[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,

En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.

shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes... .
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...

shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi .

Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :
shomen a écrit :
Je pense uniquement comment mes grosses distos peuvent s'insérer encore mieux dans notre mix de groupe, c'est tout. Oui,

En même temps, j'ai peur que tu aies une approche un poil stéréotypée à vouloir en gros le son V30 que tout le monde tartine à gogo partout, bien que, heureusement, tu te rends compte que c'est à double tranchant, en fait, vu sa courbe dans le haut medium, c'est pas double tanchant, c'est pic à glace dans l'oreille.

shomen a écrit :
l'égaliseur de mon V est sympa mais la fréquence à 1400khz n'existe pas. Du coup, je vais essayer de trouver un égaliseur paramétrique au format pédale (plus de rack) qui sera dans la boucle et il pourra alors compléter mon égaliseur 5 bandes... .
C'est pas sur la Metal Zone qu'il y a un medium paramétrique?
Bon, OK, je sors
Doit y avoir kéchose de potable chez Eventide, TC, BYOC, Empress, Tech21, WMD et autres marques assez axées haut de gamme dans le genre...
T'as vraiment été traumatisé par les gros rigs sauce 80's toi!
Pour te donner une idée, la conjonction de 2 racks 1U pourtant déjà pas tous frais comme le Lexicon MPX-G2 et l'Eventide Eclipse, t'en fais plus que les rigs géants utilisés par Gilmour sur Delicate Sound of Thunder ou Pulse!!!!
Hey, mon Rig "A" tient en 4U! C'est pas + gros/lourd qu'une tête d'ampli. D'ailleurs, 3U suffiraient pour quasi tout : l'Eclpse, c'est surtout pour ajouter des algos de psychopathe.
En fait, j'iinstalle en 6U comme ça je peux ou permuter les amplis, ou installer un switcher-looper et avoir un (ou 2) rack(s) 1U avec des pédales recasées...
Barda de Gilmour sur Pulse :





Et tu ajoutes 1x Hiwatt DR103, 3x Hiwatt STA-100 Slaves amp heads (1 pour la Talk-Box, 2 pour les Doppolas), l'Alembic F-2B comme préamp principal pour tout le rig...
Et tu peux ABSOLUMENT en faire autant en 6U, donc pas pire qu'une bonne grosse tête d'ampli..
Certes, ça demande des choix judicieux et te limiter à avoir entre 2x16W et 2x27W (tu peux tirer 27W d'un duet d'EL84 Siemens triées sur le volet... Si t'es prêt à banquer sec pour icelles), ce qui n'est pas très important vu que tes cabs sont repiqués en sono, et il faudra bricoler un peu pour le recasing de pédales, mais...
Au fait, le MPX-G2 a et littéralement un double tone-stack anamogique ultra violent (+/-25dB) auquel s'addition un EQ 4 bandes paramétrique, d'autres params pouvant agir sur la tonalité (Sweep-Filter, 1-band P-EQ, quant à l'Eclipse, t'as un dual P-EQ 4 bandes, c'est donc utilisable comme un 8 bandes mono...
Tu ajoutes le tone-stack et les 5 bandes du Dynamic voice sur le Triaxis, et wala, sans même tout utiliser, t'as déjà de l'EQ de folie... D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu à tout mettre en batterie...

TheSoulsRemain a écrit :
TOus les sons de guitares sont pareils justement maintenant.

shomen a écrit :
C'est pas faux.

Surtout grace aux tartempions qui utilisent des IRs?
C'est poutant asse simple de sonner comme personne


shomen a écrit :
Mais je vais écouter de plus près le FaneF90 et le Classic lead 80 aussi .

Si chaque fois que tu veux trifouiller une fréquence, tu dois changer tes HPs, Henri Vidal, via son Caïn, te réponds pour moi :

En plus, tu peux très bien retravailler ça en table de mix aussi bien de studio que de sono, à l'ordi et tutti quanti.
Tiens, j'avais lu une interview de Mike Oldfield vers 1990... Le seul truc qu'il utilisait, c'était un EQ 31 bandes (probablement programmable) AVANT le préamp de son Stu-22 (donc pour gérer la couleur de ses distos). TOUT LE RESTE était traité en console, càd qu'il fait du studio en live, d'ailleurs, sur les concerts, les retours, c'était des gros moniteurs de studio Westlake, des trucs que tu ne trouvais que dans les top studios, quoi... C'est un peu comme si de nos jours tu claquais les gros wedges Dynaudio d'Air-Lyndhurst ou les gros PMC d'autres unités de ce genre

shomen a écrit :
Je n'ai jamais trop aimé le son Marshall en clean et sur les sons high gain. Seuls leurs crunchs sont mythiques je trouve. Bien qu'un jcm800 boosté peut donner de beaux résultats.

ça, c'est dû aux préamps!!! Quoi que le préamp du rack 9001 n'est pas aussi limitatif, tout en gardant les caractéristiques de ses congénères, le clean est superbe.
Pour ce qui est des sections de puissance, le clean n'a rien à envier à du HiWatt.
Par contre, j'estime le gain maximal exploitable en métal bourrin dans les eaux de la tronçonneuse suédoise (Entombed etc) ou des trucs à la Slayer, les transfos de sortie c'est bien du Marsh, t'as donc un grain bien épais qui, déjà dans les eaux là, commence à faire un peu bouillie, ce dont je me fous un peu vu que... T'as + de chances de me capter en train d'écouter un album de Sœur Marie Keirouz (siiiiii!) que du death/black/thrash/doom/speed metal.
Vu que j'étais ado du temps de la mode "hair metal", fatalement, je connais les 1ers albums de Slayer, Exciter, Anthrax, Metallica ou des gros pochetrons de Venom. Mea culpa, la crse d'ado, t'es bourré d'énergie et cherches des sensation fortes, et puis, tout comme pour Gogol Ier, les Béruriers Noirs, les Sex-Pistols ou The Exploited, tout ça était tellement débile que ça me mettait de ces fou-rires, sauf que chez les punks, c'était fait pour, les métalleux se prenaient + au sérieux, et étaient de ce fait encore + désoplants... Allez, je suis chier: Metallica avec quand même 2 ou 3 bon morceaux par album à l'époque de Cliff Burton qui lui, était clairement lié au prog, d'ailleurs, "The Call of Ktulu" st directement inspiré de "Fracture" de King Crimson et le + gros de 4 Whom the Bell Tolls ou d'Anesthesia, il tapait déjà ça quand il bossait avec le gus de Faith No More à faire de la zik barrée...

shomen a écrit :
Je suis définitivement ricain dans le son

Au cas où tu n'aurais compris, mon système "A", c'est préamp Mesa et le Marsh EL84-20/20 que tu n'as probablement pas essayé et qui est assez génial. Si t'as jeté un oeil à mon gear, y'a du Mesa, Marshall, Soldano, H&K, Carvin, Pignose, Fender, Rockman et même du fait maison, des HPs EV, JBL, Audax (cocorico!), Weber, Telefunken
Je suis définitivement "j'en ai rien à secouer de faire ricain ou anglais dans le son"
D'ailleurs, s'il y a un seul son de gratte que j'aimerai arriver à imiter, c'est celui-ci :
https://www.dailymotion.com/vi(...)uyx2t
(le HP de l'ampli n'a pas survécu au solo!) et qui plus est, je ne me sens guère influencé par les gratteux. Tiens, David Lynch, Antonio Gaudi ou Pablo Picassp m'influencent plus [*****] (met le nom des 10 gratteux que tu considères les + influents là).
Tout ce qui compte, à mon sens, c'est de chier un super son adapté au contexte musical, et c'est pas forcément les stéréotypes d'un genre qui rendront le mieux...
Tiens, tu t'es déjà amusé avec du VCO?

Avec ce truc j'ai torché de l'espèce de disto encore + à faire grincer les dents que le saturations de convertos A/D chez Nine Inches Nails, et en gardant la chaleur et le grain analog... C'est + violent que le + violent extreme-metal qu'on m'aie fait entendre

shomen a écrit :
Par contre, mes références au niveau du son c'est plutôt dans le genre Periphery si tu connais. Maiden, Slayer and cie je trouve leur son de guitare affreux (pas taper).

Periphery, je connais pas. Je ne suis pas un métalleux. Maiden ont-ils sorti un autre bon LP depuis l'album "Iron Maiden" en 1980? La découverte d'en même temps "Hell Awaits" et "Live Undead" (joint à l'EP "Haunting the Chappel") de Slayer, je m'en souviendrai toujours! 3 jours de douleurs après ça... C'est ce qui arrive quand tu tapes un fou-rire de + d'une heure L'équivalent ciné, c'est Reanimator de Stuart Gordon, d'ailleurs, quand on est allé le voir au cinoche, on se bidonnait tellement qu'on a failli se faire sortir de la salle... Enfin, non : je suis un fan de Stuart Gordon, pas de Slayer

shomen a écrit :
J'aime beaucoup aussi le son de Petrucci et pourtant lui c'est du full V30...
Ah, Dream Theater! Tu mélanges Metallica avec Yes et t'ajoutes un chanteur sauce Bon Jovi... De putain de virtuoses, par contre, on est loiiiiiiiiiiiin du génie et de l'émotion que Yes peut faire éprouver.
Comme ils sont 5, ils auraient dû s'appeler "Bic Flex 5" : le Bic Flex 5 a 5 lames, c'est rasoir et c'est jetable... Oh, que je suis méchant I like it!

shomen a écrit :
bref, je ne veux pas entrer dans des comparaisons totalement subjectives car chacun a le droit d'aimer tel ou tel son.

C'est le gros truc chez moi, je ne focalise sur rien, en fait, c'est quand j'en ai rien à battre et prends ça à la rigolade que... je suis le + efficace...
Exemple : j'en ai un peu rien à cirer des Stones ou de Dire Straits, je n'ai eu aucun problème pour me rapprocher à +95% du son de Keith Richards ou Knopfler...
Je serai tout à fait incapable de me rapprocher du son de Fripp sur Evening Star...
Bon, en même temps, il faut passer la gratte à travers un EMS AKS ou VCS3... La dernière fois (il y a bien 6/7 ans) que j'ai vu un AKS à vendre d'occase, le proprio en voulait 8k€, ce truc, c'est en unobtainium, et en plus Brian Eno+Fripp pour faire les réglages, pffff, t'écoutes les albums qu'il a produit pour U-2 ou, si tu peux, car en format CD, c'est trop limité, une copie 24/96 de 1.Outside de David Bowie, tu comprends ton malheur : il ne doit pas y avoir 10 ingés à son niveau au monde, et en + c'est un génie même pas musical mais artistique tout court avec la paternité de plusieurs styles musicaux à lui seul ou conjointement... ça va pas être possible Tiens, rien qu'en apprenant un seul de ses petits trucs (qu'il a partagé avec Pete Gab), ça ma permis de donner une clarté énorme à mes mix, et c'est cucul à faire, quoi que dans les 80's, fallait une SSL ou Neve asservie à de l'ordi de l'époque, fallait vraiment de la grosse artillerie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Salut Showmen
J'avais construit un thiele avec un v30 dedans (page 98 si je me souviens bien) mais le son me plaisait pas, pourtant je suis un "metalleux" j'ai fini par le changer par un seventy 80 qui pour moi est le meilleur celestion.
Il se trouve bien moins cher que le v30 mais il a un rendement beaucoup plus bas (de mémoire 3 db de moins que le v30) donc il en faut 2 ou 2x plus de watts pour le même volume sonore.
Ensuite je suis passé chez Beyma avec un 15mi100 pour la guitare et surtout la basse et c'est top à mes oreilles, sauf le poids 😁
TheSoulsRemain
Obélix a oublié de prendre ses pilules.....

EN fait Shomen vient uste exprimé sa "frustration" de son cab qui sonne pas aussi moderne et ready to mix qu'il le souhaiterait.....c'est tout. (je schématise mais c'est pour faire un contraste avec obélix )

et Gilmour n'utilise pas d’alambic sur PULSE.
Obelix2
TheSoulsRemain a écrit :
Obélix a oublié de prendre ses pilules.....

Je ne carbure pas à de tels trucs, ma drogue préférée c'est la "Black Water" (le café, quoi), mon légume préféré est le tabac...

TheSoulsRemain a écrit :
EN fait Shomen vient uste exprimé sa "frustration" de son cab qui sonne pas aussi moderne et ready to mix qu'il le souhaiterait.....c'est tout. (je schématise mais c'est pour faire un contraste avec obélix )

Ah, à moins de bosser dans une grosse station radar, on a peu de chances de voir les pigeon tomber rôtis du ciel (c'est même ainsi qu'on a découvert le principe du four à micro-ondes)...
Vouloir que le HP soit ready to mix, c'est à peu près similaire à vouloir des pigeons rôtis tomber du ciel direct dans ton assiette...
Donc le son "moderne", selon toi, serait-ce :
- Surchargé autour de 3kHz pour bien vriller les oreilles
- Un son si mal défini que quel que soit le matos, tout le monde sonne pareille.
- et "Ready to Mix" pour que n'importe quel pinpin qui se prend pour un ingé son soit capable d'obtenir un résultat "potable"...


TheSoulsRemain a écrit :
et Gilmour n'utilise pas d’alambic sur PULSE.

T'es sur?

Colonne de gauche, 3e rack 19" en partant du bas, juste au dessus du Peterson
(franchement, il avait un + chouette son sur Delicate Sound of Thunder
Il y avait aussi l'Alembic F-2B là dessus... Funny : il avait un Mesa Mk.III et une Boss HM-2 là dessus ainsi que des pédales d'EQ param TC.
J'aurai pu lui filer un tuyau pour faire le son du tonnerre pour bien moins cher : un Mosin-Nagant en version courte...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Salut les gars,
Je vous remercie sincèrement de vos réponses et de vos conseils.
Oui, Obelix2 (merci pour tous les détails donnés ) le son du V30 est plus facile à mettre en place dans notre mix que le Thiele c'est vrai.
TheSoulsRemain tu as bien résumé ma "frustration" sur les sons high gain de mon Thiele...et je ne veux plus me trimballer plusieurs enceintes en live. Il faut que je dégote une pédale avec un paramétrique comme le suggère Obelix2, ce sera peut-être suffisant .
mxphil, je te remercie pour cette référence, je ne le connais que de nom et je crois ne l'avoir jamais entendu.
Je comprends ce que dit Obelix2 qu'avec l'EVM12L on peut se rapprocher de tous les autres hp, V30 y compris mais que l'inverse ne l'est pas . Donc, à moi avec la personne qui fait notre son en live, comment bien égaliser mon enceinte afin qu'elle colle encore mieux avec les autres instrus. Et si je peux faire gagner du temps à tout le monde avec un paramétrique dans la boucle ce sera cool !
Avec le confinement on a perdu pas mal de temps pour l'enregistrement en studio. Toutefois, les choses s'arrangent...Mais en attendant, la personne qui va mixer le cd s'est amusée à mixer mon Thiele avec des IR d'autres enceintes. Et finalement mon Thiele avec du V30 (4X12 Mesa) ou avec un Zilla Fatboy (je ne sais plus quels sont les hp dedans) et bien ça sonne vraiment énorme et je reconnais le son de mon Thiele mais avec d'autres fréquences en plus et c'est vraiment pas mal ! On continue à explorer mais le mélange est très prometteur...
Et s'il s'avère qu'on prendra finalement un mélange d'autres hp avec mon EV (ce que je pense), alors pour le live en plus de mon Thiele je pourrais toujours rajouter une IR d'une autre enceinte via un Torpedo...bref, je continue ma quête mais j'avance petit à petit, c'est cool .
Merci encore à vous pour votre aide.
jimiyves
shomen a écrit :
Salut,
Il a été acheté sur le site de Ownhammer. Franchement, pour savoir sur un enregistrement, si c'est mon enceinte ou l'IR...on peut prendre les paris

Merci !
Mais je ne trouve pas d'enceintes en Electro-Voi e, c'était quoi ? Quant tu parles de ton enceinte, tu parles bien de Thiele ?
shomen
Salut,

Oui, je parle bien de mon Thiele avec son enceinte EVM12L .
Tu tapes Thiele dans leur barre de recherche et il y en a 3 je crois. Tu prends la "L" pour avoir la bonne.
jimiyves
shomen a écrit :
Salut,

Oui, je parle bien de mon Thiele avec son enceinte EVM12L .
Tu tapes Thiele dans leur barre de recherche et il y en a 3 je crois. Tu prends la "L" pour avoir la bonne.


J'ai trouvé merci !
shomen
Salut,

J'ai pu tester différents hp dans mon Thiele et comparer pour entendre les différences et choisir celui qui matche le mieux avec mon groupe et ma tête d'ampli Bogner Atma.
J'ai testé un V30 (sorti d'un baffle Mesa), un Seventy 80, et G12H30 et bien entendu mon EVM12L.
J'ai été agréablement surpris par le comportement du V30 dans mon Thiele où ses high mids étaient moins prise de tête que dans mon ancien 2X12 Rectifier. Le Seventy 80 était bien aussi moins aigu mais le son m'a semblé plus neutre que mon EVM12L encore...mais ma sensation est à relativiser car j'ai toujours en ligne de mire le son pour mon groupe et par rapport à mon autre gratteux qui joue sur 5150 et V30...
Et finalement c'est le G12H30 70th anniversary qui m'a le plus plu par rapport à tous les autres talonné de près par le V30...mais l'idéal je pense, aurait été de pouvoir mixer les 2 dans un 2X12 Thiele . Le son est plus "roots" qu'avec mon EV, moins flatteur et surtout bien plus typé et pour le coup dans mon contexte je sortais super bien dans le mix sans avoir à pousser le volume. Je sens clairement que la précision est un peu moindre qu'avec mon EV mais c'est ce son qu'il me faut en format 1X12 et j'ai pu faire ces tests sur plusieurs répètes avec l'aide de mes musiciens pour avoir aussi leur ressenti. Et on était tous d'accords sur le G12H30...et ce qui est rigolo c'est qu'en fouillant un peu c'est finalement ce même hp qui est aussi dans le baffle Bogner dédié à mon Atma .
Bref, je ne regrette pas d'avoir pris le temps de tester tout ça.
Du coup, je vais me séparer de mon EVM12L et si ça peut rendre service à l'un de vous...bref...en mp pour ne rien polluer ici.
Mais encore une fois, celui qui m'a le plus surpris dans le bon sens c'est bien le V30 dans un Thiele ! Franchement à tester même si l'EV reste sans doute le plus qualitatif et polyvalent de tous.
TheSoulsRemain
Revends pas ton EV....sauf si tu as besoin absolument de thunes.
Le jour où tu voudras essayer ou réessayer....tu t'en mordras le doigts

Je dis ça je dis rien
shomen
Ta parole est pleine de sagesse c'est évident...mais je me dis aussi que ne plus l'utiliser est dommage et qu'au "pire" ça se rachète...mais le temps que ces tests m'ont pris je ne vais pas de sitôt tout re démonter car le son me convient malgré toute la subjectivité de mes propos.
jimiyves
Je pense, comme l'a dit plein de fois Obélix, que le gros avantage du EV est sa capacité à encaisser les Eq et du coup, de pouvoir obtenir les sons qu'on veut en bidouillant l'Eq. C'est comme ça que je l'utilise et cela me permet d'avoir exactement les sons que je veux.
En revanche si comme shomen on ne cherche pas des sons différents et qu'on trouve exactement le son qu'on veut avec un autre HP, alors l'EV perd de son intérêt je trouve.
L'essentiel est d'avoir un matériel qui nous permet d'avoir le son qu'on veut (et pas trop encombrant ...).
shomen
+1.
C'est exactement ça.
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Ta parole est pleine de sagesse c'est évident...mais je me dis aussi que ne plus l'utiliser est dommage et qu'au "pire" ça se rachète...mais le temps que ces tests m'ont pris je ne vais pas de sitôt tout re démonter car le son me convient malgré toute la subjectivité de mes propos.


1/ imagine que le EV12 ne se fabrique plus, le prix vont s'envoler....3 4 influenceurs et hop un HP à 500 balles. (c'est courant)

2/ tu as pas besoin de thune : tu le met de côté : encombrement réduit

3/ tu fais le ratio du temps que tu as joué avec, du temps que tu as joué avec les autres et du temps de montage/démontage quand tu as un doute -> 2 options :

a/ tu es un flemmard

b/ tu as tort donc tu le gardes

c/ tu peux te vanter d'avoir eu un thiele complet et à ce titre tu le gardes.



A titre perso je comprends pas pourquoi tu vendrai ça si tu as pas besoin de thunes ni de problème de stockage. (tu as compris)

A titre pro, je ne comprends pas comment on peut monter un V30 dans un format Thiele Small aux specs EV12 sans raccorder avec le V30
shomen
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Ta parole est pleine de sagesse c'est évident...mais je me dis aussi que ne plus l'utiliser est dommage et qu'au "pire" ça se rachète...mais le temps que ces tests m'ont pris je ne vais pas de sitôt tout re démonter car le son me convient malgré toute la subjectivité de mes propos.


1/ imagine que le EV12 ne se fabrique plus, le prix vont s'envoler....3 4 influenceurs et hop un HP à 500 balles. (c'est courant)

2/ tu as pas besoin de thune : tu le met de côté : encombrement réduit

3/ tu fais le ratio du temps que tu as joué avec, du temps que tu as joué avec les autres et du temps de montage/démontage quand tu as un doute -> 2 options :

a/ tu es un flemmard

b/ tu as tort donc tu le gardes

c/ tu peux te vanter d'avoir eu un thiele complet et à ce titre tu le gardes.



A titre perso je comprends pas pourquoi tu vendrai ça si tu as pas besoin de thunes ni de problème de stockage. (tu as compris)

A titre pro, je ne comprends pas comment on peut monter un V30 dans un format Thiele Small aux specs EV12 sans raccorder avec le V30


Salut,

Je ne comprends pas ta phrase. Je disais juste que le V30 dans le Thiele m'avait agréablement surpris, il m'a donné l'impression d'être moins pénible dans les hauts-médiums qu'à l'époque où j'avais un 2X12 Mesa...mais après, j'ai préféré le G12H30 qui lui était pas du tout pénible aux mêmes fréquences et sonnait un peu différemment.

Dans le style de musique que je joue, l'EV n'est vraiment pas celui qui me plait le plus. Il est trop neutre et trop sombre. Le coup de l'égaliseur je n'ai jamais trop aimé et puis surtout le principe ne me botte pas trop car si je prends l'exemple de mon G12H30 ce n'est pas avec un égaliseur et mon EV que je vais avoir EXACTEMENT le son de mon G12H30 et c'est pourtant celui-là que j'aime avec ma tête d'ampli et pour mon groupe. Pourquoi chercher à imiter un son si on peut l'avoir directement avec le bon matériel ?
Maintenant, il est vrai que je me précipite peut-être pour la revente car j'ai acheté d'autres trucs et avoir du matos en stockage me pose toujours un problème . Mon matos, je dois le jouer régulièrement sinon il semble me servir à rien et je trouve ça dommage.
Alors oui le Thiele est conçu et optimisé pour l'EV mais s'il sonne super chez moi, en groupe il y a toujours eu un truc qui clochait...et maintenant ce n'est plus le cas.
Enfin, je vois le Thiele aussi comme un super caisson en fait et ce, qu'importe le HP qu'on va y installer. Il me semble aussi que cela a déjà été dit ici.
Le top serait de pouvoir garder mon Thiele + l'EV chez moi et de me racheter un autre caisson plus standard pour mon G12H30. Mais objectivement, ce sera un luxe qui ne me servira probablement jamais car :
- en répète je joue avec un simulateur direct dans la sono et ça sonne
- en répète (sauf pour faire les tests) je ne ramène JAMAIS mon ampli + le baffle, c'est trop chiant et long à installer/ranger.
- mon ampli c'est uniquement pour le studio et les live...puis en ce moment les live...il n'y en aura plus avant un bon moment.
- mon ampli c'est de temps en temps chez moi pour le plaisir sinon je bosse/compose toujours avec mon ordi et mes simus.
Donc pour moi, je garde mon caisson Thiele (qui a une valeur sentimentale car construit avec mon père et je ne le revendrai donc jamais) et son format en 1X12 me convient très bien car il a une belle projection et je suis toujours repiqué. Par contre, l'EV je crains qu'il ne me servira plus jamais à quoi que ce soit car il ne m'a jamais plu en contexte de groupe.
Mais bon, je vais sans doute le garder au chaud encore un peu histoire mieux connaitre mon G12H30 car il arrivera peut-être un moment où je m'en lasserai et que l'envie de retester l'EV me prendra...mais si dans 2 ans j'en suis toujours au même point alors je ne le laisserai plus prendre la poussière et il sera vendu.
Merci TheSoulsRemain pour tes conseils.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...