de folie... D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu à tout mettre en batterie...

TheSoulsRemain a écrit :
TOus les sons de guitares sont pareils justement maintenant.

shomen a écrit :
C'est pas faux.

Surtout grace aux tartempions qui utilisent des IRs?
C'est poutant asse simple de sonner comme personne


shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi .

Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :

En plus, tu peux très bien retravailler ça en table de mix aussi bien de studio que de sono, à l'ordi et tutti quanti.
Tiens, j'avais lu une interview de Mike Oldfield vers 1990... Le seul truc qu'il utilisait, c'était un EQ 31 bandes (probablement programmable) AVANT le préamp de son Stu-22 (donc pour gérer la couleur de ses distos). TOUT LE RESTE était traité en console, càd qu'il fait du studio en live, d'ailleurs, sur les concerts, les retours, c'était des gros moniteurs de studio Westlake, des trucs que tu ne trouvais que dans les top studios, quoi... C'est un peu comme si de nos jours tu claquais les gros wedges Dynaudio d'Air-Lyndhurst ou les gros PMC d'autres unités de ce genre

shomen a écrit :
Je n'ai jamais trop aimé le son Marshall en clean et sur les sons high gain. Seuls leurs crunchs sont mythiques je trouve. Bien qu'un jcm800 boosté peut donner de beaux résultats.

ça, c'est dû aux préamps!!! Quoi que le préamp du rack 9001 n'est pas aussi limitatif, tout en gardant les caractéristiques de ses congénères, le clean est superbe.
Pour ce qui est des sections de puissance, le clean n'a rien à envier à du HiWatt.
Par contre, j'estime le gain maximal exploitable en métal bourrin dans les eaux de la tronçonneuse suédoise (Entombed etc) ou des trucs à la Slayer, les transfos de sortie c'est bien du Marsh, t'as donc un grain bien épais qui, déjà dans les eaux là, commence à faire un peu bouillie, ce dont je me fous un peu vu que... T'as + de chances de me capter en train d'écouter un album de Sœur Marie Keirouz (siiiiii!) que du death/black/thrash/doom/speed metal.
Vu que j'étais ado du temps de la mode "hair metal", fatalement, je connais les 1ers albums de Slayer, Exciter, Anthrax, Metallica ou des gros pochetrons de Venom. Mea culpa, la crse d'ado, t'es bourré d'énergie et cherches des sensation fortes, et puis, tout comme pour Gogol Ier, les Béruriers Noirs, les Sex-Pistols ou The Exploited, tout ça était tellement débile que ça me mettait de ces fou-rires, sauf que chez les punks, c'était fait pour, les métalleux se prenaient + au sérieux, et étaient de ce fait encore + désoplants... Allez, je suis chier: Metallica avec quand même 2 ou 3 bon morceaux par album à l'époque de Cliff Burton qui lui, était clairement lié au prog, d'ailleurs, "The Call of Ktulu" st directement inspiré de "Fracture" de King Crimson et le + gros de 4 Whom the Bell Tolls ou d'Anesthesia, il tapait déjà ça quand il bossait avec le gus de Faith No More à faire de la zik barrée...

shomen a écrit :
Je suis définitivement ricain dans le son

Au cas où tu n'aurais compris, mon système "A", c'est préamp Mesa et le Marsh EL84-20/20 que tu n'as probablement pas essayé et qui est assez génial. Si t'as jeté un oeil à mon gear, y'a du Mesa, Marshall, Soldano, H&K, Carvin, Pignose, Fender, Rockman et même du fait maison, des HPs EV, JBL, Audax (cocorico!), Weber, Telefunken
Je suis définitivement "j'en ai rien à secouer de faire ricain ou anglais dans le son"
D'ailleurs, s'il y a un seul son de gratte que j'aimerai arriver à imiter, c'est celui-ci :
https://www.dailymotion.com/vi(...)uyx2t
(le HP de l'ampli n'a pas survécu au solo!) et qui plus est, je ne me sens guère influencé par les gratteux. Tiens, David Lynch, Antonio Gaudi ou Pablo Picassp m'influencent plus [*****] (met le nom des 10 gratteux que tu considères les + influents là).
Tout ce qui compte, à mon sens, c'est de chier un super son adapté au contexte musical, et c'est pas forcément les stéréotypes d'un genre qui rendront le mieux...
Tiens, tu t'es déjà amusé avec du VCO?

Avec ce truc j'ai torché de l'espèce de disto encore + à faire grincer les dents que le saturations de convertos A/D chez Nine Inches Nails, et en gardant la chaleur et le grain analog... C'est + violent que le + violent extreme-metal qu'on m'aie fait entendre

shomen a écrit :
Par contre, mes références au niveau du son c'est plutôt dans le genre Periphery si tu connais. Maiden, Slayer and cie je trouve leur son de guitare affreux (pas taper).

Periphery, je connais pas. Je ne suis pas un métalleux. Maiden ont-ils sorti un autre bon LP depuis l'album "Iron Maiden" en 1980? La découverte d'en même temps "Hell Awaits" et "Live Undead" (joint à l'EP "Haunting the Chappel") de Slayer, je m'en souviendrai toujours! 3 jours de douleurs après ça... C'est ce qui arrive quand tu tapes un fou-rire de + d'une heure L'équivalent ciné, c'est Reanimator de Stuart Gordon, d'ailleurs, quand on est allé le voir au cinoche, on se bidonnait tellement qu'on a failli se faire sortir de la salle... Enfin, non : je suis un fan de Stuart Gordon, pas de Slayer

shomen a écrit :
J'aime beaucoup aussi le son de Petrucci et pourtant lui c'est du full V30...
Ah, Dream Theater! Tu mélanges Metallica avec Yes et t'ajoutes un chanteur sauce Bon Jovi... De putain de virtuoses, par contre, on est loiiiiiiiiiiiin du génie et de l'émotion que Yes peut faire éprouver.
Comme ils sont 5, ils auraient dû s'appeler "Bic Flex 5" : le Bic Flex 5 a 5 lames, c'est rasoir et c'est jetable... Oh, que je suis méchant I like it!

shomen a écrit :
bref, je ne veux pas entrer dans des comparaisons totalement subjectives car chacun a le droit d'aimer tel ou tel son.

C'est le gros truc chez moi, je ne focalise sur rien, en fait, c'est quand j'en ai rien à battre et prends ça à la rigolade que... je suis le + efficace...
Exemple : j'en ai un peu rien à cirer des Stones ou de Dire Straits, je n'ai eu aucun problème pour me rapprocher à +95% du son de Keith Richards ou Knopfler...
Je serai tout à fait incapable de me rapprocher du son de Fripp sur Evening Star...
Bon, en même temps, il faut passer la gratte à travers un EMS AKS ou VCS3... La dernière fois (il y a bien 6/7 ans) que j'ai vu un AKS à vendre d'occase, le proprio en voulait 8k€, ce truc, c'est en unobtainium, et en plus Brian Eno+Fripp pour faire les réglages, pffff, t'écoutes les albums qu'il a produit pour U-2 ou, si tu peux, car en format CD, c'est trop limité, une copie 24/96 de 1.Outside de David Bowie, tu comprends ton malheur : il ne doit pas y avoir 10 ingés à son niveau au monde, et en + c'est un génie même pas musical mais artistique tout court avec la paternité de plusieurs styles musicaux à lui seul ou conjointement... ça va pas être possible Tiens, rien qu'en apprenant un seul de ses petits trucs (qu'il a partagé avec Pete Gab), ça ma permis de donner une clarté énorme à mes mix, et c'est cucul à faire, quoi que dans les 80's, fallait une SSL ou Neve asservie à de l'ordi de l'époque, fallait vraiment de la grosse artillerie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...