[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Merci
heu non, je ne travaille pas du tout dans le domaine du bois, je pense que j'aurais du mal à crouter si c'était le cas
Denis13
Collage du panneau avant

Perçage, mise en place et collage des tourillons

Après mise à niveau des tourillons, collage des 4 baguettes

Ces baguettes ne sont là que pour l'esthétique, c'est plus joli devant d'avoir des bords larges
Avant d'attaquer le tolex, je mets à niveau avec un peu d'enduit là où le caisson a déjà pris des pains. Pareil au niveau des tourillons là où ça n'a pas été très bien repris, sinon on le sentirai sous le tolex

Après ponçage

Je prépare ensuite le panneau arrière pour les perçages et défonces nécessaires à l'emplacement des 3 jacks
Colonel Blues
******Admiration !******
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Colonel Blues a écrit :
******Admiration !******

Merci

On continue, avec les perçages et défonces du panneau arrière pour l'emplacement des jacks
Perçage Ø12 et défonces Ø50 (environ)


Bon, pas de quoi être fier, les défonces sont assez crades. En plus, je n'aurai pas du centrer le perçage, mais plutôt le mettre sur un bord pour laisser plus de place aux soudures. Du coup il faudra peut-être un peu agrandir, on verra.
Denis13
On attaque la pose du tolex

Après mesure et tracés au feutre, découpe d'une bande qui fera tout le tour du cab. Bien penser aux rabats sur le calcul de la largeur.
Là en longueur il me faut 3m25

J'aurai pu prendre moins de tolex, mais je voulais n'avoir qu'un seul morceau pour ne faire qu'une seule jonction, qui sera dessous.
D'ailleurs, j'avais commandé 4mx130cm, TT a découpé 4m25x138cm

Ensuite, il faut tracer sur toute la longueur les 2 marges nécessaires au rebords des 2 côtés, pour être sur de le poser bien droit. Je trace aussi les dimensions du panneau du dessus, avec la ligne centrale, pour avoir un repère qui m'assurera avoir la jonction finale au milieu de panneau de dessous

Ensuite je commence à poser la colle. J'utilise de la colle néoprène liquide, beaucoup plus simple et rapide à étaler (attention à ne pas faire de pâtés, on verra ça plus loin ).

On pourrait aussi utiliser de la colle blanche à bois, mais là les temps de séchages sont vraiment longs, sans compter que le séchage se fait sous pression. Avantage : il est possible de replacer si on s'est gouré.
Attention donc avec la colle néoprène, le collage est immédiat, pas d'erreur possible. Mais bon, à 2 ça se fait bien, 1 qui tient le tolex bien tendu, l'autre qui l'applique au fur et à mesure, dans bord vers l'autre.
Denis13
Après collage de 2 côtés :

Ensuite le dessous, avec la jonction du tolex

Pour faire un jonction propre, je laisse volontairement les 2 côtés se chevaucher, et je coupe droit au cutter

Après on colle, et là cata, j'ai laissé des gros pâtés de colle, et ça cloque

Heureusement, après séchage, les cloques disparaissent et ça redevient bien plat, même si il reste quand-même des traces. Mais bon, c'est dessous, ça se verra pas . Sur le moment j'étais quand-même bien dégouté.

Voilà, tout le tour est fait
Denis13
Ensuite c'est au tour des rabats et des coins. Ah, les coins...
Le truc, c'est de bien couper les 2 côtés à 45° pour avoir une bonne jonction. L'idéal est d'y aller doucement. On coupe un côté, puis l'autre en en laissant un peu trop, et puis on retouche jusqu'à ce que ça s'ajuste bien.

Le coin métallique cachera la pointe en haut, donc pas de stress à ce niveau.

Le flash fait ressortir les défauts, c'est plus propre en réalité.
Si on se loupe en découpant un peu trop, c'est assez simple de rajouter après une petite rustine, et le noir fait que ça ne se voit pas trop.
Pas de souci particulier pour les rabats.

Une fois fini, de derrière

de devant

Détail d'un coin
Denis13
J'espère finir le week-end prochain et pouvoir le brancher
Il me reste à mettre de la mousse derrière la poutre de renfort, à mettre les hp et les câbler, à poser le tolex sur le panneau arrière et à faire le cadre devant avec grillcloth. J'ai récupéré un gros logo Marshall, je ne sais pas encore si je le mettrai, on verra une fois fini.

N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions
Bobba
  • #39
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Nov 09, 10:05
Juste pour info, on trouve maintenant de la colle néoprène en spray qui est beaucoup plus pratique et rapide. Impossible de faire des paté avec
Sin t'as bien fait de pas prendre la colle à bois : si ton caisson voyage un peu, elle va finir par se decoller avec l'humidité.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Denis13
Bobba a écrit :
Juste pour info, on trouve maintenant de la colle néoprène en spray qui est beaucoup plus pratique et rapide. Impossible de faire des paté avec

Bon à savoir pour la prochaine fois (si il y en a une...), parce que c'est aussi un peu prise de tête à étaler sur de grandes surfaces
Bobba
  • #41
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Nov 09, 13:06
Moi j'avais opté pour le gel, qui s'etale pas mal et à l'avantage d'etre un peu plus "propre" pour travailler. J'ai decouver le spray que plus tard pour refaire une tapisserie de voiture, et c'est vraiment top.

Sinon faut aussi preciser que le solvant de la néoprène à tendance à deformer le tolex de mauvaise qualité. (comme le papier peint et la colle à eau) Donc si vous n'etes pas sur de votre tolex, laissez impregner la colle une trentaine de secondes avant de plaquer le tout.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Super boulot!!
Hate de voir le résultat final.
Par contre j'ai quelques petites questions.
C'est un 4*12 tu ne penses pas mettre des roulettes.
et au niveau du panneau avant (avec les hp) tu comptes laisser le bois naturel derriere le grillcloth, tu n'as pas peur que ça se voit?

sinon je projette de me lancer dans la fabrication d'un 2*12 et ton oeuvre m'apporte beaucoup de conseils

Cdlt

axel
Denis13
C'est ça, à chaque fois j'ai attendu que la colle soit bien sèche au touché, sauf sur le coup où je me suis loupé, et là effectivement le tolex se déforme.
Je mettrai une photo pour montrer la façon dont c'est revenu après séchage.
Denis13
Salut Axel, pour le moment c'est pour chez moi (je suis en maison, je peux envoyer du volume) donc pas de roulettes ni de pieds, il sera posé sur de la moquette.
Au niveau du panneau avant, je ferai le test une fois le grillcloth posé. Sur mon 2x12, j'avais du peindre la face avant en noir, on verra ce que ça donne niveau opacité.
N'hésite pas si tu as d'autres questions avant de te lancer
jabadaho
Félicitation. Ton travail du week end est dans la continuité du début, du beau boulot !!

En ce moment sur ampli...