[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
samouraiYo
Salut à tous,

Après une longue réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la construction de 2 baffles 1 * 12 dans le style du mesa Thiele. La raison est simple : j'avais envie de bricoler et quand je vois le prix des baffles Mesa et autres...ben autant le fabriquer soit-même.

Pour commencer, j'ai fait un plan en 3D avec le logiciel gratuit Google Sketchup pour me fixer les idées, et avoir un schéma précis en tête de ce que je voulais faire.

Voilà ce que ça rend en 3D :



Pour télécharger ce (magnifique) plan, cliquer ici

Fini les préliminaires, passons à l'acte...

1) Les fournitures

Je rappelle que je voulais fabriquer 2 baffles, donc si vous n'en fabriquer qu'un, diviser par 2 les quantités ( je me crois dans une recette...).

- Un panneau de MDF 18mm d'épaisseur de 244cm*122cm, vendu chez Casto ou tout autre boutique de bricolage
- 2 pots de colle à bois
- une 100aines de vis à bois, oui on va construire du solide !
- du silicone à joints de salle de bain
- de la pâte à bois
- des tasseaux, les miens faisaient 13*27mm

2) La menuisierie

Je vous conseille de faire prédécouper le panneau car à faire soit même c'est vraiment la galère à moins d'avoir de (très) bon outils. Dans mon cas j'avais quand même envie de couper mon panneau, je l'ai simplement fait couper en bande de 122cm.

Mesure globale du baffle : 38cm*48cm*32cm

Voici la liste des découpes à faire pour 1 baffle :
- 2 fois 48cm*32cm, le dessus et le dessous
- 2 fois 36,4cm*32cm, les côtés
- 1 fois 36,4cm*36,4cm, l'avant
- 1 fois 44cm*36cm, l'arrière
- 1 fois 36,4cm*8cm, pour fixer les events latéralement
- 4 fois 25,5cm*8cm, pour les events de devant

Pour la découpe des tasseaux, pour mon 1er baffle, j'ai essayé de les découper d'avance, le problème c'est que entre la théorie des plans et le concret du baffle, j'avais souvent des ptits jours. Donc pour les tasseaux, les découper au fur et à mesure de l'avancement du baffle...

C'est partie pour le concret justement. Je commence par fixer les tasseaux qui sont à l'arrière du baffle, ils soutiendront le panneaux arrière. Vous remarquerez que le tasseau est situé à 2cm du bord arrière.

Note : j'ai espacé mes vis de 8cm quasi partout, ne me demandez pas pourquoi, c'était au feeling

J'ai choisis la technique du vissé/collé pour faire du solide !


Assemblage du côté gauche et du bas du baffle


On zoome sur le coin pour vous faire voir comment les tasseaux sont disposés


Pour le 2eme côté c'est différent, pas de tasseau entre le dessous et le côté mais un morceau de MDF de 25,5cm*8cm (comme le montre le plan 3D que vous avez bien sûr consulté)

Note : là encore, vissé/collé

La même chose mais sous un angle différent


On fixe le dessus


Pour la face avant on fixera le tasseau qui soutiendra celle-ci à 5cm du bord. La pièce de 36,4cm*8cm est elle placée en hauteur et derrière la face avant (je ne sais pas si c'est bien clair mais les photos parle d'elle même hein)


Fixage des events. Ils sont chacun positionné à 8cm de distance des events qui font office de tasseaux


Maintenant qu'on a fait toussa, mis tous les tasseaux sur toutes les arêtes, voilà ce que ça donne



Notre baffle est bien avancé. Afin de l'étanchéifier, on va utiliser notre silicone sur chacune des arêtes.

Note : Pour appliquer le silicone, j'utilise la célèbre technique du doigt mouillé, c'est à dire on applique d'abord une couche de silicone, et ensuite on l'étale avec le doigt pour faire un joli joint.



Enfin on rebouche les trous extérieurs avec de la pâte à bois

Note : D'abord on l'applique grossièrement, puis on l'étale avec une spatule. Pour finir, dés que la pâte est sèche, on la ponce avec un grain moyen.

Tatatin !!!



Découpe de la face avant
Eh oui il faut faire un trou pour placer les HP. J'ai mesuré qu'il fallait un trou d'environ 28,5cm de diamètre pour placer un HP de 12"

Pour faire le trou du HP, soit on utilise sa scie sauteuse préférée, soit on a une défonceuse qui permet de faire ça.

Le HP sera fixé à l'aide de ce que l'on appelle (enfin il me semble) des écrous à frapper


Voilà on a fini l'avant, reste maintenant à le mettre en place


Comme tout baffle qui se respecte, les arêtes extérieures doivent être chanfreinées, soit à l'aide d'une défonceuse et de l'embout adapté, soit à l'ancienne avec une ponceuse et un grain assez gros pour commencer.
Ce qui nous donne


Pas vilain hein ? Je suis assez satisfait du résultat ponceuse

3) La finition extérieure

Pour bien faire il nous faut
- du tolex
- du grillclothe
- encore de la colle
- des coinscoins métalliques jolis
- une poignée qui va bien

La finition est vraiment ce que j'ai préféré faire, mais aussi l'étape la plus délicate. Il faut faire attention à chaque découpe de tolex pour que tout s'aasemble bien.
Dans mon cas j'ai commandé du tolex vendu en largeur de 1,35m. Alors plutôt que de faire des découpes compliquées et tout et tout, j'ai choisi d'entourer le baffle de toute la largeur du tolex. Il restera à combler le reste car 1,35m ne couvre pas complètement le baffle.


Chose importante que je n'ai pas précisé : on va voir l'intérieur du baffle avec les events, il faut donc tout peindre l'intérieur et l'avant en noir, pour que ce soit harmonieux !
Pour coller le tolex, je préfere utiliser la colle à bois qui me laisse largement le temps d'étaler le tolex correctement. J'ai déjà tenté la colle néoprène en bombe et ça a été la cata. A vous de voir.

Pour coller le tolex qui revient vers l'intérieur, c'est système D



J'ai fixé les coins métalliques au fur et à mesure afin qui maintiennent le tolex qui n'était pas encore collé.


Pour la partie du dessous, on découpe un bout de tolex plus large que ce qu'il manque, on le place le milieu et on colle juste le milieu



Une fois que c'est sec, le morceau de tolex ajouté doit logiquement déborder sur le morceau qui fait le tour. C'est là qu'est l'astuce : on les fait se surperposer et on les coupe ensemble pour faire une coupe nette et qui jointera parfaitement


Ca jointe bien non ?



En attendant que ça soit parfaitement sec, on fixe la poignée. Elle doit être parfaitement au milieu. On utilisera encore nos merveilleux écrous à frapper (qu'on ne voit pas sur les photos)



L'arrière est sec, on peut y fixer les pieds. Pour consolider le joint de tolex je fixe les pieds dessus


Pour finir, eh oui moi aussi j'en avais marre, on perce la face arrière en plein milieu, pour que notre jack rentre


On peind l'intérieur et tolex l'extérieur


4) L'electronique

Bien que ce soit une partie non-majeure, il ne faut pas la négliger

Pour cabler le HP j'ai acheté du cable pour Home Cinéma de section 2,5mm tout cuivre.


Afin d'isoler au mieux chacune des soudures vers le HP, on utilisera de la gaine thermo-retractable


Côté jack, j'ai acheté un connecteur de Switchcraft, histoire d'avoir de bon contact


5) Vue d'ensemble

C'est fini, voyons maintenant le résultat



















Le reste des photos est en lien.

J'ai monté 2 baffles en stéréo, dans un j'ai un HP Mesa C90 et dans l'autre un Eminence Black Powder. Une fois branché à mon rack, honnêtement ça envoie du pâté, les baffles ont une patate terrible.

Bref si vous aussi vous avez des envies de DIY, lancez vous ! Il faut juste savoir que ça prend du temps et que ça demande de la minutie si on veut faire du bon boulot, sinon tout roule.

Prix de revient des 2 baffles : 300€ les 2, je vous laisse calculer le prix en magasin...

Bien à vous,
Yoann

Warning : Il s'avère que le schéma du cab puisse varier en fonction du type de HP que vous souhaitez monter : afin d'avoir un bien meilleur rendu sonore, il est nécessaire de monter de placer les events d'une manière adaptée ainsi que de choisir des tasseaux en conséquence...ce que je n'ai pas fait .
CF les pages suivantes et les posts de Obelix à ce sujet.
samouraiYo
Merci,

J'ai pas encore bien pu les tester : j'ai un système en rack tout beau tout neuf que j'ai pas encore dompté ^^

Citation:
les 300€ j'imagine que c'est sans les HP ? :p

A bien recompter, c'est 300€ avec le Eminence mais sans le Mesa :p
strat777
sans outillages !!! c'est vraiment un super resultat *

le seul truc que je trouve dommage c'est que tu n'ais pas mis un coup de fraise pour arrondir un peu les angles ... mais franchement il est beau comme ca !!!
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    N0X
    le 25 Aug 09, 09:05
Bonne initiative.
Tu peux peut-être nous les faire écouter?
En tout cas Bravo à toi
'Scuse me while I kiss the sky...
samouraiYo
@strat777 : Pour les coins, j'ai passé un coup de fraise Dremel pour arrondir un peu, mais comme ils allaient être cachés par les coins métalliques je me suis pas trop pris la tête (tout comme le tolex des coins )

@NOX : A l'occaz faudra que j'essaie de les enregistrer, mais dans l'immédiat il faut se fier à mon écoute :p. M'enfin j'ai pas réinventé la roue, j'ai pris les mesures du Baffle connu, un peu réadapté, et mis des HP de qualité, donc pas de grandes surprises sonores
jabadaho
Joli taf. bravo, ça doit etre agréable a l'oreille de tel hp dans un bon cab, fait par soi.
Grouic
Bravo ! La classe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
samouraiYo
En situation :


J'ai essayé d'enregistrer vite fait, mais ce que j'entendais dans le casque et en vrai était tellement différent que j'attends de faire mieux

C'est vraiment jouissif de jouer en stéréo en tout cas, on sent bien le caractère différent de chaque HP, et mutli TC fait des choses sympa niveau reverb et délai .
Colonel Blues
Superbe, c'est fait avec minutie et beaucoup de goût !
Pour avoir fait des cabs et autres Isocabs moi-même, je sais le boulot que ça demande, mais quelle satisfaction et quelle économie !

Juste une critique, est-ce que des poignées plus plates n'auraient pas été préférables pour pouvoir superposer les 2 baffles si besoin ?
Ceci dit, celles que tu as choisies sont très classes !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
samouraiYo
Citation:
Juste une critique, est-ce que des poignées plus plates n'auraient pas été préférables pour pouvoir superposer les 2 baffles si besoin ?


Tu as tout à fait raison : j'étais devant un dilemme, soit je pouvais les empiler mais j'avais une poignée moche, soit j'empilais pas...

Citation:
Ceci dit, celles que tu as choisies sont très classes !

Je trouve aussi, d'ailleurs j'en ai 2 à vendre : j'ai commandé trop vite et en ai pris 4 au lieu de 2
Dis-moi, où as-tu trouvé les coins pour l'ampli, ainsi que les pieds, la poignée, le tolex?

En fait, je cherche à me faire un flight case pour ma tête d'ampli, et je ne sais pas du tout où chercher ce genre de pièces "spécifiques".
J'ai déjà zieuté chez Tube Town, mais j'ai pas compris grand chose au site, et je me demande s'il n'y pas ça en France, histoire d'éviter les frais de port exorbitants.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...