Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Un petit aperçu de ce que ça donnera une fois monté (là rien n'est fixé)

Tout s'ajuste pile poil
ptigodcho
Euh......... Dans ta facture, t'as oublier d'ajouter les 4 HP Celestions qui coutent environ 75€ chacun et qui font donc 300€ en plus !
Bon, je sais, c'est peut etre volontaire mais au final, tu en aura pour 250 + 300 = 550€. A ce prix, n'est t'il pas mieux d'acheter directement un baffle neuf ou d'occasion ? Chez Euroguitar, tu as le Marshall 1960B equipe de 4 HP G12T-75W S88 de 12” Celestion pour 566€ par exemple .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Denis13
ptigodcho a écrit :
Euh......... Dans ta facture, t'as oublier d'ajouter les 4 HP Celestions qui coutent environ 75€ chacun et qui font donc 300€ en plus !

Denis13 a écrit :
j'ai déjà les GB et les V30

Pas la peine de cramer 300€ de plus, je les ai déjà (sans compter encore une fois le plaisir de me le faire et surtout de jouer dessus)

Bon, aujourd'hui ça avance, je ferai une mise à jour ce week-end ou lundi
J'ai reçu la commande TT
jabadaho
On attend cela avec impatience !!
Denis13
Voilà la commande TubeTown

Le tolex est un peu plus fin que celui que j'avais pris chez NOS pour faire mon 2x12, mais il a l'air costaud et le grain est similaire. Par contre il est moins cher (10€ le m pour une largeur de 130cm)
Le grillcloth est vraiment classe, ça devrait bien le faire. Par contre il est très épais, ça risque d'être un peu casse couille à poser.
Le reste RAS
Donc au programme du jour :

-Découpe pour l'emplacement des poignées. Perçage aux 4 coins puis 4 traits de scie sauteuse



Avec la poignée en place
Denis13
- On arrondi les arêtes des panneau bas et haut à la défonceuse, avec une fraise à rayonner

Attention à bien régler la profondeur de plongée de la fraise et la trajectoire de la défonceuse. On obtient ça :


Ensuite on arrondi grossièrement les 4 angles à ponceuse, on affinera ça une fois le tout assemblé (et de toutes manières les angles seront cachés sous les coins métalliques
Denis13
- On attaque ensuite l'assemblage du caisson. Je n'ai pas de serre-joint assez grand, donc pour maintenir la pression au collage, il va falloir que j'utilise temporairement des vis de compression. Après avoir déterminer le futur emplacement des tourillons sur les panneaux latéraux, je les perce Ø6mm. Une fois que c'est fait, je les place bien sur la base, dans leur position définitive, et à l'aide des vis je marque l'emplacement des perçages à faire sur les tasseaux de la base, en leur mettant un petit coup de marteau sur la tête.

Je perce ensuite les tasseaux (toujours de manière non débouchante) à un Ø de 5mm. Les vis iront y faire leur taraudage au vissage, pour obtenir l'effet compression.

Collage et séchage des 2 montants, en mettant le panneau du dessus pour respecter l'écartement.


Après environ 3 heures de séchage, je fais l'autre côté. Pour ça j'ai besoin de récupérer mes vis compressives (je n'en ai que 8 ). Donc j'en sors 2 de chaque côté, je mets les 4 tourillons enduits de colle, puis je sors les 4 autres et à nouveau 4 tourillons.

Voilà le caisson est assemblé, il sèche. Demain il me restera à abraser les têtes des tourillons.
J'ai essayé de mettre en place le panneau avant, ça force trop, j'aurais du prévoir un peu plus de jeu à la conception, il faudra que je le retaille un peu à la défonceuse. Pour le panneau arrière pas de souci, j'avais déjà prévu pas mal de jeu pour les 4 épaisseurs de tolex sur chacune des 2 dimensions (je m'étais fais avoir quand j'avais fait mon 2x12...).

- Pendant que tout ça sèche, je prépare la poutre de renfort qui viendra mettre en tension le panneau arrière pour l'empêcher de vibrer.
Là je reprends des chutes de tasseaux, que je colle 2 à 2 pour avoir au final une poutre faite avec 4 tasseaux, donc de section 54x54mm.
Découpe

Collage 2 à 2

Une fois sec, je collerai les 4 ensemble.

A suivre...
_Arsène
C'est très très propre. Bravo.

10€ le mètre linéaire de tolex chez TT... pour 130cm de large.. Et niveau grillcloth.. ? fdp ça donne quoi chez eux (sachant que tu avait pas mal de babioles à côté) ?

Denis13
Merci
J'ai fais le détail en page 2, le cloth c'est 29€, pour le tout y'a eu 10€ de fdp, et c'est arrivé en 3 jours depuis l'Allemagne
_Arsène
Oups, mes excuses Denis ! J'avais loupé ton récapitulatif, merci ..

Bonne continuation.
Denis13
Suite du programme :

- On arrondi les 4 arêtes verticales à la défonceuse

Une petite vue de face


- Perçage du panneau avant pour les HP

Là je confirme, le Ø de perçage de 283mm préconisé par Celestion est trop grand, 280mm ça s'ajuste parfaitement
Perçage des 16 trous et ajout des écrous à frapper
Denis13
Mise en place de le poutre de renfort. Je la centre sur le panneau avant et perce les 4 trous


Collage et mise en compression avec les vis

Une fois sec, on enlève les vis, colle les tourillons puis abrasion des têtes

Je collerai une mousse amortissante de l'autre côté de la poutre, au niveau du contact avec le panneau arrière
Denis13
Ensuite je prépare l'assemblage du panneau arrière. Il faut bien s'assurer qu'il y ait du jeu sur les 4 côtés pour prévoir les épaisseurs de tolex, c'est pour ça que j'ai mis des bouts de carton aux 4 coins pour bien répartir l'espace avant de percer.

Perçage, 18 trous au total, 5 sur les côtés verticaux, 4 sur les horizontaux


Ajout des 18 écrous à frapper derrière les tasseaux


C'est tout pour le moment.
Le week-end prochain, je fixe le panneau avant et les 4 baguettes, après c'est les finitions (je redoute la pose du tolex... )
C'est du travail de pro ça ! tu travail dans le domaine du bois ?

je me réjouis de voir la suite !
jabadaho
C'est vrai que tu débrouille comme un chef pour cet réalisation. Félicitation.
Denis13
Merci
heu non, je ne travaille pas du tout dans le domaine du bois, je pense que j'aurais du mal à crouter si c'était le cas

En ce moment sur ampli...