Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
dl.free.fr pour héberger des fichiers.

Sinon fais une copie d'écran et héberge l'image avec imageshack.us
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ampfan
Superbe topic ! L'illustration est exemplaire, rien à dire.
Par contre, tu entames d'emblée ce sujet sur un thème qui me semble erroné, à savoir "LA fuzz face de Jimi".
Laquelle ? Ses roadies se souviennent parfaitement qu'il en avait au moins une vingtaine pour ses concerts, et qu'en fonction du lieu, il utilisait plutôt l'une ou l'autre pour des raisons sonores, pas toujours justifiées d'ailleurs, si l'on en croit les mêmes roadies.
C'est d'ailleurs pour ça que ta pédale est si intéressante : elle permet, avec de nombreux réglages, de peaufiner ce qui pourrait ne pas aller dans le son, soit en fonction de l'ampli, de la guitare, ou des conditions de scène.
Sauf que je trouve que tu es arrivé à un résultat excellent avec peu de matériel. Je pense que si ça devait être si facile, d'autres y aurait pensé avant, ce ne sont pas les constructeurs "boutique " qui manquent.
De plus, si le choix des transos chez Banzai était aussi simple, pourquoi Analog Man et surtout Fulltone ont arrêté la fabrication de fuzz au germanium, au motif très clair qu'ils n'en trouvent plus du tout ?
Fulltone a arrêté la production de la "69", qui n'était pas mal dans le genre fuzz face. Et la Sun face NKT idem.
Donc, pour conclure mon intervention, je reste dubitatif quant au résultat sonore final, mais je ne demande qu'à écouter ça.
En fait, pour 100 euros, si tu as le son que tu prétends avoir, alors il s'agit vriament d'une bonne affaire, et je veux bien me mettre tout de suite à l'électronique.
Mr. dickhead
@ ampfan, t'as pas pensé que les constructeur boutiques te la foutais bien profond avec leur arguments "vintage" "germanium" "boutiques" ?

Oui il aussi simple et efficace de se faire la même fuzz face soi même et économiser plus de 200euros. Une fuzz face reste une fuzz face, et c'est parce que c'est analogman qui te l'a faite que ça justifie leur prix abusif sous prétexte de vintage et d'AC128.

Les boutiques d'effet sont des commercants et de ce fait, trouvent des astuces (certain disent des arguments) pour te faire acheter leurs produits en jouant sur ce qui fait plaisir au gratteux, a savoir "vintage" "boutique" "germanium" "JRC4558" ect...

Quoiqu'on en dise les AC128 se trouvent encore facilement (j'ai en acheter dans un magasin d'électronique lambda a lyon). Faut pas croire tout ce qu'on dit dans guitar part
nikos_sophos
Citation:
De plus, si le choix des transos chez Banzai était aussi simple, pourquoi Analog Man et surtout Fulltone ont arrêté la fabrication de fuzz au germanium, au motif très clair qu'ils n'en trouvent plus du tout ?
Fulltone a arrêté la production de la "69", qui n'était pas mal dans le genre fuzz face. Et la Sun face NKT idem.


Juste un message : faut pas confondre production de masse et DIY.
Fulltone vends des centaines de pédales par mois dans le monde.
Il faut donc un stock important de transos. Les transos germanium ont un gros défaut : ils faut les calibrer car il y en a rarement plus de 30% de valable dans un stock (je suis pas sûr mais c'est pas loin) contrairement aux transos silicium.
Les transos germanium n'étant pus fabriqués et sans compter la rareté de certains (les NKT entre autre) c'est impossible pour une marque comme Fulltone de continuer à vendre une pédale qui demande énormément de temps et qui génère tant de déchets.
Et je confirme qu'il y a réellement une différence de son entre de stransos germanium (j'en ai essayé un paquet) et des transos silicium qu'ils soient de type 2N ou BC, après on aime ou pas !

J'ai lu un super livre sur les amplis lampes par aspen pittman le fondateur de groove tube. Il est cité le cas de la EF86 utilisée dans les amplis boutique et les veiux VOX. C'est une lampe qu'il aimerait voir disparaître car très chère à mesurer, calibrer... Seulement elle est de plus en plus appréciée.

Lokrian : super le tuto ! Pour ton excel exporte le en PDF si tu utilise OpenOffice.
Starfucker Inc.
fuZZo a écrit :
@ ampfan, t'as pas pensé que les constructeur boutiques te la foutais bien profond avec leur arguments "vintage" "germanium" "boutiques" ?



+1000

Et des transos germanium ça se trouve facilement faut arreter les conneries.
Les constructeurs jouent la carte de la rareté pour écouler leur produits.
Bha oui si on vous dit "y'en a presque plus" votre premier reflexe c'est d'en acheter le plus rapidement possible de peur de plus pouvoir le faire plus tard.

Citation:
Je pense que si ça devait être si facile, d'autres y aurait pensé avant,


Et tous les sites de DIY c'est quoi ?

Citation:
Fulltone vends des centaines de pédales par mois dans le monde.


je rappelle: mike fuller m'avait dit dans un mail qu'il vendait 70.000$ de pédales par semaine soit 280 000$ par mois, plus d'un quart de million de dollar par mois quoi

N.B: le schéma de la 69 est connu, n'ayez pas peur de plus en trouver
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
nikos_sophos
Ah ouais quand même pour Fulltone Donc ça confirme ce que je dit !

Par contre le marché du DIY ça doit pas être énorme et les transos sont des AC128 pas des NKT plus rares et chers.
De plus une boîte comme Fulltone a une image de super sérieux haut de gamme donc ils prennent pas de risquent avec des appairages foireux.
ampfan
Sur les transos, oui, on en trouve encore, mais ce n'est pas une garantie absolue d'avoir le son...ce que je veux dire, c'est qu'il faut un minimum de connaissances pour les appairer correctement. Ensuite, c'est fonction des goûts et du son qu'on cherche. Moi j'y connais rien, mais j'ai vu un cloneur très doué qui a pas mal galéré pour avoir un rendu hendrixien honnête.
Je pense qu'il ya autant d'autosatisfaction dans le DIY, que d'argument économique. MAis je suis d'accord, il n'y a pas grand chose dans une FF, et les prix pratiqués sont honteux bien souvent, injustifiés par l'électronique impliquées, et encore moins par l'invention du schéma, sûrement le plus copié avec celui de la TS.
Moi, ce qui m'importe, c'est le son qui sort de mon ampli, pour ne plus avoir qu'à me préoccuper de mon manche. Je ne suis pas pété de tunes, mais les modèles du marché sont essayables, en étant patient.
Finalement, ce topic est mieux dans ce secteur du forum. Je suis admiratif devant le résultat photo, mais il manque l'essentiel... le son !
-Rhum-
Qu'est-ce que tu en sais, tu l'as écouté la Fuzz de Lokrian?

Comme ça m'énerve les mecs qui disent que ça sonne pas sans même avoir entendu de leur vie...
nikos_sophos
De toute façons ici il s'agit d'une fuzz face germanium de base avec des mods sympas.
Les Fuzz Face d'Hendrix (Germanium et silicium) étaient customisées par Roger Mayer. Son circuit est dispo un peu partout. Les mods proposés ici n'en tiennent pas compte.
lokrian
ampfan a écrit :
Superbe topic ! L'illustration est exemplaire, rien à dire.
Par contre, tu entames d'emblée ce sujet sur un thème qui me semble erroné, à savoir "LA fuzz face de Jimi".
Laquelle ? Ses roadies se souviennent parfaitement qu'il en avait au moins une vingtaine pour ses concerts, et qu'en fonction du lieu, il utilisait plutôt l'une ou l'autre pour des raisons sonores, pas toujours justifiées d'ailleurs, si l'on en croit les mêmes roadies.
C'est d'ailleurs pour ça que ta pédale est si intéressante : elle permet, avec de nombreux réglages, de peaufiner ce qui pourrait ne pas aller dans le son, soit en fonction de l'ampli, de la guitare, ou des conditions de scène.
Sauf que je trouve que tu es arrivé à un résultat excellent avec peu de matériel. Je pense que si ça devait être si facile, d'autres y aurait pensé avant, ce ne sont pas les constructeurs "boutique " qui manquent.
De plus, si le choix des transos chez Banzai était aussi simple, pourquoi Analog Man et surtout Fulltone ont arrêté la fabrication de fuzz au germanium, au motif très clair qu'ils n'en trouvent plus du tout ?
Fulltone a arrêté la production de la "69", qui n'était pas mal dans le genre fuzz face. Et la Sun face NKT idem.
Donc, pour conclure mon intervention, je reste dubitatif quant au résultat sonore final, mais je ne demande qu'à écouter ça.
En fait, pour 100 euros, si tu as le son que tu prétends avoir, alors il s'agit vriament d'une bonne affaire, et je veux bien me mettre tout de suite à l'électronique.




la pedale à été longue à concevoir ( environs 3 semaines ) , car on trouve beaucoup d'infos partout , mais aucune page n'est vraiment complète ... et au mons 2 semaines pour la debugger ... donc il faut inlassablement croiser les informations etc ... mais au final ça en valait largemeent la peine !

pour jimmi , c'est vrai qu'il en avait plein , parce que les vrai "vintages" étaient fabriquées avec les transistors non trié (ce qui est dramatiques quand on mesure les différences d'un transos germanium à un autres ... ) ... bref ça pouvait sonner , ou ne pas sonner du tout .


pour les reste , du moins le plus important : LE son . Franchement le résultat va bien au delà de mes espérances non seulement ça sonne grave ; mais c'est hyper polivalent . Aussi : le son n'est pas compressé à mort dans les basse , ça sonne fuzz , mais avec une dynamique à tomber par terre . ( j'ai comparé sur des fuzz vintages et boutiques , silicon et germanium ) .

je compte faire des samples pendants les vacances d'avril.


Ce que j'aime bien dans cette pédale , c'est qu'elle est 100% conforme au circuits originaux (ou à l'esprit des originales) , mais avec les modifs qui apportent un réel "+"


PS : j'ai trouvé une modifs qui permettrait de la faire fonctionner en negative ground (donc de l'alimenter sur une bête guirlande, au lieu d'un transfo à part...) . c'est une modif qui "corrigerait" le motor-boating ... faudra que j'essaye parce que c'est la seule chose que je n'ai pas sû corrigé ... bien que ça ne soit pas dramatique puisque conforme à l'original.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ampfan
Ouais, toi tu m'as l'air de quelqu'un qui l'a bien testé, cette pédale...
J'ai jamais dit qu'elle ne sonnait pas, prend la peine de lire les posts jusqu'au bout, avant d'incendier.
Mais là n'est pas le sujet, la pédale de Lokrian est géniale dans sa conception, pas chère au regard de ce qui se pratique, mais de là à dire que ça sonne mieux que l'originale, c'est un risque que je ne prendrais pas sans l'appui d'un support audio objectif. j'espère que je me suis fais comprendre cette fois.
lokrian
fuZZo a écrit :
@ ampfan, t'as pas pensé que les constructeur boutiques te la foutais bien profond avec leur arguments "vintage" "germanium" "boutiques" ?

Oui il aussi simple et efficace de se faire la même fuzz face soi même et économiser plus de 200euros. Une fuzz face reste une fuzz face, et c'est parce que c'est analogman qui te l'a faite que ça justifie leur prix abusif sous prétexte de vintage et d'AC128.

Les boutiques d'effet sont des commercants et de ce fait, trouvent des astuces (certain disent des arguments) pour te faire acheter leurs produits en jouant sur ce qui fait plaisir au gratteux, a savoir "vintage" "boutique" "germanium" "JRC4558" ect...

Quoiqu'on en dise les AC128 se trouvent encore facilement (j'ai en acheter dans un magasin d'électronique lambda a lyon). Faut pas croire tout ce qu'on dit dans guitar part




boarf tant mieux que ces fabriquant arrêtent , j'envisage de monter une micro entreprise d'effets boutiques un de ces quatres ^^
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
ampfan a écrit :
Ouais, toi tu m'as l'air de quelqu'un qui l'a bien testé, cette pédale...
J'ai jamais dit qu'elle ne sonnait pas, prend la peine de lire les posts jusqu'au bout, avant d'incendier.
Mais là n'est pas le sujet, la pédale de Lokrian est géniale dans sa conception, pas chère au regard de ce qui se pratique, mais de là à dire que ça sonne mieux que l'originale, c'est un risque que je ne prendrais pas sans l'appui d'un support audio objectif. j'espère que je me suis fais comprendre cette fois.


je vois bien ce que tu veux dire

c'est vrai qu'il vaut mieux être sceptique parfois , à juste titre , parce certaines s'étallent sur les qualités d'un matos par forcément aussi bon ( il suffit de regarder les critiques de certains matos de merde genre MG , metal zone , et autres sur audiofanzine ).

je n'ai biensûr pas la ( en fait "les") fuzz de hendrix sous la main : mais j'ai pû comparer avec mes différentes fuzz ( et j'en ai eû pas mal ! ) , notamment des vintages et des boutiques Silicon/Germanium .
Bon y'a pas photo ! la mienne est largement au dessus , elle corrige tout ce qui chagrine parfois grace aux mods ( manque de gain , trop de basses , trop foulli , manque de dynamique ) ...

la pédale peut sembler ressembler à un tableau de bord de boeing , mais au final je la trouve très intuitive
franchement , j'ai beau lui chercher des défauts , j'en trouve pas , elle est même largement au dessus de ce que j'espérait !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur effets et Dunlop...