Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Salut,

J'ai testé un HB Thiele en Creamback chez un pote et c'est clair que ça vaut vraiment le coup, quitte à le modifier un peu pour le mettre à son goût (grillcloth entre autres).

Y a quelques points qui m'interpellent par contre :

-les vis du hp en 4 mm. Alors ça, c'est bien ledge.... Je ne monterais pas un EVM-12L sans changer les écrous à frapper et les vis pour d'autres en 5 mm. Surtout si c'est un cab qu'on a prévu de trimballer. Déjà qu'il n'y a que 4 vis... Après, pour du Celestion G12M c'est sûr que ça passe encore.

-le choix du vertical. Ok ça fait gagner de la place mais pour ceux qui veulent poser une petite tête dessus, les possibilités sont bien restreintes... Perso, je mettrais des pieds en plus pour le basculer en horizontal. On peut aussi carrément bouger les pieds d'origine mais ça laisse des jolis trous visibles... Idem de l'autre côté pour la poignée. Sinon, 8 pieds et 2 poignées...

-le choix du cache-évent. Mais pourquoi?.....
Sachant qu'à la base ça sert à descendre la fréquence de résonance du cab, avec des G12M et leurs 75Hz de résonance y a pas de risque...
Puis descendre à 53Hz pour une utilisation guitare ça sert franchement à rien…
Niveau son : avec le cache, je trouve que ça "étrique" un peu le son alors que sans, je trouve que le cab donne plus d'ampleur.
Bref, faut virer ce cache-évent et après ça, hop, 2 trous de plus ! Car Thomann a eu la bonne idée de fixer ce cache avec 4 vis en façade mais aussi 2 vis sur le côté, dans le tolex... Ils ont bien respecté le plan Electro-Voice sur ce point-là mais on aurait pu s'en passer.

En tout cas, je maintiens que ce HB Thiele vaut le coup. Quand on sait le boulot que ça prend pour réaliser un tel cab, 248 balles avec un Creamback ou 118 vide c'est cadeau.
C'est certain que le contreplaqué est cheap. Mais c'était pas mieux pour Mesa Boogie dans les années 80 et débuts 90 : Mesa avait aussi utilisé du contreplaqué cheap (du Luan abusivement appelé "acajou des Philippines" = Méranti, comme pour les Harley Benton!) pour la fabrication de ses cabs (dont les Thieles) et ça sonnait à mort. Et ça coûtait un bras quand même avec le coût de la main d'œuvre et l'import US et...un EVM-12L, et oui, heureusement
Pour le Thiele HB, la main d'œuvre indonésienne bon marché fait descendre les prix mais ça a l'air d'être construit proprement tout de même.
Le cab a une diffusion de malade comme on peut l'attendre d'un Thiele, même avec un G12M, et rien que ça c'est top.
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
Salut,

J'ai testé un HB Thiele en Creamback chez un pote et c'est clair que ça vaut vraiment le coup, quitte à le modifier un peu pour le mettre à son goût (grillcloth entre autres).

Y a quelques points qui m'interpellent par contre :

-les vis du hp en 4 mm. Alors ça, c'est bien ledge.... Je ne monterais pas un EVM-12L sans changer les écrous à frapper et les vis pour d'autres en 5 mm. Surtout si c'est un cab qu'on a prévu de trimballer. Déjà qu'il n'y a que 4 vis... Après, pour du Celestion G12M c'est sûr que ça passe encore.

-le choix du vertical. Ok ça fait gagner de la place mais pour ceux qui veulent poser une petite tête dessus, les possibilités sont bien restreintes... Perso, je mettrais des pieds en plus pour le basculer en horizontal. On peut aussi carrément bouger les pieds d'origine mais ça laisse des jolis trous visibles... Idem de l'autre côté pour la poignée. Sinon, 8 pieds et 2 poignées...

-le choix du cache-évent. Mais pourquoi?.....
Sachant qu'à la base ça sert à descendre la fréquence de résonance du cab, avec des G12M et leurs 75Hz de résonance y a pas de risque...
Puis descendre à 53Hz pour une utilisation guitare ça sert franchement à rien…
Niveau son : avec le cache, je trouve que ça "étrique" un peu le son alors que sans, je trouve que le cab donne plus d'ampleur.
Bref, faut virer ce cache-évent et après ça, hop, 2 trous de plus ! Car Thomann a eu la bonne idée de fixer ce cache avec 4 vis en façade mais aussi 2 vis sur le côté, dans le tolex... Ils ont bien respecté le plan Electro-Voice sur ce point-là mais on aurait pu s'en passer.

En tout cas, je maintiens que ce HB Thiele vaut le coup. Quand on sait le boulot que ça prend pour réaliser un tel cab, 248 balles avec un Creamback ou 118 vide c'est cadeau.
C'est certain que le contreplaqué est cheap. Mais c'était pas mieux pour Mesa Boogie dans les années 80 et débuts 90 : Mesa avait aussi utilisé du contreplaqué cheap (du Luan abusivement appelé "acajou des Philippines" = Méranti, comme pour les Harley Benton!) pour la fabrication de ses cabs (dont les Thieles) et ça sonnait à mort. Et ça coûtait un bras quand même avec le coût de la main d'œuvre et l'import US et...un EVM-12L, et oui, heureusement
Pour le Thiele HB, la main d'œuvre indonésienne bon marché fait descendre les prix mais ça a l'air d'être construit proprement tout de même.
Le cab a une diffusion de malade comme on peut l'attendre d'un Thiele, même avec un G12M, et rien que ça c'est top.


Merci, c'est un bon retour.

Du coup 118 balles, tu en achètes un ?
djudjubanton
Franchement, je suis tenté.
Mais je vais pas pouvoir m'empêcher de le customiser et de lui monter un EVM-12L, que je n'ai plus...
Aujourd'hui un EVM12L neuf c'est 539€, le gros délire...
Donc en occase aussi, les vendeurs se touchent bien. C'est souvent du 300€.
Calcul rapide : 118 + 300 + 50 de customisation = 468€ environ.
Vaut mieux acheter un Mesa Thiele d'occase à ce prix-là...

Mais pour celui qui a déjà un 12L qui dort dans un carton ou qui ne compte pas monter un 12L, c'est tout bon.

Après, je réfléchis pour monter un G12-65 à la place. Ça, j'ai par contre...
madazin
Merci beaucoup pour ton compte-rendu détaillé. Étant donné qu'il me reste un EVM 12L dans son carton, je pense que je vais me laisserai tenter ????.
djudjubanton
De rien.
Ben là, c’est clair que c’est tout bon.
Tu as un vieux 12L ou un récent ?

J’ai eu un vieux 12L des 90’s en très bon état mais je l’ai rendu connement parce qu’on me l’avait vendu comme un 16 ohms alors que forcément c’était du 8 ohms. Je tenais absolument à l’utiliser dans un 2x12 open back avec un autre hp de 16 ohms (je n’ai quasi que des 16 ohms d’ailleurs).
Le son du 12L ne m’avait vraiment pas emballé à l’époque. Je lui reprochais tout ce que les détracteurs de ce hp lui reprochent : son trop "hi-fi", crunch trop lisse etc…
Puis j’ai essayé récemment un vieux 12L dans un Thiele. Terrible…
slowhand73
L'EVM-12L a été la base des mes enceintes HiFi pendant de nombreuses années. J'en ai donc deux des années 90. Les cab avaient un design particulier fait par l'ami qui me les a vendus... Accompagné de tweeter Fostex à compression avec un fréquence de coupure assez basse pour suivre l'EVM, ça faisait des enceintes à haut-rendement avec une sacrée patate.
Petit bémol, ça ne descendait pas super bas. Je déménage, dans plus grand et sans soucis de voisinage, ça me titille de les remonter dans des cabs Thiele ...
Et m'en faire un système FRFR/HiFi ...
madazin
L'EVM qui me reste est récent, mais pas neuf. En fait, je m'étais construit 2 Thiele, mais j'en ai bradé un 1à un gars qui le voulait. J'ai aussitôt regretté, et j'ai racheté un HP pour me refaire un Thiele, et c'est là que j'ai découvert le modèle de chez Thomann. Dès que j'ai vendu quelques trucs, je m'en offre un
Lolo La Torche
Est-ce que ça aurait un sens, pour “cumuler les avantages”, de superposer 2 Thiele, 1 en bas avec un EVM12L et un au dessus avec un V30 ou un creamback?
sam1366
Intéressant ton retour djudju, je me suis intéressé au Thiele un moment mais je n'ai pas concrétisé craignant le caractère lisse de l'EVM que certains lui reprochent.
Par contre je me suis toujours demandé si la conception Thiele valait le coup avec d'autres HP et tu sembles dire que c'est le cas.
C'est sûr qu'à 118 balles c'est vraiment intéressant.
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
L'EVM-12L a été la base des mes enceintes HiFi pendant de nombreuses années. J'en ai donc deux des années 90. Les cab avaient un design particulier fait par l'ami qui me les a vendus... Accompagné de tweeter Fostex à compression avec un fréquence de coupure assez basse pour suivre l'EVM, ça faisait des enceintes à haut-rendement avec une sacrée patate.
Petit bémol, ça ne descendait pas super bas. Je déménage, dans plus grand et sans soucis de voisinage, ça me titille de les remonter dans des cabs Thiele ...
Et m'en faire un système FRFR/HiFi ...

Oui les EVM étaient présents dans de nombreuses enceintes Hi-Fi. Surtout les EVM-15L/15B.
Mais c'est pas aussi neutre que les hp d'aujourd'hui pour le FRFR ou la Hi-Fi.
Mais enfin, bien assez pour que ça le fasse.
Pour le bas du 12L, c'est clair qu'ils tiennent bien les basses mais c'est pas un 15'' non plus. Fréq de résonance à 55Hz selon la fiche de specs ce qui est assez bas pour un hp guitare. Mais pour de la Hi-Fi c'est pas la folie.

Lolo La Torche a écrit :
Est-ce que ça aurait un sens, pour “cumuler les avantages”, de superposer 2 Thiele, 1 en bas avec un EVM12L et un au dessus avec un V30 ou un creamback?

Je dirais que oui histoire de colorer un peu plus un crunch par exemple.

sam1366 a écrit :
Intéressant ton retour djudju, je me suis intéressé au Thiele un moment mais je n'ai pas concrétisé craignant le caractère lisse de l'EVM que certains lui reprochent.
Par contre je me suis toujours demandé si la conception Thiele valait le coup avec d'autres HP et tu sembles dire que c'est le cas.
C'est sûr qu'à 118 balles c'est vraiment intéressant.


Le caractère lisse est quand même là. Mais à mon goût, le Thiele magnifie le 12L. Même les crunch avec un Marshall c'était vraiment bien et les soli c'était topissime. Le Thiele donne du coffre à l'inverse de mon 2x12 open back qui en faisait perdre au 12L et qui rendait ce dernier encore plus "plat" qu'il ne l'est vraiment. Après, quand on est habitué aux Celestion c'est sûr que ça fait un choc...
Oui le Thiele fonctionne bien avec d'autres hp. Un G12M ou G12H par exemple a certainement moins besoin d'un gros volume interne de cab qu'un 12L donc ça marche bien aussi.
Pour garder une certaine ampleur (vs un G12M) je vois bien le G12-65 dans un Thiele. Il me semble qu'un forumer avait dit du bien de cette config en plus (ColDay si ma mémoire est toujours bonne).
slowhand73
djudjubanton a écrit :

Oui les EVM étaient présents dans de nombreuses enceintes Hi-Fi. Surtout les EVM-15L/15B.
Mais c'est pas aussi neutre que les hp d'aujourd'hui pour le FRFR ou la Hi-Fi.
Mais enfin, bien assez pour que ça le fasse.

Peut être pas le plus neutre, mais certainement une lacune compensée par d'autres performances qui le rendent très intéressant dans cette utilisation.
Complété par un caisson (ou deux) en 15", ça le fait bien ... mais ça prends un peu de place en plus
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Complété par un caisson (ou deux) en 15", ça le fait bien ... mais ça prends un peu de place en plus

Mais non, mais non...

d402


Gear:
- Access preamp
- Advance TA70 tube poweramp
- MPX-1 Plate reverb
- D-Two stereo delay
- SPX90 detune
- ModPro Tri Chorus
- Boogie Thiele with EV12L speakers
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
Pas mon truc ce son des 80’s…


Heureusement c'est resté dans les années 80 !
djudjubanton
Y a encore pas mal de gratteux qui aiment ça, le Rock FM (ou AOR). Et pas que des quinqua ou sexagénaires.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...